Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

combien d'éléments

steph
Messages : 37

combien d'éléments

Message#1 » lun. mai 10, 2010 1:01 pm

avis aux connaisseurs,
J'ai fini la construction de mes ruches, celles des copains aussi etj'ai/nous avons prévu 3 éléments par ruche. Est ce que c'est suffisant ou faut il en prévoir un quatrième voir un cinquième?

olivier_moselle
Messages : 24
Localisation : METZ

Re: combien d'éléments

Message#2 » lun. mai 10, 2010 4:30 pm

mes trois ruches sont sur 4 éléments ...
tout dependra bien sur de la miellée, peut être vaudrait il mieux en prévoir 4 ou 5 par ruche, ce n'est pas perdu et c'est on jamais , des fois que 2010 soit exceptionnelle

cordialement

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: combien d'éléments

Message#3 » mar. mai 11, 2010 12:44 pm

Bonjour,

Pour la première année (peuplement avec essaim vagabond par exemple), trois feront l'affaire.
Cette année, avec plateau diviseur, j'empile à 6 six hausses sur la ruche la plus prolifique : [ 2 corps pleins + 1vide ]x 2 avec plateau entremis.
Réunir ou diviser ?

a+

steph
Messages : 37

Re: combien d'éléments

Message#4 » mar. mai 11, 2010 3:11 pm

pile je gagne, face tu perd...
divise!!!!

steph
Messages : 37

Re: combien d'éléments

Message#5 » mar. mai 11, 2010 3:17 pm

bah c'est la première année et puis si ça urge, j'ai vite fais d'assembler des éléments quitte a ne pas traiter le bois.
ça me permettra d'évaluer mes éléments et de pouvoir les corriger s'il y a lieu pour l'année prochaine.
ça m'embèterais de devoir stocker inutilement des éléments.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: combien d'éléments

Message#6 » ven. mai 14, 2010 8:04 am

Bonjour,

Après qq saisons d'un enthousiasme effréné, je commence à recueillir qq fruits de mon expérience. Il faut bien que ça serve !

J'aurais tendance à considérer que 5 éléments, c'est un maximum. Évidemment, on pourra me dire qu'en telle année, on a eu une ruche sur six éléments. Une ruche. mais, pour ma part, dans mon modeste rucher, j'ai plus d'essaims sur deux ou trois éléments que de ruches bien installées, hivernant sur trois éléments et montant tout de suite à cinq à chaque printemps.

Donc, une moyenne de quatre éléments par plancher devrait quand même te contraindre à stocker qq éléments pendant l'hiver, au moins.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

steph
Messages : 37

Re: combien d'éléments

Message#7 » lun. mai 17, 2010 7:20 am

vu les conditions météo de ces dernier jours/semaines je me dis que si j'arrive à monter a 2 éléments se seras tres bien :-)
:)

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.