Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#16 » mar. oct. 06, 2020 10:01 pm

Bonsoir.

Pille Muguet a écrit :Alors là je suis curieux de savoir comment vous manipulez des éléments remplis de miel sans poignées ?

Pas besoin d'être Hercule. On utilise le lève-cadres pour incliner un peu l'élément. Ensuite, on glisse les deux mains dessous puis on soulève après avoir, évidemment, désolidarisé les éléments d'un coup de fil à couper le beurre.

Et ça suffit bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#17 » sam. oct. 10, 2020 12:08 am

Mettez-vous un filet de colle avant de visser vos poignées pleines ?
Combien de vis utilisez vous pour fixer vos poignées pleines ? J'ai parfois vu 3 vis, parfois seulement 2. Je ne sais pas si ça fait vraiment une grosse différence en terme de robustesse... Et puis plus on aligne de vis, plus il y a risque d'éclatement du bois, surtout si on les met sur la même veine.

luxbee a écrit :Pas vraiment. Perso j'ai les volets chk, pas terribles pour la tenue dans le temps. La laine de bois qui est collée sur la planche, se décolle après quelques années. Par contre ce type de volet tient par emboitement de la laine de bois sous un taquet qu'on voit sur cette photo. Il faudrait simplement un taquet plus proéminent :

Image

Bon tu vas me dire : on peut simplement enlever le volet. Et tu n'auras pas tort :mrgreen:


Le taquet n'est pas conçu pour servir de poignée. Sur une hausse vide ça peut le faire, sur une hausse remplie de miel il y a risque d'arrachement. Quant à la colle, as-tu bien utilisé une colle résistante à l'eau de classe D4 ? C'est la seule qui soit vraiment résistante à l'eau.

luxbee a écrit :oui c'est vrai qu'une poignée à l'arrière doit apporter un peu car on est amené à basculer parfois les corps vers l'avant pour voir un peu ce qu'il se trame dans la ruche (à la Gilles Denis il me semble).

Dans les vidéos de Gilles Denis, on voit qu'il bascule les éléments en arrière en utilisant une poignée située à l'avant.
Comme la plupart des personnes orientent leurs ruches vers le sud, si on faisait l'inverse comme tu le proposes, on se trouverait en situation de contre-jour (la lumière dans la face, l'ombre sur les rayons) ce qui n'est pas très pratique.

Au fait, est-ce que les rayons du soleil sont dangereux pour le couvain si on ouvre en pleine canicule d'été quand ça tape fort ?
Si tel est le cas, alors il vaudrait mieux dans ce cas de figure basculer les éléments vers le sud pour éviter que le soleil ne tape sur les rayons.

francis
Messages : 634

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#18 » sam. oct. 10, 2020 4:56 am

La colle est inutile. Deux ou trois vis c'est pareil. Essaie d'arracher une vis de 4/50 .... Risque de fendre : nul. Quand on visse une pièce de bois sur une autre, il est préférable de percer celle que l'on visse sur l'autre au même diamètre que la vis et de fraiser le trou, ce qui évite tout fendage de la première pièce (sauf si on sert comme un malade). Si tu es inquiet pour la deuxième pièce, fais un avant-trou.
En faisant comme cela, on plaque (presse) la pièce contre l'autre. Si le filetage de la vis prend dans les deux pièces alors c'est le filetage qui fait la liaison, et le moindre écart entre les pièces restera.Toute variation d'épaisseur (par l'humidité par exemple) aggravera cet écart. Un simple tour de tourne-vis resserrera les pièces si on a fait un trou.
Si tu as mis tes poignées dans un sens que tu regrettes par la suite, tu peux toujours changer. C'est le genre d'opération que l'on peut faire en trente secondes, même sur une ruche peuplée sans déranger les abeilles. C'est 4 vis sur 2 bouts de bois, pas la tour Montparnasse.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#19 » sam. oct. 10, 2020 8:10 am

Jarode a écrit :... Le taquet n'est pas conçu pour servir de poignée. Sur une hausse vide ça peut le faire, sur une hausse remplie de miel il y a risque d'arrachement. Quant à la colle, as-tu bien utilisé une colle résistante à l'eau de classe D4 ? C'est la seule qui soit vraiment résistante à l'eau.

Dans les vidéos de Gilles Denis, on voit qu'il bascule les éléments en arrière en utilisant une poignée située à l'avant.
Comme la plupart des personnes orientent leurs ruches vers le sud, si on faisait l'inverse comme tu le proposes, on se trouverait en situation de contre-jour (la lumière dans la face, l'ombre sur les rayons) ce qui n'est pas très pratique. ...

Pas de colle pour moi, juste des vis inox de terrasse auto-fraiseuses de 5/50 (comme le préconise chk). Pas de risque d'arrachement selon moi avec 2 vis de cette qualité, en plus sur un bois de qualité type douglas ou mélèze. Mais tu as raison, ce taquet n'est pas prévu à l'origine pour servir de poignée, mais simplement pour caler le volet !

Ben bravo à Gille Denis :bravo Mais je ne suis pas Gille Denis. Loin de là. Je travaille derrière mes ruches car je n'ai pas spécialement envie de me faire agresser. Mais tu as encore raison, la lumière est très importante quand on vérifie le couvain et qu'on recherche la présence d’œufs notamment. Dans tous les cas, on ouvre très rarement les warré en barrettes. Ce ne sont pas des ruches qui sont prévues pour ça.

Jarode
Messages : 286

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#20 » sam. oct. 10, 2020 6:17 pm

Les choses me semblent un peu plus compliquées que "Essaie d'arracher une vis 4/50 pour voir", même si un tel rappel n'est pas dénué d’intérêt.

Concernent les risques d'éclatement, ça peut tout aussi bien venir de suite, que plus tard lors du vieillissement du bois. Il suffit de voir comment n'importe quelle planche clouée ou vissée vieillit en extérieur. Ça fend sur les rives, sur la même veine que le clou ou la vis. Un pré-trou arrangera les choses, mais ne l'évitera pas car quand on serre 2 pièces de bois avec une vis à tête conique, le cône génère forcément une force qui tend à écarter les fibres de part et d'autre, d'autant plus avec les variations de volume liées aux variations d'humidité. Avec le temps, des lignes de faille s'ouvrent, et à terme (long terme) on se retrouve avec une planche en lanière. Ok, même sans ça le bois a tendance à se fendiller avec le temps, mais ça accentue. En tant que menuisier, je pense que tu connais ça.
Image

francis a écrit :Si le filetage de la vis prend dans les deux pièces, alors c'est le filetage qui fait la liaison, et le moindre écart entre les pièces restera.

C'est pour ça qu'on utilise comme luxbee des vis à filetage partiel.

Voilà pourquoi je conseillais de ne pas se servir du taquet arrière comme poignée :
https://www.youtube.com/watch?v=wkGtMAvnFbc&t=2m27s
Oui je sais, Ch.k semble presque se contredire quand il dit "on pourrait s'en servir de poignée", mais notez le "mais" et surtout l'explication qui va après. Ce n'est pas une question de robustesse de la vis mais une question de conception. De ce que je comprends, les efforts de torsion liés à l'effet de levier font que ça risque de bouger. Ne pas oublier que dans l'assemblage de ch.k, la planchette sur laquelle est vissée la poignée n'est empêchée de pivoter que par 2 agrafes.
NB : un assemblage s'éprouve dans le temps, ce n'est pas parce que le jours J ça va passer crème qu'au jours J+2 ans la moitié de l'assemblage ne va pas nous rester dans les mains. Ne pas oublier qu'on parle d'un bois qui va rester dehors au soleil et à l'humidité, un bois qui va donc travailler et se dégrader, pas d'un assemblage métallique d'intérieur quasiment inerte.

Mais comme d'habitude, chacun fait comme il lui plait. :wink:
Modifié en dernier par Jarode le sam. oct. 10, 2020 9:45 pm, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2601
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#21 » sam. oct. 10, 2020 7:14 pm

J'ai des poignées vissées devant derrière avec 2 ou 3 vis selon si elles sont toute largeur ou pas, depuis 10 ans, et ça ne bouge pas, j'ai du en revisser une ou 2.
J'ai un autre lot fabriqué par un fabriquant de ruche, qui sont cloués et collés sur toute la largeur, et ça ne bouge pas non plus (il y a peut-être des chevilles que je ne vois pas ).
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jarode
Messages : 286

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#22 » mer. oct. 21, 2020 8:21 pm

Après vérification je me rends compte que j'ai eu tendance à exagérer un certain phénomène qui au final ne se produit pas ou n'est vraiment gênant que dans des circonstances bien particulières. Mea culpa.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#23 » jeu. oct. 22, 2020 8:39 am

Bonjour tout le monde,
dans la même veine, et dans ta démarche Jarode de peu d'investissement en temps et en argent, j'avais pensé il y a déjà un moment sans vraiment aboutir, à concevoir des poignées libres, qui s'adapteraient à chaque élément sans y rester fixées une fois l'opération terminée.

Plusieurs solutions m'avaient traversé l'esprit :
- deux vis qui dépasseraient de 3 cm environ, avec un espacement précis sur chaque élément, sur lesquelles viendraient s'enquiller les poignées en bois percées au même espacement à un diamètre un peu plus large.
- un système de poignées en corde avec petits crochets au bout, qui s'enfileraient sous la tranche des parois latérales de l'élément qu'on veut lever.

Et d'autres un peu plus farfelues. L'avantage serait de gagner du temps de construction, économie de bois, et surtout pas d'eau qui stagne à cet endroit (le plus important à mon avis). Et un aspect esthétique subjectif qui n'appartient qu'à moi.

Je balance ça là si ça peut servir, il y a très certainement de meilleurs techniciens que moi qui pourraient concrétiser cette idée qui est encore très théorique mais pas dénuée d'avenir je pense.

Bonne journée à vous !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#24 » jeu. oct. 22, 2020 10:11 am

Polo.54 a écrit :...des poignées libres, qui s'adapteraient à chaque élément sans y rester fixées une fois l'opération terminée...

Mais c'est... bien sûr !
Image
Image
Image
En warré, je le sens moins...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#25 » jeu. oct. 22, 2020 11:11 am

jln a écrit :
Polo.54 a écrit :...des poignées libres, qui s'adapteraient à chaque élément sans y rester fixées une fois l'opération terminée...

Mais c'est... bien sûr !
Image
Image
Image
En warré, je le sens moins...


Ouaip ! Dans l'idée, ce genre de truc. Déclinable bien sûr.
Mais pourquoi donc en Warré ça n'irait pas ?
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#26 » jeu. oct. 22, 2020 11:59 am

À mon avis, un jour ou l'autre, ça pète.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#27 » jeu. oct. 22, 2020 12:17 pm

Pille Muguet a écrit :À mon avis, un jour ou l'autre, ça pète.

Probablement, ça ne fait que huit ans que ça tient.
Si ça lâche, je préfère que ce soit pour un toit que pour un élément...
C'est pour ça que je ne me suis pas amusé à mettre ça sur mes warré.
Avec l'élévateur, on soulève parfois un sacré poids.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#28 » jeu. oct. 22, 2020 12:25 pm

On est d'accord. Pour un toit, pas de problème.
Pour un élément de 20kg, je ne m'y risquerais pas non plus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#29 » jeu. oct. 22, 2020 1:18 pm

Oui, mais en améliorant et/ou en changeant de matériau (métal ?)...je suis persuadé qu'il y a quelque chose à exploiter.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#30 » jeu. oct. 22, 2020 1:33 pm

Quand on ramasse des rayons par terre avec miel, couvain et abeilles, on se promet de ne pas recommencer...

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.