Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ELEMENT VITRE

69tulipe

Re: ELEMENT VITRE

Message#91 » mer. août 04, 2010 9:07 pm

bonjour . sous les tropiques il faut mettre les ruches a l'ombre . a++

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: ELEMENT VITRE

Message#92 » mer. août 04, 2010 9:10 pm

Bonsoir,
j'ai construit mes ruches avec doubles vitrage sans silicone ou mastic avec un volet en bois devant.. L'année prochaine j'essaye sans volet avec la vitre côté nord. Même sous les tropiques ca doit etre bon pour avoir de l'ombre avec la vitre côté nord, non?

Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#93 » mer. août 04, 2010 10:29 pm

sous mon tropique au nord on suffoque et au sud on grelotte ; nos hivers sont vos étés

j'essaye de standardiser mes découpes et mes défonces et je me demande si laisser une feuillure en bas du cops est préjudiciable?
je le vois sur certains plans sur ce forum

faut il la laisser à l'intérieur, à l'extérieur?

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: ELEMENT VITRE

Message#94 » jeu. août 05, 2010 7:16 am

Oui c'est vrai tu est du coté sud du globe.. Tu parle de la feuillure pour la vitre?
Pour mes ruches je fais deux feuillures, une pour la vitre extérieure et une pour la vitre intérieure. Et ça tient très bien.
Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#95 » jeu. août 05, 2010 10:48 am

non pas pour la vitre sur les plans PDF à charger dans construction, ici si on clique sur le lien
il y a un feuillure sur le bas de la face avant non vitrée
et il me semble que qqun en a parlé comme facilitant la séparation des corps

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: ELEMENT VITRE

Message#96 » jeu. août 05, 2010 4:32 pm

DocBB a écrit :non pas pour la vitre sur les plans PDF à charger dans construction, ici si on clique sur le lien
il y a un feuillure sur le bas de la face avant non vitrée
et il me semble que qqun en a parlé comme facilitant la séparation des corps


bonjour,
je ne vois pas bien ce dont vous parlez sur le schéma en lien mais la feuillure facilitant la manipluation doit être faite de la même manière que celle servant à poser les barettes (cad côté l'intérieur) elle limite la propolisation du haut des barettes contre l'élément du dessus

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#97 » ven. août 06, 2010 9:57 am

caricion a écrit :
DocBB a écrit :non pas pour la vitre sur les plans PDF à charger dans construction, ici si on clique sur le lien
il y a un feuillure sur le bas de la face avant non vitrée
et il me semble que qqun en a parlé comme facilitant la séparation des corps


bonjour,
je ne vois pas bien ce dont vous parlez sur le schéma en lien mais la feuillure facilitant la manipluation doit être faite de la même manière que celle servant à poser les barettes (cad côté l'intérieur) elle limite la propolisation du haut des barettes contre l'élément du dessus



merci ça répond à ma question en tout cas et me simplifie le nombre d'éléments à defoncer

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#98 » ven. août 06, 2010 10:02 am

autre questions

quel dimensions maxi pour la vitre ou mini pour les traverses encadrant la vitre pour ne pas compromettre la solidité, je pense à l'empilement, les contraintes de vent et de haubanage (ici ça peut dépasser 200 parfois atteindre 300 KM h (mais bon la je n'espère plus , je prie)

si on fait en 24 mm
si on fait en 30 mm

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: ELEMENT VITRE

Message#99 » ven. août 06, 2010 9:17 pm

J'ai construit avec des planches de 27 brutes, et l'espace pour les vitres et de 10 cm. Et les traverse 5,5 cm pour avoir en tout 21cm. C'est bien costaud je trouve, j'avais aussi haubané, ça tient bien. Mais j'ai que le mistral pour tester ici. :abeille Les vitres tiennent dans une feuillures faites avec un trait de scie circulaire dans les cotés.
http://farm2.static.flickr.com/1045/473 ... 4660_b.jpg
http://farm2.static.flickr.com/1373/473 ... 689b_b.jpg
Je ne sais pas si on saisi le truc.. Le bout des deux planches font aussi office d'encadrement pour le volet.
Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#100 » mar. août 17, 2010 7:00 pm

merci je vais m'en inspirer pour faire un support pour une varangue avant et arrière adaptée à ma latitude
je vais laisser sans cache en permanence devant et derrière avec orientation nord/sud

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: ELEMENT VITRE

Message#101 » sam. août 21, 2010 6:24 am

Bonjour.
Est-ce que le vent fort, avec les objets qu'il fait voltiger, ne constitue pas un risque important pour des vitres non protégées ? J'imagine qu'en cas de tempête annoncée, vous avez assez à faire à protéger les personnes et les maisons, sans avoir en plus à penser aux ruches.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ELEMENT VITRE

Message#102 » dim. août 22, 2010 10:43 am

Généralement on a le temps les alertes sont bien synchroniseé avec l'arrivée des météores.
Et de toutes façons il faire sangles haubannr et lester les ruches comme si on les mettait sur le toit de la voiture pour un tour a fond sur l'autoroute! Ça va pres d'envies soi pour 10 ruches , mais les gars qui e ont 300 autour de l'île!

arboretcime

Re: ELEMENT VITRE

Message#103 » sam. sept. 04, 2010 9:04 pm

Bonsoir
voila ,je voudrais revenir au début de ce fil,
Rapiculteur nous présente quelques page du livre "Au pays des abeilles"
Maurice Gicquet nous y affirme " les miracles de la lumière ou les abeilles ne piquent plus et qui rapportent davantage"
certains d'entre vous ont essayé,pouvez vous confirmez ces dire ?

Dans l'environnement "sauvage",il me semble que les abeilles cherchent des endroits plutôt confiné peu éclairé.
(....peu être pour se protégé non pas de la lumière mais du vent ,voir se cacher au yeux des prédateurs.)
a+ Bruno

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: ELEMENT VITRE

Message#104 » ven. déc. 03, 2010 3:15 pm

salut,
je vais au final me fabriquer des éléments vitrés pour mes enfants et les amis et pour mon confort. Cela dit, si la vitre cumule pas mal d'avantages, qu'en est il de la sensation de paroi froide* qu'aura cette vitre en hiver et je ne parle pas des éventuels ponts thermiques ?

* une simple vitrage est à 4 °C lorsque la température exterieur est à 0°C, alors que le bois sera bien plus chaud; (ceci provoquera certainement condensation sur la face interne de la ruche)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: ELEMENT VITRE

Message#105 » ven. déc. 03, 2010 4:21 pm

Bonjour Lierre,

Si tu parcours le forum 'Construction' tu verras que la grande majorité d'entre nous ont des volets qui cachent les vitres soit du soleil direct soit du froid en hiver;
C'est ce que j'ai :mes éléments

Bonne construction
Sylvie

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.