Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

photos de vos ruches et ruchers

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#196 » dim. juin 28, 2015 9:45 am

Merci. Non, pas de dopage. :)

C'est une Buckfast avec un tres bon pédigrée. De plus, si il ya beaucoup de fourrage toute l'année - par l'apiculture migratoire - les abeilles prospèrent par leur propre puissance naturelle. :super

La ruche Warré (ou Gatineau) produit des colonies très vitaux, si elle est utilisée de la bonne façon.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#197 » dim. juin 28, 2015 9:53 am

C'est impressionnant. Félicitations !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#198 » mar. juin 30, 2015 3:30 pm

Bonjour!
Vous vous souvenez peut-être des miennes sur mon balcon une fois finies, ça donnait ça:

Image

Maintenant en place au rucher:

Image


Image

La ruche à gauche contient un essaim récupéré le 7 mai. L'élément 3 est rempli, avec 9 rayons! Oui, 9... La preuve:

Image


L'élément 2 est en cours de construction, une belle grappe d'abeilles y travaille mais on est loin des rayons collés aux vitres pour l'instant, il faudra attendre au moins 2 ou 3 semaines encore.

L'élément 1 est le vide sanitaire.

La ruche centrale est la plus forte. C'est un apiculteur qui me l'a enruchée mi-avril. L'élément 1 est le VS, élément 2 quasiment plein, élément 3 plein, élément 4 avec 4 rayons bâtis récupérés dans la ruche 3 qui est morte (j'y viens) et des échelles de cire du commerce. Comme le préconise Gilles Denis, j'ai posé des cales d'environ 1 cm pour l'accès direct à cet élément 4 afin que les abeilles y déposent le nectar directement. Je ne le récolterai sans doute pas mais je voulais leur faciliter la tâche et leur éviter d'escalader 3 éléments avant de pouvoir y déposer le nectar. Si j'ai eu tort, dites-le moi et j'enlève ces cales!


Image


Enfin la ruche 3 est morte comme je le disais. L'apiculteur avait enruché un essaim de noires début avril mais la reine s'était fait la malle 4 fois, il l'a abîmée dans les diverses récupérations et elle n'a pas récupéré (il est agent sanitaire apicole en Dadant, il s'est vu les pierres avec les Warré et m'a dit "c'est galère on ne peut pas localiser la reine sinon je l'aurais tuée...). Les abeilles n'ont sans doute pas pu en élever une autre. Donc, un élément, vide. L'élément 2 contenait quatre rayons quasiment finis, je l'ai utilisé comme élément 4 pour ma ruche forte car les ruches sont à 200m d'un champ de quelques hectares de tournesol qui devait être en fleur d'ici 3 semaines.

Merci pour vos retours! Allez, une petite dernière:

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#199 » mer. juil. 01, 2015 2:11 pm

Bonjour,
Le coup de l'élément supérieur sur cales, c'est sûrement valable si on a la ruche devant la maison et qu'on la surveille en permanence. Sinon, ça expose à quelques déboires. Je n'ai expérimenté la technique qu'une seule fois, par un très beau mois d'avril, sur un rucher éloigné. Évidemment, le temps s'est gâté et quand je suis revenu, une grosse partie du couvain était mort, par ma faute. Depuis, je n'y joue plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#200 » mer. juil. 01, 2015 2:12 pm

C'est noté. Les cales ont été enlevées hier soir... :wink:

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#201 » mer. juil. 01, 2015 9:22 pm

Voici une photo de ma première ruche, installée en début de semaine.

En ce moment, elles ont des ronces et des chardons qui commencent à fleurir, de l'eau derrière le rideau d'arbres qui est juste derrière elles, une prairie fleurie ensuite. J'ai vu par la fenêtre qu'elles construisaient dans l'élément haut.

Je suis souvent scotchée à la fenêtre, ou pas très loin de l'entrée, à observer ce qui se passe : )

Image
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#202 » mer. juil. 01, 2015 11:07 pm

Bonjour Isabeille,

Chouette rucher bien ombragé. Es-tu sûre que le ruisseau ne déborde jamais ? J'ai un rucher un peu comme le tien, dans une vallée au pied du Larzac et l'an dernier, lors d'un bel orage cévenol, mes ruches ont bien failli apprendre à nager. L'eau entourait les ruches et atteignait le grillage du plancher.

Heureusement, rien n'a bougé.

Autant dire que je compte les déplacer avant la fin de l'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#203 » jeu. juil. 02, 2015 6:50 pm

Michel a écrit :Es-tu sûre que le ruisseau ne déborde jamais ?


Oui, le ruisseau, max 56-60 cm en largeur et profondeur, est en contrebas de 1,5m par rapport au champ où est la ruche, et s'il déborde, ce sera dans la prairie fleurie qui est au fond (plus basse que le verger où j'ai posé la ruche). D'ailleurs, ça ne coule plus en ce moment, mais il reste des poches d'eau, et il y a un autre ruisseau plus gros à moins de 100m, avec presque toujours de l'eau. Ce qui sera à surveiller en cas de sécheresse.

Pour l'ombre, elles sont un peu abritées du soleil par les branches basses en été, mais en hiver ce sera plein soleil.

Ce que je crains le plus est l'humidité du lieu, mais chez moi c'est humide partout, et je réfléchis à une isolation de la ruche pour l'hiver. On a en général des périodes de quelques jours où ça descend à -5°C la nuit.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#204 » jeu. juil. 02, 2015 9:05 pm

Pour quelques périodes à -5, tu n'as pas beaucoup de souci à te faire.
Pour te donner une idée, mes colonies résistent sans problème à des périodes à -20 derrière 24mm d'épaisseur de bois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#205 » ven. juil. 03, 2015 6:35 pm

Il ya une forte chaleur venant prochains jours. En utilisant certains des allumettes sous le couvre cadre, je crée un petit espace qui permet à l'air chaud d'échapper au sommet. Le toit extérieur est incliné.
Image

Des toitures inclinées empêchent l'accumulation d'air chaud sous le toit.
Image

Un gadget d'arrosage de poulet sert de lieu d'abeille d'arrosage.
Image

Les abeilles peuvent s'asseoir sur les cailloux et boire un verre ou deux.
Image

Certaines feuilles empêchent l'eau de l'évaporation.
Image

En outre, je l'ouvris le trou de vol sur chaque section de couvain, de sorte que les abeilles peuvent évacuer là si ils aiment.
Image

Le point d'eau est bien visité par les abeilles.
Image

L'airation de la ruche est efficace comme on peut le constater par les barbes d'abeilles manquants. Au lieu de cela les abeilles butinent sur les châtaigniers et de tilleuls.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#206 » sam. juil. 04, 2015 12:58 am

C'est bien vrai qu'il faut se soucier de veiller à ce que nos petites ne manquent pas d'eau. Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, cet après-midi, en revenant de faire trempette dans la rivière qui coule en bas de chez moi avec mes chiens, j'ai eu la surprise de voir un "porteuse d'eau" se prendre de sympathie pour mon mailot de bain encore bien imbibé d'eau. Elle a longuement pompé l'eau au niveau où on aurait mis une feuille de vigne si j'avais été nu. Tout autre que moi aurait filé en courant par ignorance mais moi, en bon "père de famille, j'ai patiemment attendu qu'elle ait le jabot plein avant de lui dire de bien vouloir me laisser repartir, ce qu'elle a bien voulu faire.

Apiculteur, c'est une vie d'abnégation, vraiment ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#207 » dim. juil. 05, 2015 10:58 am

magnifique photo !!!

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#208 » dim. juil. 05, 2015 11:01 am

et michel je croit quon peut dire une vielle expression par chez moi quelle a faillit te ( pomper le dard ) :mdr :mdr moi je leur ai mi une distributeur d'eau devant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#209 » dim. juil. 05, 2015 9:57 pm

On blague mais je ne faisais pas le fier, une erreur d'aiguillage est vite arrivée ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré 73

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#210 » lun. juil. 06, 2015 9:55 am

Un de mes ruchers celui-ci est à 1100m


[url][url=http://www.hostingpics.net]Image[/url][/url]


:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le lun. juil. 06, 2015 11:00 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.