Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

hive

Re: le printemps en janvier

Message#31 » mar. janv. 26, 2016 6:40 pm

Bonjour,

Grosse activité sur les abreuvoirs depuis deux jours, les reines doivent pondre (ou n'ont pas cessé). Toujours des rentrées de pollen jaune et beige. Pour les traitements AO c'est plié.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Pille Muguet

Message#32 » mar. janv. 26, 2016 6:56 pm

D'ailleurs, en parlant d'AO, savez-vous :
- quelle est l'efficacité de l'AO en cas de présence de couvain non operculé ?
- même question en présence de couvain operculé ?
- si l'AO est toxique pour le couvain ?

Je suis preneur de toute documentation à ce sujet !
Ruches Voirnot divisibles

Daniel 59
Modérateur

Message#33 » mar. janv. 26, 2016 7:15 pm

Bonsoir à tous,

En présence de couvain operculé l'A.O n'est pas efficace.
En présence de larves ces dernières sont condamnées, elles ne supporteront pas le traitement (suivant concentration).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pille Muguet

Message#34 » mar. janv. 26, 2016 7:21 pm

Ok merci.

Quand même pas évident l'AO. Sans vouloir trop faire dévier le sujet, j'ai quand même l'impression que sa meilleure utilisation est sur un essaim nu.

Pille Muguet

Message#35 » jeu. janv. 28, 2016 9:34 am

Il me semble que l'AO est dangereux pour les reines par dégouttement, beaucoup moins par sublimation. Me trompai-je ?

Daniel 59
Modérateur

Message#36 » jeu. janv. 28, 2016 11:42 am

Bonjour à tous,
Non tu ne te trompes pas, le traitement A.O par dégouttement est plus nocif que par sublimation...Du moins pour les abeilles. La sublimation c'est pas bon pour l'api!

L'A.F est beaucoup mieux toléré par les abeilles, seules les mères n'aiment pas beaucoup çà. Mais tout dépend de la concentration en acide et la quantité évaporée.

10ml à 60% aucune incidence sur les colonies. ce qui autorise un second traitement aux mêmes dilutions 11jours après le premier.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#37 » jeu. janv. 28, 2016 12:01 pm

Bonjour à tous,

La saison est complétement chamboulée !
Hier matin 8°, après midi 11° et fortes averses... Ce matin 2°, ce midi 12° avec un soleil digne d'un printemps.

Les filles sortent mais il n'y a rien à becter, les noisetiers commencent à peine à allonger leurs chatons. Pas une fleur rien de rien !
Comment elles peuvent s'y retrouver avec de telles amplitudes de températures ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé

Message#38 » jeu. janv. 28, 2016 5:55 pm

Il peut bien sur geler en février mais je ne pense pas que cela sera violent.
Cela n'aura rien d'exceptionnel pour mon secteur, même si cet hiver est particulièrement doux, des températures inférieures à zéro sur plusieurs semaines, ça arrive une fois tous les 10 ans et encore...
C'est surtout après que ça m’inquiète,

Mars, avril très pluvieux puis temps très sec en mai juin juillet et c'est une saison de merde assurée...
Je n'ai pas de lavande a proximité, les tournesols ne donnent plus comme avant, bref j'ai un petit rucher dont la récolte dépend des ronces et fleurs des champs et sans pluie c'est mort.
Et pas de pluie en mai juin juillet, c'est un peu comme les hivers doux, ça devient de moins en moins exceptionnel... :evil:

julirosien
Anciens

Message#39 » jeu. janv. 28, 2016 10:16 pm

Salut du soir...
Je te rejoins sur tes doutes quant aux prévisions climatiques...
D'après la météo on va garder le même type de temps jusqu'à mi-février... puis on risque quand même quelques jours de fortes gelées dans la deuxième quinzaine.
On risque d'avoir un début de printemps pluvieux sur mars et avril, avec des températures pas vraiment clémentes...
Il faudra voir ce qui nous attend en mai et juin ?
Dans mon coin, la récolte se fait essentiellement sur ces deux mois
Le châtaignier terminé début juillet ; il n'y a quasiment plus de lavande et la chaleur étouffe toute montée de nectar.
L'an dernier, j'ai été très déçu du manque de butinage sur le colza puis le tournesol, avant de m'apercevoir après enquête que ces nouvelles variétés sont auto-fertiles et n'attirent plus les abeilles... J'ai constaté le peu de butinage sur ces deux variétés qui au moins sur le colza fournissait l'essentiel du nourrissage des essaims artificiels.
Une floraison qui craint par dessus tout le moindre orage, c'est l'acacia qui nous donne une récolte un an sur 10...
Vu mon grand âge... j'espère en récolter encore une fois... :mdr
Daniel d'en bas optimiste...
Daniel d'en bas

Tchapomèou

Message#40 » ven. janv. 29, 2016 6:45 pm

je confirme
L'an dernier, j'ai été très déçu du manque de butinage sur le colza puis le tournesol, avant de m'apercevoir après enquête que ces nouvelles variétés sont auto-fertiles et n'attirent plus les abeilles... J'ai constaté le peu de butinage sur ces deux variétés

Ruches placées devant un champ de tournesol j'ai eu droit à un miel noir foncé qui n'a pas encore cristallisé !

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens

Message#41 » ven. janv. 29, 2016 8:45 pm

Y'a de la chance que pour la canaille!
C'est en bleu bien sur... :mrgreen:
Chez nous les paysans ne savent même pas ce qu'ils sèment...
On leur dit vous semez cette variété, on vous achète la récolte !
Véridique !
Petit fils de paysans des deux côtés... Je me dis que mon grand-père va se retourner dans sa tombe :roll:
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#42 » ven. janv. 29, 2016 10:35 pm

Soyez rassurés chez nous c'est pareil !

Ils plantent, traitent, comme des malades sans vraiment savoir ce qu'ils font. Du moment que leur technicien leur a dit de faire... Ils font.
Une nouvelle mode cependant, ils arrachent toutes les haies pour augmenter les surfaces à cultiver d'un seul tenant leur permettant d'utiliser des big machines.
De ce fait j'ai sous le nez un champ de plusieurs dizaines d'hectares
Je ne sais pas où vraiment on va ... Mais on y va tout droit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Sébastien 09

Message#43 » ven. janv. 29, 2016 11:04 pm

Je pense surtout qu'il sont pris entre autres à la gorge par des crédits difficiles à surmonter parce qu'on leur a dit qu'il fallait toujours "plus".
Et mêlé à ça, le sentiment que quelqu'un de sympa vient les voir pour leur faire croire que de toute façon ils n'ont pas le choix que de faire exactement la cuisine enseignée à l'école sauf à risquer de tout perdre en une saison.
En somme de mon point de vue ils ne font pas pire au niveau de l'éthique écologique que ceux qui achètent des essaims importés avec les parasites exotiques qui vont avec, traitent pour ne pas "perdre en une saison le travail de plusieurs années", ou encore transhument les ruches 10 par 10 dans des coins de nature intacts au mois de mai et à l'entomofaune locale et sauvage proche du zéro fin août.

Bon... Je m'éloigne du sujet et je m'emporte un peu :oops: .
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Algerienbba

Message#44 » mar. févr. 02, 2016 10:41 pm

Un aperçu sur l'activité de ce matin ...

Michel
Admin

Message#45 » mar. févr. 02, 2016 10:47 pm

Bonsoir,

C'est très encourageant pour un début de saison. Si la ruche a assez de réserves, elle devrait être prête pour la miellée car ça travaille !

Tiens-nous au courant. Comptes-tu faire du miel et rien d'autre ou bien diviser ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Espace photo et vidéo »