Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mes éléments

Emorej

mes éléments

Message#1 » jeu. janv. 20, 2011 2:04 pm

Hello,
Voici le debut du montage des éléments de mes 2 premieres warré...

J'ai débité et usiné mes bois, et voici les 10 éléments (comme ça j'en ai en reserve) en cour de d'assemblage...me reste a poncer, traiter, fixer les poignées et monter les vitres...

Image

Image
Image
Image

Je poste les photos quand elles serons finie ^^

J'attend vos commentaires bien évidement :lol:

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: mes éléments

Message#2 » jeu. janv. 20, 2011 3:13 pm

Très bien. :D

C'est quoi ta machine à bois ?

Emorej

Re: mes éléments

Message#3 » jeu. janv. 20, 2011 3:33 pm

circulaire a main (bientot une sur table), defonceuse, visseuse, ponceuse à brun de pouille (expression belge pour dire de merde :mdr )...sa doit être a peux pret tout...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mes éléments

Message#4 » jeu. janv. 20, 2011 9:39 pm

Bonsoir à tous,

Bravo c'est du bel ouvrage! surtout avec des toits chalets çà a fière allure.

:-bravo

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mes éléments

Message#5 » jeu. janv. 20, 2011 11:32 pm

Bonsoir Emorej,

A tout hasard, si tu n'as pas encore acheté ton vitrage, je te suggère d'envisager favorablement l'utilisation de plexiglas. Certes, c'est un plastique donc pas très écolo mais c'est bien pratique. Outre le fait que ça ne casse pas quand on se prend les pieds dans une branche alors qu'on transporte un élément vide vers sa ruche, ça présente aussi un avantage que je viens de découvrir, ça résiste plutôt bien au passage de la flamme. Evidemment, il ne faut pas insister lourdement mais à petite dose, la vitre se dilate, s'arrondit puis reprend sa forme initiale alors qu'avec du verre, ça casse sous la contrainte thermique.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Emorej

Re: mes éléments

Message#6 » ven. janv. 21, 2011 11:46 am

Bonjour,

Pour les vitres, en fait je les ai déjà...pour info, le prix de reviens de mes ruche à l'heure actuel me reviens à.......0€, en effet j'ai des amis qui boss dans le verre et dans le bois...sa aide^^
le seul investissement que je vais devoir faire (pour la construction) c'est les grilles pour mes planchés, même l'huile de lin et les vis sont fournies.
Faudra juste que je fasse gaffe a pas péter les vitres^^

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: mes éléments

Message#7 » ven. janv. 21, 2011 6:35 pm

Bonjour à toutes et à tous,

A Michel
Tu n'as pas de problème de rayures avec les vitres en plexiglace.
Une de nos premières ruches achetée avait du plexi je n'y voyais pas grand chose . . .


A Emorej
Tu as fait un très joli travail
Ton toit chalet est posé sur l'élément il me semble
Nous avons préféré que notre toit une pente englobe le coussin et vienne se poser sur les poignées pour un peu moins de prise au vent.
Tu le vois sur Picasa: http://picasaweb.google.com/10571030912 ... directlink

A++
Hirondelle
Amour et gratitude

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: mes éléments

Message#8 » ven. janv. 21, 2011 9:08 pm

Le plexiglas et autres polycarbonates vieillissent très mal (même le vrai plexiglas) car ils jaunissent, se rayent extrêmement facilement et s'opacifient inévitablement avec le temps.
Le plexiglas est beaucoup aussi plus cher que le verre. Les verrières d'avion sont faites avec ce produit : c'est une plaie et un gouffre financier avec le temps.

Si vous voulez être tranquille prenez du verre de 4 mm ou 6 mm d'épaisseur, cela casse nettement moins que du verre de 2mm.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mes éléments

Message#9 » sam. janv. 22, 2011 11:07 pm

Bonsoir,

Hirondelle50 a écrit :...A Michel
Tu n'as pas de problème de rayures avec les vitres en plexiglace ?...


Non, mes vitres en plexiglas ne sont pas rayées pour la simple raison que je ne les raye jamais. Elles ont trois ans et sont transparentes comme au premier jour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: mes éléments

Message#10 » sam. janv. 22, 2011 11:59 pm

Bonsoir Michel,

Michel a écrit :...
Hirondelle50 a écrit :...A Michel
Tu n'as pas de problème de rayures avec les vitres en plexiglace ?...


Non, mes vitres en plexiglas ne sont pas rayées pour la simple raison que je ne les raye jamais. Elles ont trois ans et sont transparentes comme au premier jour...


Je n'ai pas cette chance, les miennes sont devenues opaques

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: mes éléments

Message#11 » dim. janv. 23, 2011 5:45 pm

Bonsoir , que de belle photos ( belle ouvrage ) cela va faire du bruit quant elle vont marcher :-bravo , jutilise du verre de 3 mm .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: mes éléments

Message#12 » dim. janv. 23, 2011 7:25 pm

Le plexiglas regroupe différents produits très différents avec des composés de qualités très différentes.
Certains vont se rayer facilement, d'autres vont jaunir, d'autres ne supporteront pas la flamme.

Il faut se renseigner sur le produit exact que l'on achète.

La qualité que tous auront par rapport au verre et certainement la plus notable
outre le fait que le plexi se casse moins facilement est surtout l'isolation

Le plexi isole très bien, contrairement au verre qui est un véritable pont thermique.

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: mes éléments

Message#13 » dim. janv. 23, 2011 9:42 pm

bonsoir,

j'utilise aussi le plexi en double vitrage :4mm int. et 8mm ext. sans occultation ,avec quel produit peut-on nettoyer la cire et la propolis sur le vitrage int.; j'ai essayé au produit vaisselle sans résultat, et en grattant je risque de rayer le carreau?...Merci
Cordialement,
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

richard29

Re: mes éléments

Message#14 » dim. janv. 23, 2011 10:13 pm

Bonsoir,

peco29 a écrit :j'utilise aussi le plexi en double vitrage :4mm int. et 8mm ext. sans occultation ,


J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à faire comme ça. Ca ne perturbe pas les abeilles d'avoir la lumière en permanence ?

Pour ma part je suis resté sur un simple vitrage avec une planche de 24mm pour occulter.
Par contre la question que je me pose : Est -ce que les abeilles se chargeront de faire l'étanchéité du vitrage avec la propolis ou je dois prévoir de faire un joint ? Il n'y a pas un grand jour, mais ça suffit pour faire rentrer un filet d'air.

Bonne soirée,

Richard.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mes éléments

Message#15 » dim. janv. 23, 2011 11:11 pm

Bonsoir,

peco29 a écrit :...avec quel produit peut-on nettoyer la cire et la propolis sur le vitrage int.; ...


La cire partira bien à l'eau chaude ou à la flamme et la propolis qui n'aura pas fondu se dissout très bien dans l'alcool à brûler.
Pour ma part, je nettoie tout à la flamme, pour l'instant. Les traces de cire, je les laisse. Je n'ai pas besoin de voir parfaitement dans mes ruches. Tout ce dont j'ai besoin, c'est une certaine visibilité sur les stocks de miel et l'avancement des bâtisses. Si deux ou trois coulures de cire me cachent 10 à 20% des rayons, ça ne m'empêchera pas de voir ce qui m'intéresse. Il faut dire que je n'ai jamais été un maniaque du nettoyage. Le suffisant, pas plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.