Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

éléments vitrés en double vitrage sur 2 côtés

guylapi

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#1 » mar. juin 08, 2010 6:34 am

gnongris a écrit :Bonjour,



1) Comment montes-tu ton double vitrage? une petite photo serait-elle possible?
2) Avec la lumière du jour, tes abeilles ne propolisent t-elles pas la vitre?
3) Certes avec un double vitrage tu protèges les abeilles du froid mais il faut aussi les protéger du chaud en réflèchissant le plus possible de rayon solaire (principe de la peinture alu). Ne pense tu pas que la partie de cire et de couvain éclairée par les rayons du soleil ne va pas se ramollir voir même fondre? Une boite avec une vitre double vitrage : c'est le principe d'un cérificateur solaire, non? :?:

A+ Yvon


1) photo, c'est pour bientôt
2) ben non, car le double vitrage protège aussi bien du froid que le bois

Image
prise de vue le 29/12/2009

3) comme je l'ai expliqué plus haut, une planche fait de l'ombre du côté exposé au sud, (voir photos plus haut) le côté nord est laissé tel quel

guylapi

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#2 » mar. juin 08, 2010 6:38 am

69tulipe a écrit :bonjour . une vitre suffit largement la deuxième c'est du luxe . a+++


oui mais:

un simple vitrage est propolisé par les demoiselles dès les premiers froids et l'humidité intérieure combiné avec le froid extérieure embue la vitre.

Je n'ai pas besoin de mettre quoi que ce soit devant la vitre en double vitrage.

jardinbio
Messages : 44
Localisation : 59 Nord France

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#3 » mar. juin 08, 2010 12:05 pm

Bonjour Guylapi,

Je suis content de voir que d'autres que moi osent la ruche vitrée des 2 cotés laissée à la lumière du jour.

Cette méthode pas plus compliquée que les autres donnent de trés bons résultats.

Bien à toi Eric.
Ruches vitrées des 2 cotés, laissées à la lumière du jour mais à l'ombre.

jcl74800
Messages : 31
Localisation : haute savoie

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#4 » mar. juin 08, 2010 12:14 pm

peut tu détailles les resuslats merci ( varroa construction des cires ect ect)

guylapi

éléments vitrés en double vitrage sur 2 côtés

Message#5 » mar. juin 08, 2010 12:18 pm

jardinbio a écrit :
Je suis content de voir que d'autres que moi osent la ruche vitrée des 2 cotés laissée à la lumière du jour.

Eric.


j'ai vu de l'info sur les ruches éclairée sur un forum, mais je ne retrouve plus, tu sais toi ??

jardinbio
Messages : 44
Localisation : 59 Nord France

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#6 » mer. juin 09, 2010 11:49 am

Bonjour Guylapi,

Oui c'est ici certainement :

http://www.laruchecarronde.net/index.php?lng=fr

Bien à toi Eric.
Ruches vitrées des 2 cotés, laissées à la lumière du jour mais à l'ombre.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#7 » mer. juin 09, 2010 12:01 pm

Bonjour,

A mon avis, c'est plutôt ici: viewtopic.php?f=33&t=546&start=0

ou ici: viewtopic.php?f=29&t=388&start=15

De même, dans "La Belgique apicole", il y a eu récemment un petit article mentionnant que dans les années 40 (je crois) c'était très "tendance" d'avoir des ruches vitrées sur les 4 faces.
Dès que je retombe sur l'article, je transmets une info plus complète.

@+,

Phil.


guylapi

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#9 » sam. juin 12, 2010 7:44 pm

va voir sur

viewtopic.php?p=4117&highlight=#4117

pour ma part, je trouve cela vraiment confortable, et pour moi et pour les filles de ne rien devoir envlever pour suivre leur évolution. ni en hiver, ni en été.

en ce qui concerne la douceur, mes visites sans fumée et en schort confirme. pour la production de miel, je ne sais comparer.

guylapi

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#10 » lun. juin 14, 2010 7:59 am

.[/quote]

c'est bien l'esprit Warré :) que je partage...

je me demandais si à nettoyer ce n'est pas plus embêtant ?

en parlant de nettoyer, tu passe les vitres au feu ?[/quote]

nettoyer, nettoyer, là est la question.

Je passe mes ruches dans la microcristalline, donc, après démontage des vitre (tous les 3 ans) la chaleur de la cire va tout nettoyer.
pour les vitres, un bon coup de nettoyant vitre et surtout une éponge faite d'aluminium enroulé (celle qu'on emploie pour récurer les casseroles) et tout redevient transparent.

en ce qui concerne la microcristaline, j'ai lu que ce n'était pas le plus écologique possible mais bon, le carbonyle, la peinture,...

je suis pas un fan du nettoyage des ruches, la propolis, c'est bon pour elles, que nettoyer d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#11 » lun. juin 14, 2010 9:44 am

je pensais plutôt désinfection que nettoyage...

pour ma part je doute encore de l'utilité de la vitre sur les ruches, que peu elle nous apprendre d'autre que ce que l'on voit à l'entrée de la ruche ?

Je sais que c'est plus rassurant de pouvoir voir "l'avancé" mais si tout se passe bien à l'entrée de ruche on peu supposée que tout va bien, et si cela ne va pas, de toute façon il faudra ouvrir.
De plus je suppose que les vitres apportent un coût supplémentaire à la construction qui est non négligeable, non ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#12 » lun. juin 14, 2010 4:07 pm

une fois qu'on a installé une vitre sur un élément, on ne peux plus s'en passer! on apprend de les voir progresser, et cela peux être utile au moment de la miellée pour surveiller quand rajouter un élément, cela peut aussi rassurer et éviter d'ouvrir la ruche.
quand au cout, on peut tjs récuperer du verre sur de vieille fenêtre par ex, de toute façon si c'est pour un usage amateur cela ne va pas te couter une fortune!
il y a une perte de temps pour le montage mais si c'est pour le plaisir c'est tant mieux!
Jacques.

guylapi

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#13 » mar. juin 15, 2010 6:27 am

En fait, c'est beaucoup mieux que la tv..

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#14 » mar. juin 15, 2010 9:28 am

Je confirme :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: construction de WARRE : offre de service

Message#15 » mer. juin 16, 2010 6:59 am

Bonjour,

Un autre truc également. Quand on ne connais pas trop les dates ou jours de miéllé et bien avec la vitre on les voie très bien remplir les alvéoles contre le carreau. La nuit elles les vident parcequ'elles ne peuvent pas les fermer et le lendemain ça recommence. De la sorte je vois plein de couleur de miel différent transiter par là et je comprend mieux où elles vont chercher leur nectar en fonction du temps.

A+ Yvon
A+ Yvon

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.