Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles de terre ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Abeilles de terre ...

Message#1 » sam. sept. 19, 2015 10:06 am

bonjour

Hier on m’appelle pour un essaim dans un talus ! Je dis "ma p'tite dame, c'est pas possible, ça doit être des guêpes ! Y-a bien des abeilles qui vont dans la terre, mais c'est au printemps !"
Et puis pris d'un remord de mon ton péremptoire, j'ajoute: je viendrais faire un tour !
Et là, je vous dis pas le festival : le talus criblé de trou tous le 4 cm et des milliers d'abeilles qui vont et viennent autour. et belles avec ça ! Celles que j'ai l'habitude de voir sont plutôt marron foncé ou grises ! quelqu'un sait-il de quel genre il s'agit ?

Image

encore une petite ! désolé, les photos sont pas extra, j'ai beau leur dire de pas bouger.... :roll:

Image

une dernière !

Image
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

L'abbé
Messages : 277

Re: Abeilles de terre ...

Message#2 » sam. sept. 19, 2015 10:23 am

J'ai vu les mêmes dans une charpente, elles font des trous de 4 mm dans le bois et il y en a des milliers mais je n'ai jamais pu voir leur nid.
Elle ne sont pas agressives mais si on les cherche bien elles peuvent piquer et elles font mal :x

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Abeilles de terre ...

Message#3 » sam. sept. 19, 2015 11:03 am

est-ce vraiment des abeilles ou une espèce de guêpes ?
François.F

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Abeilles de terre ...

Message#4 » sam. sept. 19, 2015 1:20 pm

elles n'ont pas de nid, chaque abeille est indépendante, elles sont simplement voisines...
C'est vraiment des abeilles, pas des guêpes !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Abeilles de terre ...

Message#5 » sam. sept. 19, 2015 10:49 pm

Seraient-ce des "Halictus sexcinctus"?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Abeilles de terre ...

Message#6 » dim. sept. 20, 2015 10:13 am

ouah !

babatus admiratus ! :-bravo

Tu as raison, c'est sûrement une Halicte ! sexcintus je ne sais pas. il semblerait que celle-ci à une partie des antennes oranges ( le mâle).
celles-ci ont l'air plus orange sur le corps...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Abeilles de terre ...

Message#7 » dim. sept. 20, 2015 8:23 pm

Elles sont sympa. En ce moment, dans mon jardin, j'ai quelques dizaines de m² occupés par ces abeilles qui volent au ras du sol quand il fait beau. Il faut juste demander aux enfants d'éviter de courir pieds nus dans cette zone ... Je vais essayer de mettre une video
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles de terre ...

Message#8 » dim. sept. 20, 2015 9:32 pm

Allez, au pif, je dis que ton sol est sablonneux donc composé de limons donc près du lit d'une rivière. Gare aux crues ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Abeilles de terre ...

Message#9 » lun. sept. 21, 2015 10:53 am

Elles sont jolies ces abeilles... je n'en ai jamais vu
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Abeilles de terre ...

Message#10 » mar. sept. 29, 2015 8:54 am

oups, hier soir, sous ma serre, plusieurs centaines d'individus agglutinés alors je cherche un nid à proximité, mais rien. Ce matin, avec le froid, elles sont beaucoup plus calmes, alors je regarde de plus près au microscope. C'est bien Halictus, (chez moi) mais l'absence de jaune sur les antennes et la longueur exclu sexcinctus. Pour celles qui sont chez moi, j'ai trouvé scabiosae.
Un lien intéressant: http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=41 ou http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=70
Bonne lecture
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.