Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des volets pour les fenêtres ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#1 » lun. févr. 25, 2008 5:58 am



a+
Images passées en lien. Merci de respecter les dimensions de 640*480 maxi et un poids de 120 ko maxi


Reprenons ...

Image Image

Voilà. La prochaine fois, je ne m'occuperai que de mes ruches :desole

a++
Modifié en dernier par rapiculteur le mar. févr. 26, 2008 7:17 am, modifié 1 fois.

Dominique

Message#2 » lun. févr. 25, 2008 7:04 am

En hiver, j'ai prévu de mettre de la laine de mouton comme isolant.

Belgo

Message#3 » lun. févr. 25, 2008 9:34 am

hello Antoine ,

pour les fenetre en plastique ( plexiglass je suppose) c'est tres bien mais elle vont etre propolisées tres vite et tu n'y verras plus rien !!
je te conseille donc de les remplacer par des vitres de verre .

pour le fond de ta ruche je pense que tu as fais des fonds pleins , la aussi l'ideal je pense est de mettre des fonds grillages car sans cela tu auras du mal a observer les dechets et a les interpreter ( varroas , oeufs , pollen etc ...)

pour couvrir les fenetres j'utilise un morceau de polystyrene de 50 mm , et ce toute l'annee pas uniquement l'hiver .

Belgo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » lun. févr. 25, 2008 11:28 am

Je rends ma copie...

Vue arrière
Image

Volet (isolant mince récupéré + planche 20mm comme le toît)
Image

Panorama
Image

a+

Pour les photos : [img]adresse[/img] en 640 x 480 maxi
Modifié en dernier par rapiculteur le mar. févr. 26, 2008 7:18 am, modifié 1 fois.

Belgo

Message#5 » lun. févr. 25, 2008 11:49 am

re,


rapiculteur bien illustré le systeme , perso moi j'utilise du polystyrene de 50 MM qui est enfoncé de force entre les deux cotes ca tiens bien pas de probleme , le systeme de rapiculteur est encore mieux ca ne bougera pas !

Image


Belgo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » lun. févr. 25, 2008 11:58 am

Re:re,

Je crois surtout que la solution Belgo est beaucoup plus simple que la mienne.

a+

winchester58

Respet espace abeille et vitre arrière

Message#7 » lun. févr. 25, 2008 1:47 pm

Bonjour Antoine,

Je me permets, en regardant les photos de tes corps fraîchement construits de souligner un problème que tu vas rencontrer si tu n'apportes pas des modifications. En plaçant ta vitre sur la paroi extérieur de l'arrière de ton coprs, tu augmentes l'espace abeille qui doit impérativement respecter 7,5 voire 8 mm d'écart maxi entre paroi et cadres. Comme tu souhaites utiliser des barettes, ce problème ne se posera pas Par contre, lors du découpage, tu seras obligé d'aller gratter la vitre à l'intérieur du cadre du bois. Il eut fallu retourner ta construction pour qu'elle affleure l'intérieur de ton élément.
Si tu veux un jour utiliser des cadres dans tes cops, tes abeilles combleront cet espace avec de la cire et rendront tes cadres fixes.

Cordialement

Belgo

Message#8 » lun. févr. 25, 2008 1:56 pm

re,


winchester a raison , j'avait oublié de le souligner , la vitre doit etre a l'interieur de la hausse sinon dur dur pour sortir le gateau de cire ....


belgo

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#9 » lun. févr. 25, 2008 7:13 pm

En regardant bien, vous êtes sûrs qu'elle n'est pas à l'intérieur???


oups, je n'ai pas regardé les bonnes photos! :oops:
Modifié en dernier par nialac le sam. mars 22, 2008 5:14 pm, modifié 1 fois.
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#10 » lun. févr. 25, 2008 10:38 pm

Bonjour,

C'est bien ce qu'il me semblait aussi que la vitre est sur la face externe de l'élément.

D'ou toutes les sortes de problèmes déjà énoncés

A+
Hirondelle

Paul N

Message#11 » mar. févr. 26, 2008 7:16 am

Bonjour à tous, bonjour Antoine

Avez vous choisi un double vitrage ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Des volets pour les fenêtres ?

Message#12 » ven. mars 28, 2008 3:52 pm

Bonjour,

Avant hier, j'ai été acheter un genre de plexiglas (Makrolon) pour vitrer l'arrière de mes ruches et, le soir même, j'ai consulté ce site pour constater, avec dépit, que j'aurais mieux fait de prendre du verre. Trop tard et tant pis.

Aujourd'hui, j'ai fait scier ma grande plaque à la bonne dimension et, évidemment, je ne devais pas avoir le même mètre que mon menuisier car, au final, mes vitres sont pile à la bonne largeur mais doivent mesurer un demi-milimètre de trop. Dommage me direz-vous mais non car, en les cintrant un tout petit peu, et le plexi le permet, j'arrive à les encastrer "en force" et elles tiennent sans colle ni clous. Et un casse-tête en moins, ouf.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#13 » ven. mars 28, 2008 9:34 pm

Antoine a écrit :Bref, il ne me manque plus que les abeilles ...


Détail de première importance cher ami.

a+

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#14 » ven. nov. 13, 2009 11:52 am

Longtemps après...

Merci à Belgo pour l'idée du polystyrène enfoncé de force (cf page précédente). Idée que j'ai adoptée, et dont je suis pleinement satisfait ! :super

Pour parer aux éventuelles infiltrations d'eau (Guingamp, c'est en Bretagne...), j'utilise de la toile cirée (récup...) agraffée sur le chant supérieur de la hausse et qui déborde légèrement sur la hausse suivante. Deux petites vis plus bas que la vitre servent de "boutons" pour que la toile reste bien plaquée. Ainsi, la face arrière de la ruche (la plus exposée chez moi) est quasi étanche !

Dom.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#15 » ven. nov. 13, 2009 1:28 pm

Bonjour à tous,

Dom22 a écrit :Pour parer aux éventuelles infiltrations d'eau (Guingamp, c'est en Bretagne...), j'utilise de la toile cirée (récup...) agraffée sur le chant supérieur de la hausse et qui déborde légèrement sur la hausse suivante. Deux petites vis plus bas que la vitre servent de "boutons" pour que la toile reste bien plaquée. Ainsi, la face arrière de la ruche (la plus exposée chez moi) est quasi étanche !...


Une photo vaut mieux qu'un long dessin... :desole
Si tu as le temps, ça pourrait intéresser les copains.

Merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.