Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

photos de vos ruches et ruchers

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

photos de vos ruches et ruchers

Message#1 » sam. juin 23, 2012 4:01 pm

Je propose de partager les photos de vos ruches installées dans vos jardins et autres ruchers.

Pour débuter je vous présente mon ancien rucher installé au milieu de la forêt de Haguenau où les abeilles de mes 6 ruches n'ont pratiquement rien trouvé à manger pendant 2 ans. En effet il n'y a que du hêtre, du chêne, du pin de Haguenau et quelques châtaigniers que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé dans les 2 km autour de mon emplacement.
J'ai évacué in extrémis les lieux car l'ONF aillait traiter prochainement toutes les fougères au désherbant ou autre insecticide.

Image

Vous voyez ensuite le même rucher installé ce matin (avec l'aide très efficace d'une amie (Fifi) jusqu'à 1h du matin pour le démontage et à partir de 6h30 pour la ré-installation) dans une vallée merveilleuse des Vosges, où il n'y a que des exploitants bio (élevages bovin, production laitière et fromagère, plantation de petits et grands fruits, etc) très actifs, donc énormément de fruitiers, 250 hectares de châtaigniers, de magnifiques prairies fleuries, des forêts avec sous-bois riche en ronces et framboises, et très peu de sapins.

Pour le bien-être des apiculteurs on y trouve des distilleries, du vin de fruits, une brasserie artisanale et de bons fromages. Nous sommes venus avec des ruches et sommes repartis avec des caisses de bonnes bouteilles. C'était une bonne journée.

Image

Image
Modifié en dernier par ch.k le lun. juin 25, 2012 10:15 am, modifié 4 fois.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#2 » sam. juin 23, 2012 8:01 pm

Bonsoir,
de très belles photos, une bonne idée, c'est décidé, demain je fais quelques photos des ruches!
:-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#3 » sam. juin 23, 2012 9:02 pm

Bonsoir,

Il est splendide, ton nouveau rucher. Je me suis promené plus d'une fois dans ces vallées. Ma préférence, parmi les spécialités de ces distilleries va à l'eau de vie de coing suivie de près par celle de sureau.
Il faudra que je remonte faire le plein, un de ces quatre.

Pourquoi as-tu mis tes ruches en plein soleil et non à l'ombre, en lisière ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#4 » sam. juin 23, 2012 10:41 pm

Les ruches sont placée en lisière de forêt, dans un léger décaissé du terrain, bien à l'abri du vent dominant. Mes ruches sont toutes en plein soleil, même en plaine. Un emplacement à l'ombre me semble trop froid en Alsace, et en particulier à cette altitude (364 m). Je suis sagement les conseils des apiculteurs locaux qui m'ont indiqué cet emplacement.
Modifié en dernier par ch.k le lun. juil. 02, 2012 1:50 pm, modifié 3 fois.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#5 » sam. juin 23, 2012 11:00 pm

Bonsoir à tous,bonsoir CH.K ton rucher est top ; comment fais-tu pour la manipulation, je ne vois pas de poignée sur tes ruches. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#6 » sam. juin 23, 2012 11:25 pm

C'est un modèle de ruche économique, sans vitre, sans poignée, sans fixation entre hausses, sans cadre bien sur. Difficile à voler (surtout pleine) mais facile à pratiquer quand on utilise les inversions. Compte-tenu de la distance qui sépare ce rucher de mon domicile, il est conduit comme un "grenier à miel" c'est-à-dire qu'il est abandonné à lui-même et je n'y vais que pour récolter le miel (et diviser en même temps), faire les inversions et traiter contre la varroase. Quand on n'a pas de muscles on utilise sa tête (je parle pour moi ici).
Bon je rappelle que le but de ce fil était de montrer des belles réalisations et non de causer de mes ruches...

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#7 » lun. juil. 02, 2012 9:11 am

Bonjour,
Après une transhumance des plus houleuses où je me suis fait littéralement défoncé par mes chères et tendres petites abeilles.
Nous voilà enfin dans les Alpes de Haute Provence à 1000 mètre d'altitude. J'arrive pile poil pour le tilleul et le serpolet. Suivront la lavande et la sarriette de mi-juillet à août. Petite inquiétude : Le sol commence à être sec et un vent chaud souffle régulièrement. Après quatre jours les abeilles se sont calmées et le rucher embaume le nectar de serpolet. :lol: pour ceux qui ont la chance de connaître :lol:

Image

Image

Image

J'ai mis un filet à mouton pour éviter qu'ils ne me renversent les ruches mais aussi pour éviter que des promeneurs viennent dans le rucher avec leurs chiens ou que les enfants s'approchent trop près.

Image

Image

Image

J'en profite pour vous présenter ma Layens divisible (varoise) :

Image

Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#8 » lun. juil. 02, 2012 1:35 pm

Bon cela commence à être sérieux. Dommage que l'on ne puisse sentir l'odeur du miel de serpolet. Bravo cela fait plaisir de voir une telle installation !

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#9 » mar. juil. 03, 2012 7:06 am

Merci à vous, en effet mes warré me donnent satisfaction. J'ai commencé avec 7 ruches en mauvais état et sept essaims il y a deux ans. Aujourd'hui je suis à un peu plus de trente essaims confondus, je suis même en train de fabriquer de nouveaux éléments en essayant de combiner les bonnes idées des uns et des autres afin d'améliorer mes techniques apicoles. Je vends un peu de miel pour rentabiliser le matériel et pouvoir continuer mes expériences. Le reste je le donne à la famille qui est aux anges.
Pour l'odeur du miel de serpolet, c'est une odeur animale forte et pas très agréable :mdr qui ceci dit fait un miel d'excellence ! Tout le monde s'en régale :P
Pour l'anecdote, la première ruche que j'ai menée à la montagne, au bout d'une semaine j'ai senti cette odeur désagréable.
J'ai du ouvrir la ruche car j'étais des plus inquiets, je pensais que le couvain était en train de pourrir, en fait tout était normal, c'était juste le nectar !
A+

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#10 » mar. juil. 03, 2012 8:51 am

Bonjour à tous,
Je profite d'une petite visite sur le forum pour vous présenter quelques ruchers : en réalité ce sont des mini ruchers d'une ou deux ruches seulement, qui de trouvent chez des particuliers en Bourgogne (Yonne, Nièvre, Saône et Loire).

Voir l'album photo 2012 :
http://petitesruches.eklablog.com/ruche ... -a46461789


Voici aussi une image du rucher, fin mai (près d'Auxerre-Yonne-Bourgogne)

Image

Les ruches sont à 30 mètres de la maison environ.

Amicalement :soleil
Céline

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#11 » mar. juil. 03, 2012 9:25 am

Il y a de très belles photos (et ruches) sur ton site Céline. C'est chouette la vie en couleur.

Labbey

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#12 » mer. août 08, 2012 6:18 pm

Bonjour,
voici des photos d'une ruche en pleine forme.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#13 » jeu. août 09, 2012 12:47 pm

Salut
c'est moi et un de mes rucher avec les divisions - mes petits bébés de 2012.

Image

Cordialement

Bernhard

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#14 » ven. août 10, 2012 7:02 pm

Bonsoir à tous,

bonsoir BernhardHeuvel, la photo montre les hausses avec les poignées dans des sens différents ; y a t'il une explication ?

bonsoir Labbey très belle ruche (c'est une formule Turbo) là je peux en déduire que tes ruches n'ont pas les trous en façade :wink:

A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#15 » lun. août 13, 2012 8:44 am

Bonsoir Lucas.

Lucas a écrit :...avec les poignées dans des sens différents y a t'il une explication...


Avant, je faisais avec les poignées sur les flancs, comme dans le plan original de l'Abbé Warré.

Depuis cette année, j'ai des poignées sur l'avant et l'arrière. La raison en images :

Image

Image

Avec les poignées à l'avant et l'arrière, je peux incliner le corps. Couché sur la poignée, aucune abeille n'est écrasée. La vue par dessous est possible.

Dans l'image sont le corps ancien et un nouveau. Mixte. C'est tout.

Cordialement
Bernhard

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.