Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#1 » lun. mai 30, 2022 11:31 am

J'ai acheté l'année dernière des ruches en mélèze chez une scierie. C'était bien pour apprendre, mais désormais je préfère les réaliser moi-même, en douglas. J'ai tout de même gardé les éléments achetés, que j'ai rénovés au printemps (certains étaient devenus complètement bancales, d'autres avaient fendu..). J'ai aussi viré les vitres, car elles donnent froid aux abeilles.

Mais voilà, un de ces éléments en mélèze a déjà eu le temps de se déformer:

https://imgpile.com/images/RTQcx2.jpg

Image

Le jour n'est pas énorme, 1 mm environ, mais c'est tout de même décevant. Malheureusement les abeilles ont déjà construit dedans, donc je ne voudrais pas les déranger inutilement...

https://imgpile.com/images/RTQs14.jpg

Image

Que faire : Laisser en l'état, en croisant les doigts pour que les abeilles propolisent et que la fente ne s'agrandissent pas, ou remplacer l'élément en remettant les barrettes ? J'hésite...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#2 » lun. mai 30, 2022 11:59 am

Matteo a écrit :... Que faire : Laisser en l'état, en croisant les doigts pour que les abeilles propolisent et que la fente ne s'agrandissent pas, ou remplacer l'élément en remettant les barrettes ? J'hésite...


Les deux sont apparemment jouables. Comme tu as aussi des cadres et que les barrettes ne semblent pas collées aux parois, c'est facile à transférer. Perso, ayant le même problème j'ai retourné quelques parois cette année (l'extérieur mis à l'intérieur après rabotage). Mais j'avais mis le bois dans le mauvais sens (âme vers l'intérieur). Sinon elles vont effectivement propoliser et je joue aussi pas mal du duke tape. Pour le moment ce n'est pas bien gênant mais ça l'est plus pour l'hiver et spécialement pour le corps qui abrite la grappe !

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#3 » lun. mai 30, 2022 6:55 pm

luxbee a écrit :Les deux sont apparemment jouables. Comme tu as aussi des cadres et que les barrettes ne semblent pas collées aux parois, c'est facile à transférer.


Chose faite aujourd'hui en fin d'après midi. J'ai horreur de manipuler les ruches, il y a toujours des victimes et cela me chagrine. Mais passer l'hiver dans une boite à trous ne leur serait pas plus bénéfique.

luxbee a écrit :Perso, ayant le même problème j'ai retourné quelques parois cette année (l'extérieur mis à l'intérieur après rabotage). Mais j'avais mis le bois dans le mauvais sens (âme vers l'intérieur).


Ici le bois était bien "âme vers l'extérieur". La faut aux vis peut-être, je ne sais pas. Je pense que je n'utiliserai plus le mélèze, il bouge vraiment beaucoup. Avec le douglas j'ai largement moins de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#4 » jeu. juil. 07, 2022 5:56 pm

Bonsoir,

Allez, pour que tout le monde puisse relativiser les problèmes de bois qui bouge et pour rendre jaloux jln sur la beauté de la belle menuiserie :

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#5 » jeu. juil. 07, 2022 6:12 pm

Visiblement ça ne les empêche pas de bosser.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#6 » jeu. juil. 07, 2022 6:24 pm

peut être qu'elles poussent les murs pour avoir plus de place.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#7 » jeu. juil. 07, 2022 6:36 pm

Il y a normalement :mrgreen: un corps au dessus. Corps plein de miel. C'est cette warré qui a perdu sa reine suite à un prélèvement sauvage de l'apiculteur de 4 cadres de miel et couvain pour constituer un nucléi. J'ai vérifié aujourd'hui au bout d'un mois et il y a de la ponte fraîche donc elle a réméré. Je vais rafistoler ce corps et le positionner tout en bas pour qu'il se vide avant l'hiver.

Sans vouloir me dérober car j’aurais pu en faire autant ce n’est pas moi qui l’ai construit mais mon père. C’est là que se confirme toutes sortes d’adages comme : tel père tel fils ou les chiens ne font pas des chats :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#8 » jeu. juil. 07, 2022 6:51 pm

On se fend la bille chez les Luxbee !
Quel bois est-ce ?

Sans vouloir radoter, le traitement à la cire micro-cristalline aurait évité cette fente.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#9 » jeu. juil. 07, 2022 7:19 pm

L'été sera chaud en terre Inuit : la jupe est courte et fendue !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bois qui bouge... c'est grave docteur ?

Message#10 » jeu. juil. 07, 2022 7:39 pm

Michel a écrit :On se fend la bille chez les Luxbee !
Quel bois est-ce ?

Sans vouloir radoter, le traitement à la cire micro-cristalline aurait évité cette fente.

A+


Il s’agit de lames collées genre plan de travail. A éviter comme on peut voir. Un peu dans le même style il m’a offert un corps pas vraiment standard quant aux dimensions et en plus avec la vitre à l’extérieur. Les abeilles ne se privent bien sur pas de construire dans l’espace entre la vitre et l’intérieur. Impossible alors de tirer les rayons !

jln a écrit :L'été sera chaud en terre Inuit : la jupe est courte et fendue !


Apparemment ça va chauffer effectivement. Mais ç’est la norme maintenant !

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.