Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

fabien 73

levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#1 » sam. juin 12, 2010 12:30 pm

bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum et en apiculture warré (des dadants depuis 15 ans) je me pose les questions suivantes:
- je suis séduit par le porte rayon voire la barette mais se pose le problème de la lévée de l'élément du dessus : si tout est relié avec l'élément du dessous ( ce que je constate en dadant) ça risque de faire vilain au décollage ! j'ai bien lu la technique de gilles denis qui consiste à mettre une cale de 1 cm mais je reste assez dubitatif dans des régions plus septantrionnales que là où il pratique: une telle aération juste au dessus de la chambre à couvain me semble néfaste au moments des coups de froid de plus en plus fréquents avec les écarts de températures que l'on peut constater à l'heure actuelle. une autre astuce consisterait à n'agrandir que par le dessous, les cadres de couvain n'étant pas reliés mais je doute qu'une fois montés à l'étage supérieur nos abeilles gardent la délicatesse de ne pas les étirés sur la barette du dessous !
j'ai également lu une astuce qui consisiterait à utiliser un gros fil à couper le beurre pour désolidariser deux éléments, est que quelqu'un a déjà éprouvé cette technique ?
- ma deuxième interrogation concerne la récolte à proprement parler: en barette ou porte rayon on procède par égoutement: cette technique a telle fait ses preuves , sur une petite quantité de ruche ok mais qu'en est il avec un nombre plus conséquent et quid du vieux miel cristalisé ?
merci pour vos réponses d'expérimentés !

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#2 » sam. juil. 03, 2010 8:24 pm

Bonjour Fabien,

- je suis séduit par le porte rayon voire la barette mais se pose le problème de la lévée de l'élément du dessus : si tout est relié avec l'élément du dessous ( ce que je constate en dadant) ça risque de faire vilain au décollage !

Personnellement, je passe de l'huile de lin sur le dessus des barrettes, j'ai constaté que les filles collent moins.

j'ai bien lu la technique de gilles denis qui consiste à mettre une cale de 1 cm mais je reste assez dubitatif dans des régions plus septantrionnales que là où il pratique: une telle aération juste au dessus de la chambre à couvain me semble néfaste au moments des coups de froid de plus en plus fréquents avec les écarts de températures que l'on peut constater à l'heure actuelle.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point et je peux te dire par expérience que lorsque l'on rajoute trop tôt un élément on vois par la vitre que les abeilles se mettent entre les barrettes pour éviter que le froid n'aille sur le couvain.
Conséquence elles sont là au lieu d'aller butiner.

j'ai également lu une astuce qui consisiterait à utiliser un gros fil à couper le beurre pour désolidariser deux éléments, est que quelqu'un a déjà éprouvé cette technique ?

Je n'ai pas encore eu à éprouver cette technique

- ma deuxième interrogation concerne la récolte à proprement parler: en barrette ou porte rayon on procède par égoutement: cette technique a telle fait ses preuves ,

Tout à fait : tu coupes le rayon au niveau de la barrette tu le laisses tomber dans un double tamis et le miel coule seul.
Si besoin tu casses davantage les rayons


sur une petite quantité de ruche ok mais qu'en est il avec un nombre plus conséquent

Qu'est-ce que tu appelles conséquent ?
Pour combien de kilos ?

et quid du vieux miel cristalisé ?

Tu le donnes aux abeilles . . .


A+
Hirondelle
Amour et gratitude

steph
Messages : 37

Re: levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#3 » dim. juil. 04, 2010 5:11 pm

Pour le fil à beurre j'ai récupérer une corde de guitare (la toute fine MI) mais je n'ai pas encore eu a essayer mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas.
Concernant la récolte je réfléchis à la construction d'un engin sur le quel on pourrait posé l'élément après découpe les rayons tomberais dans une trémis au fond de laquelle tournerais une série de lames inox sur un axe qui broierait les rayons puis un tamis double sur un maturateur.
Un peu genre moulimiel qui aurait fricoté avec un fouloir. Mais pour le moment le peu de rûches et l'incertitude d'une récolte ne m'ont pas encore motivé pour me lancé dans la fabrication. Les plans mûrissent....

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#4 » lun. juil. 05, 2010 7:24 am

"tu coupes le rayon au niveau de la barrette tu le laisses tomber dans un double tamis et le miel coule seul."

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles un double tamis... deux tamis où autre chose ?

Où peut on en trouver et quelle taille choisir ? J'ai trois ruches et je ne dépasserai pas les neuf.

Je pensais peut être acheter un maturateur pour 25kg ou 50kg (le prix diffère peu) avec tamis en fonction.
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#5 » lun. juil. 05, 2010 10:48 am

Bonjour Chantal,

Qu'est ce que tu appelles un double tamis... deux tamis où autre chose ?

Ce sont des tamis qui s'adaptent l'un sur l'autre ayant des treillage de grosseurs différents.
Nous en avons un petit pour le moment de 24 cm de diamètre.
Il y a des poignées qui se tire et qui permettent de poser sur des récipients de plus grandes dimensions.

Où peut on en trouver et quelle taille choisir ? J'ai trois ruches et je ne dépasserai pas les neuf.

Chez les vendeurs de matériel apicole.

Je pensais peut être acheter un maturateur pour 25kg ou 50kg (le prix diffère peu) avec tamis en fonction.

Notre maturateur est plus grand, je ne sais plus combien de kilos ? je pourrais demander à Roger . . .
Il me disais qu'il y avait des tamis qui étaient plus grand que le notre et qui s'adapte sur le maturateur.

L'an dernier nous avons fait 22 kg sur 2 ruches. Il faut dire que je ne cherche pas à faire du miel je cherche à sauver les abeilles . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

fabien 73

Re: levée des éléments et récolte sur porte rayon ?

Message#6 » dim. avr. 17, 2011 10:49 am

bonjour,
merci à hirondelle pour ses réponses détaillées, cela m'aide dans mes réflexions !
a bientôt
fabien

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.