Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse et conduite

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Hausse et conduite

Message#1 » lun. mai 15, 2023 8:34 pm

Bonjour

Quand vous mettez un deuxième élément pour le miel, laissez-vous un petit écart avec une cale entre le premier élément à miel et le deuxième (façon de conduite, Gilles Denis)
Ou bien ne laissez-vous pas d’ouverture?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse et conduite

Message#2 » lun. mai 15, 2023 8:36 pm

Pas d’ouverture ! En laisser une me paraît propice au pillage surtout avec une grille à reine !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hausse et conduite

Message#3 » lun. mai 15, 2023 9:02 pm

je ne suis pas sur que le fait d'ouvrir sur 7 mm la hausse sur une ruche forte (sinon on ne met pas de hausse) puisse engendrer du pillage, vu le nombre de gardiennes important sur ce type de ruche.
Les avis sont partagés.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse et conduite

Message#4 » lun. mai 15, 2023 11:26 pm

jlm36 a écrit :je ne suis pas sur que le fait d'ouvrir sur 7 mm la hausse sur une ruche forte (sinon on ne met pas de hausse) puisse engendrer du pillage, vu le nombre de gardiennes important sur ce type de ruche.
Les avis sont partagés.

Ok mais quelle est l’intérêt de faire ça ? Personnellement je ne l’ai jamais vu faire. Ce que j’ai déjà pratiqué, c’est mettre la hausse vide au dessus du couvain et la pleine au dessus de la vide, mais je ne m’embête plus avec ça. Je mets maintenant simplement une vide au dessus de la pleine et elles la remplissent.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Hausse et conduite

Message#5 » mar. mai 16, 2023 10:01 am

Bonjour

Quel était pour toi l'avantage de mettre la hausse vide en dessous de la pleine ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hausse et conduite

Message#6 » mar. mai 16, 2023 10:07 am

luxbee a écrit :
jlm36 a écrit :je ne suis pas sur que le fait d'ouvrir sur 7 mm la hausse sur une ruche forte (sinon on ne met pas de hausse) puisse engendrer du pillage, vu le nombre de gardiennes important sur ce type de ruche.
Les avis sont partagés.

Ok mais quelle est l’intérêt de faire ça ? Personnellement je ne l’ai jamais vu faire. Ce que j’ai déjà pratiqué, c’est mettre la hausse vide au dessus du couvain et la pleine au dessus de la vide, mais je ne m’embête plus avec ça. Je mets maintenant simplement une vide au dessus de la pleine et elles la remplissent.


l'intérêt , c'est d'éviter que les 2 éléments soient collés ensemble par les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse et conduite

Message#7 » mar. mai 16, 2023 10:07 am

Geracolas a écrit :Quel était pour toi l'avantage de mettre la hausse vide en dessous de la pleine ?

J'avais lu ça et là que ça accélère le remplissage. J'ai aussi parfois interverti les cadres de rives avec les cadres de centre des hausses. Elles remplissent d'abord le centre des hausses. En procédant ainsi on évite peut-être un peu de stockage dans le corps, mais ça oblige à manipuler les hausses. Et elles sont lourdes ! Cette année, comme déjà dit, j'empile simplement une vide au dessus d'une pleine et ça se remplit gentillement...

Attention, je parle principalement en cadres. Jamais fait 2 hausses en warré ! J'ai déjà du mal à en faire une (en barrettes) !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Hausse et conduite

Message#8 » mar. mai 16, 2023 10:31 am

Je pense que la température est très importante pour ce système qui peut créer un courant d'air dans la ruche.
Si il faisait chaud ça pourrait aider en diminuant les voyages à pied dans la ruche et faire sécher le nectar un peu plus vite. N'oublions pas que GD travaille en Ardèche.
Pas sûr que ça soit utile sous la neige.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse et conduite

Message#9 » mer. mai 17, 2023 5:35 am

Bonjour,

J’ai testé, une fois, il y a bien longtemps et je ne recommencerai plus. Le rucher était loin de chez moi et j’y allais une fois par mois, grand max. C’était au mois d’avril et il faisait très beau. Les ruches turbinaient plein pot. J’ai voulu les aider en entrebâillant l’élément supérieur.
Mais quelques jours après, le froid est revenu et a refroidi le couvain. Pas bon du tout.

À le faire, il faut pouvoir être très réactif.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Hausse et conduite

Message#10 » jeu. mai 25, 2023 4:14 pm

Bonjour tout le monde.

À défaut d'entrebâiller les éléments, il y a la vieille méthode de la façade percée, et en cas d'urgence il suffit juste de mettre un coup de fumée et un bouchon.

A+

Paul41
Messages : 2

Re: Hausse et conduite

Message#11 » dim. mai 28, 2023 8:00 pm

Bonsoir,

La méthode de la face percée pour aider à la thermorégulation ?

Les abeilles ne « propolisent » pas les trous ?

Bonne soirée,
Paul

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse et conduite

Message#12 » dim. mai 28, 2023 9:34 pm

Bonjour,

Elles le propolisent en fin d’été.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Hausse et conduite

Message#13 » lun. mai 29, 2023 8:36 pm

Zoreil 974 a écrit :À défaut d'entrebâiller les éléments, il y a la vieille méthode de la façade percée, et en cas d'urgence il suffit juste de mettre un coup de fumée et un bouchon.

Bonjour,
Ce n'est pas le même objectif, l’entrebâillement c'est pour éviter que les éléments ne soient collés les uns aux autre et permettre ainsi de les ôter facilement pour la récolte. On n'obtient rien de tel avec un trou de sortie dans la façade percée.

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Hausse et conduite

Message#14 » jeu. juin 15, 2023 11:16 am

Salut tout le monde.

Des nouvelles du petit essaim tertiaire dont j'avais parlé dans le blog essaimage il y a trois semaines. Il m'a fait six cadrons de miel de robinier à l'étage supérieur, jolie reine noire et six cadrons de couvain de tous âges à l'étage inférieur.

Je l'ai divisé hier :
- Pour l'une, un cadron de miel et un autre de couvain (operculé et ouvert avec la reine et les ouvrières sur le cadron de couvain) sur deux étages, le reste en cires neuves, et à l'emplacement d'origine (pour accueillir les butineuses).
- Pour l'autre, sans butineuse, ni reine, je l'ai déplacé de 2 mètres et tourné à 90° et avec des branchages devant l'entrée, sur un étage avec six cadrons de cires neuves, et remplacé les deux cadrons que j'ai prélevés par des cadrons avec de la cire neuve.

Pour les deux, j'ai mis 75 cl de sirop 1/1. Cette fois sans chlorure de lithium, c'est juste pour faire le ménage sur les varroas avec les essaims que j'enruche.

Est-ce que ce n'est pas un peu tard pour faire des divisions (je n'ai plus trop l'habitude du calendrier apicole de la métropole) ? Sinon je peux continuer à faire des divisions jusqu'à quand ?

L'autre essaim (un ballon de foot à l'origine) a bien construit dans les deux éléments (Warré du nid à couvain) et même rempli et operculé un élément en robinier au dessus de la grille à reine. Je regrette presque de ne pas avoir mis deux hausses au lieu d'une.

A+ tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse et conduite

Message#15 » jeu. juin 15, 2023 10:31 pm

Bonsoir,

Si tu nourris, tu peux diviser jusqu'au début août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.