Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demande de conseils

ThomasD

Re: Demande de conseils

Message#1 » jeu. août 06, 2009 8:55 am

Je vois deux inconvénients
- incompatibilité avec les autres modèles du même type de ruche
- la construction doit être impeccable et identique sur toutes les ruches que tu construiras

Sinon c'est vrai que cela pourrait être sympa

F83eric

Re: Demande de conseils

Message#2 » ven. août 07, 2009 10:13 am

Pas mal l'idée, mais bonsoir la précision qu'il faut.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Demande de conseils

Message#3 » ven. août 07, 2009 5:16 pm

Bonjour,

un autre inconvénient (peut-être le + important) impossibilité de glisser les éléments les uns sur les autres (pour les séparer notamment) donc risque d'arracher les rayons inférieur (propolisés et attachés aux supérieurs ) lors de cette opération.

En procédant par torsion et par glissement on limite ce risque (si on n'a pas prévu de système rendant cela impossible)
De plus en cas de collage important impossible de passer un "fil à couper le beurre" ce que certains ont déjà fait.

De plus les inconvénients listés ne sont pas très graves et pour finir à part être un as de la machine à bois cela me semble bien compliqué ... :desole

chouille

Re: Demande de conseils

Message#4 » ven. août 07, 2009 9:45 pm

Moi je pense que c'est bien de penser à faire compliqué quand on peut faire simple mais je laisse ça aux autres... :mdr

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Demande de conseils

Message#5 » sam. août 08, 2009 11:55 am

Mike a écrit :L'impossibilité de passer le "fil à couper le beurre" est-il un inconvénient majeur ?
Combien parmi vous utilisent cet outil ?

Bonjour,

Très peu de gens l'ont déjà utilisé mais si le besoin s'en fait sentir tu regretteras de ne pouvoir essayer. De plus, comme tu ne pourras pas riper tes éléments tu seras coincé ...

Concernant la stabilité, si ton support de base est d'aplomb et que tu mets 2 à 3 pierres sur le toit (ou le lourd toit chalet), pas de souci avec le système normal (je n'ai pas entendu parler de chutes de ruches même si le risque existe avec les vaches mais même les Dadant souffrent et ton système ne changera rien).

De plus, tu dis qu'une précision absolue n'est pas nécessaire mais si elle l'est puisque si tes éléments se chevauchent mal ils seront instables (au point de tomber ?)

Si tu recherches de la stabilité, tu peux utiliser une autre méthode bien plus simple que j'ai utilisée lors de ma méthode héroïque au printemps (j'étais seul et je devais empiler 6 éléments dont une majorité vides non propolisés) tu fixes une (ou deux) grande planche que tu visses à chacun de tes éléments avec une visseuse et le tour est joué.
je l'ai laissée sur la ruche toute la saison mais celles qui n'en ont pas ne sont pas tombées non plus ...

En clair je te déconseilles ta complication mais tu fais comme tu veux ...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Demande de conseils

Message#6 » mer. août 12, 2009 6:04 am

Bonjour,

Que devient le profil de Mike sur les deux faces où reposent les barrettes ?

a+

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.