Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

[ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#1 » ven. janv. 22, 2021 8:51 am

Bonjour à toutes et à tous,

question simple, je vois différentes tailles de feuillures pour épauler les barrettes (moi je suis en 8 x 24 x 322).

Certains sont vraiment à fleur du plan de joint, d'autre plus bas, et moi 7 mm en dessous, ma feuillure étant de 15 x 15 ; le plus bas que je puisse faire au carré c'est 12 x 12. Sinon c'est sur que je peux faire du 10 x 12 ou 10 x 15.

Alors plus bas, ou à fleur, quels intérêts ?

Image

Sujet déjà évoqué ici.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#2 » ven. janv. 22, 2021 9:38 am

Il semble que tu vas utiliser des barrettes. Dans ce cas, les abeilles vont construire verticalement d'une barrette à l'autre. Tu n'as donc pas à respecter d'espace abeille car celles-ci ne vont pas le respecter (les constructions seront continues verticalement).

Ainsi, je ne saurais que trop te conseiller de faire en sorte que tes barrettes soient à fleur, pour faire le moins de casse possible lors de la désolidarisation de deux éléments.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#3 » ven. janv. 22, 2021 9:59 am

Pille Muguet a écrit :Il semble que tu vas utiliser des barrettes. Dans ce cas, les abeilles vont construire verticalement d'une barrette à l'autre. Tu n'as donc pas à respecter d'espace abeille car celles-ci ne vont pas le respecter (les constructions seront continues verticalement).

Ainsi, je ne saurais que trop te conseiller de faire en sorte que tes barrettes soient à fleur, pour faire le moins de casse possible lors de la désolidarisation de deux éléments.


C'est l'argument que je me suis trouvé pour être à fleur, et être à fleur me permet de les laisser propoliser la grille ou le tissu que je mettrai sur l'élément le plus haut directement sans espace ou sans que ça pendouille.

Mais si je reste plus bas (la propolis pour le moment n’étant pas un objectif), elles pourronst passer d'un rayon à l'autre aussi par dessus, ça laisse une aération.

Si lors de la séparation, une partie des rayons / brèches se fait couper et reste sur le dessus de la barrette du corps inférieur, quels sont les risques ? Vont-elles nettoyer le dessus des barrettes ? Devenir agressives plus que de raison ? :mrgreen: Tellement de questions pour ne pas faire d'erreur majeure.
Modifié en dernier par Innos le ven. janv. 22, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#4 » ven. janv. 22, 2021 10:36 am

Innos a écrit :Mais si je reste plus bas (la propolis pour le moment n’étant pas un objectif) elle pourront passer d'un rayon à l'autre aussi par dessus, ça laisse une aération.

Pour ma part, c'est au niveau du couvre-cadres que j'ai ménagé cet espace (j'utilise des couvre-cadres "maison" en bois).

Vont-elles nettoyer le dessus des barrettes ?

Elles lécheront le miel qui coule mais ne nettoieront pas "à fond", il restera la cire des constructions.

Devenir agressives plus que de raison ?

J'ai le sentiment qu'elles n'apprécient pas plus que cela de voir leurs constructions détruites. Alors si en plus il y a quelques larves qui traînent et qui se font découper avec ..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#5 » ven. janv. 22, 2021 11:05 am

Innos a écrit :C'est l'argument que je me suis trouvé pour être à fleur

Etre à fleur, en apiculture, c'est le top... :D
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#6 » mar. janv. 26, 2021 7:35 pm

Voilà ce que ca donne, un décrochement de 15 mm quand la barrette fait 8 mm.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#7 » mar. janv. 26, 2021 8:18 pm

Prépare-toi un fil d'acier avec deux poignées pour séparer deux éléments. Tu n'y couperas pas, si on peut dire.
Il restera 7mm de miel ou de couvain collés sur les dessus des barrettes.
Pas la peine de racler le miel au moment de poser le chasse-abeilles : attends le lendemain que les abeilles aient nettoyé.
Tu as intérêt à bien aplanir les surfaces d'appui entre éléments : ça leur fera ça de moins à propoliser.
Ça ne doit pas être très simple à assembler ces panneaux d'octogone.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: [ Corps 300 x 300 x 210 ] Feuillure

Message#8 » mar. janv. 26, 2021 8:52 pm

Ce n'est pas une Warré ce modèle-là, il n'y a pas de récolte, ni de rajout d’élément par dessus, celui-ci est toujours le plus haut. J'ai modifié sur mes plans Warré ma hauteur déjà.

Image

Je pense que c'est plus acceptable 4 mm de 7 mm sinon je ne vois pas où me positionner si ce n'est à -2 mm du plan de joint pour mes Warré.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.