Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où achetez-vous votre plexiglas ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#16 » sam. janv. 25, 2014 12:13 pm

Pausanias a écrit :Perso, j'ai abandonné le plexi: lors de mes désinfections au chalumeau

Pour ma part j'ai opté pour le verre aussi, c'est simple à couper, une molette coute bien moins cher qu'une scie et en plus le verre est gratuit chez les menuisiers. Je récupère les remplacements de fenêtre cassées. Quand c'est en double vitrage, je désolidarise les deux verres avec une scie sauteuse, ensuite avec un opinel j’enlève les restes d'adhésif et je coupe.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#17 » ven. févr. 13, 2015 7:28 am

Bonjour,
le seul inconvénient du verre serait son poids ? En épaisseur 3mm, ce n'est quand même pas très lourd.
J'hésite un peu entre verre et plexiglas.
Pour ce dernier, n'y a-t-il pas moyen de le protéger lors d'une désinfection au chalumeau ?
Des utilisateurs du verre ont-ils constaté d'autres inconvénients? Bris d'une vitre lors d'un transport par exemple ou par le travail du bois ?

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#18 » ven. févr. 13, 2015 9:49 am

bonjour,
perso j'utilise le verre
car j'utilise un décapeur thermique pour le nettoyage des éléments comme ça je ne brule pas le bois
deux températures réglables, une spatule sur l’embout
la propolis qui se colle sur la fenêtre ne résiste pas, avec une lame de rasoir (outil pour retirer la peinture des fenêtre ou pour nettoyage de plaque induction) je finis le travail sans rayures
une vraie fée du logis

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#19 » ven. févr. 27, 2015 3:26 pm

Quel est le plan le plus économique pour dégoter 40 plaques de verre (315 x 110 x 3) ?
Leroy Merlin, ça va pour une ou deux mais là...
Question subsidiaire : quid de l'eau de javel au lieu de la lampe à gaz pour nettoyer des éléments à l'inter-saison ?
Car si pas besoin de chauffer, le plexiglas revient dans la course, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#20 » ven. févr. 27, 2015 4:52 pm

La différence de prix du plexi avec le verre n'est pas si enorme et le plexy me semble quand même moins durable (rayure et chalumeau), pas recyclable, et pas très alimentaire pour le contact avec le miel... le plexi chaud, même tiède ca sent pas franchement la nature.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#21 » ven. févr. 27, 2015 5:24 pm

Ce que j'ai en réserve, c'est du polycarbonate.
Ça glose pas mal sur internet sur ce matériau.
Oliv pourrait peut-être nous éclairer là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#22 » ven. févr. 27, 2015 5:27 pm

Bonsoir,

J'ai tout de même une préférence pour le plexi parce que ça ne casse pas et un élément vide qui glisse des mains, ce n'est pas si rare que ça.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#23 » lun. mars 02, 2015 9:23 am

Le polycarbonate est un plastique tout-à-fait inoffensif.
Enfin était considéré comme tel jusqu'à ce que mon collègue Eric Houdeau et son équipe démontre, sans ambiguïté, que le BisPhenolA qui le compose, et qui peut être relargué en cas de dégradation du plastique, est un perturbateur endocrinien qui provoquerait des dysfonctionnements dans le développement et la différenciation sexuels des femelles...

Mais on s'en fout y'a pas de femelles dans une ruche, hein !
Ah si tiens !

De plus la décomposition du polycarbonate est favorisée, comme pour beaucoup de matières plastiques, par la lumière - notamment les UV - et l'oxygène/l'eau. Et si c'est dehors, de la lumière, de l'eau et de l'oxygène il va en avoir ...
Donc je l'ai utilisé, et je l'utilise encore comme couche imperméable pour des toits de fortune mais je remplacerai rapidement par autre chose. En plus ça fait serre sur le haut des barrettes et ça ramollit trop la cire.
Pis ça s'envole au moindre coup de vent.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#24 » lun. mars 02, 2015 10:03 am

Merci à Oliv pour cette réponse toute en transparence.
Toujours pas de meilleur plan que les magasins de bricolage pour trouver du verre pas cher ?
Si j'étais sûr que c'est facile à couper. La dernière fois que j'ai essayé, c'est pas parti très droit...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#25 » lun. mars 02, 2015 10:43 am

J'ai acheté du verre il y a deux mois dans un magasin de brico genre Welcom...(pour pas citer la marque :mrgreen: ), j'ai payé le prix au M2 et pas la coupe (environ 30 €/M2).
J'ai directement laissé couper le verre aux bonnes dimensions sans augmentation du prix.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#26 » lun. mars 02, 2015 1:43 pm

jln a écrit :Toujours pas de meilleur plan que les magasins de bricolage pour trouver du verre pas cher ?

les rebuts de menuisiers sont gratuits (vieilles fenêtres)
jln a écrit :Si j'étais sûr que c'est facile à couper. La dernière fois que j'ai essayé, c'est pas parti très droit...

Une règle ou un tasseau de bois ça aide
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#27 » dim. mars 19, 2017 9:44 pm

bonjour à tous
vous allez chez le boulanger ou le tabac du coin récupérer les boites de bonbons vides, ils les jettent ; avec le couvercle en coupant les bords au ciseaux vous avez un grand carreau ; en coupant les cotés de la boite vous avez des carreaux en longueurs ; pvc alimentaire ; vous découpez un volet plus petit que le carreau ; vous fixez le carreau à l'intérieur avec des vis (démontable pour nettoyage) et le volet retrouve sa place initiale sur l'élément (penser à mettre une poignée). l'épaisseur du pvc est infime et ne gêne pas la ruche, et sinon les boites peuvent servir de nourrisseur en perçant le fond voila ce que je fait.
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#28 » dim. mars 19, 2017 10:31 pm

Et pour couper le verre, il faut un bon "diamant" et un peu de pétrole... avant la coupe, on trempe la molette dans le pétrole.
Essayez ! :super
C’était l'astuce du soir, bonsoir... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#29 » lun. mars 20, 2017 2:38 am

julirosien a écrit :Et pour couper le verre, il faut un bon "diamant" et un peu de pétrole... avant la coupe, on trempe la molette dans le pétrole.
Essayez ! :super
C’était l'astuce du soir, bonsoir... :wink:

Oui, merci du conseil.
Depuis que j'ai posté ce message, j'ai trouvé du verre plus qu'il ne m'en fallait en téléphonant à une boîte qui pose des fenêtres, et j'ai bien dû découper une trentaine de vitres de warré en 2,5 et 4 mm.
Et il m'en reste une quinzaine à tailler pour un ami que j'aide à fabriquer ses 15 premiers éléments...
Donc promis, j'essaie le pétrole.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Où achetez-vous votre plexiglas ?

Message#30 » lun. mars 20, 2017 10:44 am

bonjour

oui, le pétrole est indispensable. J'ai lu que ça aide et guide la fracturation du verre sous la molette. Le plus difficile, c'est de fixer la règle ou tasseau pour qu'il ne glisse pas au passage de l'outil.
Je place le verre sur une fine feuille de polystyrène et je fixe la règle avec 2 serre-joints. ne pas serrer trop fort, quand même, pour ne pas claquer le verre. et faire ça une seule fois. Evitez de repasser un trait. Le 4 mm est un peu plus difficile, mais en s'appuyant sur un tasseau pour peser sur la coupe, ça aide.
Plus les chutes à enlever sont étroites, et plus vite ça part de travers...J'égalise les saillies restantes avec un pince perroquet, et je ponce les arrêtes au papier de verre, ou avec une meule carbure (à la main).
de toutes façon, avec la récupe de vielles fenêtres et velux, la matière première ne manque pas, et on peut se permettre d'en rater une de temps en temps !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.