Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dadant : Hausse de quelle taille ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#1 » jeu. juin 02, 2011 10:43 am

Bonjour,

Je vois cette année dans différent poste que beaucoup de ruche dadant sont sur 2 ou 3 hausses.... je posais la question, pour l'année prochaine, pourquoi pas mettre un corps sur le corps en guise de hausse. Je ne suis pas pressé pour recolter, je pense donc faire une récolte au environ de septembre, donc un corp a recolter me suffirait largement.

Vos avis ? avant que je commande le matériel pour cet hiver.

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#2 » jeu. juin 02, 2011 12:07 pm

La pose de cette "hausse-corps" risque de refroidir dangereusement le couvain. De plus l'extraction des cadres de corps n'est possible qu'avec les gros extracteurs.

La ruche Langstroth est basée sur ce principe avec des cadres un peu moins haut que ceux des Dadant ce modèle de ruche n'est utilisé que dans le sud de la France pour des raisons climatiques évidentes.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#3 » jeu. juin 02, 2011 12:58 pm

à moins de mettre le corps neuf en dessous... mais faut être costaud pour remettre le corps plein par-dessus :mrgreen:
S'il fait chaud et qu'il y a une bonne miellée je n'y vois pas trop d'inconvénients.
Tout ce que dit ed.chimar est juste. C'est donc à vous de voir ce qui est possible chez vous.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#4 » jeu. juin 02, 2011 1:08 pm

Bonjour à tous,

Pour avoir essayer cette fantaisie , mettre un corps Dadant 10 cadres comme hausse c'est mission impossible!...Par le poids! A moins d'être un "fort de halles" .
Une hausse pleine 500x431x170 c'est déjà trés lourd, alors avec 500x431x310 bonjour les vertèbres. (avec le bois et le miel on est pas loin des 50kg.)
Pour le couvain il n'y a pas de grand risques.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#5 » jeu. juin 02, 2011 3:58 pm

Bon si ce n'est qu'une question de poids, ca va aller alors... :lol: .....je porte encore les sac de 45kg de ciment sur mon épaule
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#6 » jeu. juin 02, 2011 6:16 pm

je comprends mieux le pseudo... :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#7 » jeu. juin 02, 2011 9:11 pm

Bonsoir à tous,

Oui Supradine 45 kg de ciment sur l'épaule c'est une chose...environ 50kg au bout des bras s'en est une toute autre...
Essaye et tu verras par toi même la difficulté.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#8 » jeu. juin 02, 2011 9:54 pm

Bonsoir,

Bien d'accord avec Daniel du haut, voici trois jours, j'ai transhumé une Dadant dont la hausse était seulement à moitié pleine sur le châtaignier. Du coup, en parfait optimiste, j'ai décidé de tout emporter d'un coup. Ô nom de Zeus que c'était lourd !

Même avec mes poignées latérales, je peux dire que mon fardeau d'environ 50 kg pesait un âne mort, petit âne peut-être mais bien mort. Et franchement, à moins de considérer qu'apiculture et culture physique peuvent faire un seul et même loisir, je pense qu'il vaut mieux que cela reste un plaisir et non une épreuve de force.

Mais, comme dirait un petit homme vert qui hante ce forum, chacun fait comme il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dadant : Hausse de quelle taille ?

Message#9 » ven. juin 03, 2011 7:35 am

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,

Oui Supradine 45 kg de ciment sur l'épaule c'est une chose...environ 50kg au bout des bras s'en est une toute autre...
Essaye et tu verras par toi même la difficulté.


Cordialement,
Daniel.


Oui ce n'est pas faux :mrgreen: :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.