Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que mettre dans le coussin ?

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Que mettre dans le coussin ?

Message#1 » jeu. juin 16, 2016 9:01 am

Bonjour,

A l'occasion d'une visite des ruches (en avril, lorsqu'il faisait beau !) j'ai remarqué que la paille de mes coussins était toute moisie. Craignant pour la santé de mes abeilles, j'ai tout enlevé et n'ai rien remis, ne laissant que la toile à propolis. Ai-je bien fait :?:

J'utilise pour mes oies de la paille de miscanthus broyée. Cela est beaucoup utilisé en permaculture car non traité et sert de paillis pour les plantes ou de litière pour l'élevage d'animaux de par son pouvoir très absorbant. D'après vous, est-ce que je peux en mettre quelques cm dans mes coussins sans que cela moisisse ?

D'avance merci
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#2 » jeu. juin 16, 2016 8:17 pm

L'important dans le coussin, c'est surtout l'air, qui ne bouge pas et sert d'isolant. Donc la paille de miscanthus pourquoi pas, si elle ne se tasse pas d'elle-même.
Mais avant de recharger ton coussin, essaie de comprendre pourquoi la paille a moisi : N'était-elle pas assez sèche au départ, ou bien a-t-elle pris l'humidité à cause d'un toit pas étanche, ou autre raison ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#3 » sam. janv. 21, 2017 10:39 am

Bonjour,
je ne m'interroge pas sur quoi mettre dans le coussin puisque j'y mets des aiguilles de pin.
Cette question est plutôt liée à la permaculture à laquelle je m'essaie à très petite échelle :
Les copeaux de pin Douglas peuvent-ils être d'une quelconque utilité pour le jardin ?
Je couvre habituellement mes sols avec de la tonte mais je viens de produire deux sacs de copeaux...
Image

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#4 » sam. janv. 21, 2017 7:24 pm

Salut,
Pour un paillage à but esthétique, afin d'éviter la repousse des "mauvaises herbes" dans un massif, par exemple ça le fait très bien !
En effet le pin est acide et cette acidité a tendance à empêcher la germination et en outre c'est assez joli.
Sinon pourquoi ne pas utiliser tes copeaux dans des coussins ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#5 » dim. janv. 22, 2017 8:23 pm

Bonjour,

Plus les copeaux ressemblent à de la sciure et plus ils risquent de fixer l'humidité et de rester collés à en stopper la circulation de l'air chaud et humide et de moisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#6 » lun. janv. 23, 2017 1:54 am

Yay Ours a écrit :Pour un paillage à but esthétique, afin d'éviter la repousse des "mauvaises herbes" dans un massif, par exemple ça le fait très bien !
En effet le pin est acide et cette acidité a tendance à empêcher la germination et en outre c'est assez joli.
Sinon pourquoi ne pas utiliser tes copeaux dans des coussins ?

Je crains justement que la composition chimique du pin ne nuise à la longue à la terre.
Pour garnir des coussins, ça me paraît un peu trop poreux et donc trop apte à capter et garder l'humidité.
Je mets des aiguilles de pin et pour l'instant ça va bien.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#7 » lun. janv. 23, 2017 8:58 am

jln a écrit :Je crains justement que la composition chimique du pin ne nuise à la longue à la terre.

Non, pas de souci ! Ce n'est quand même pas du Glyphosate ! :wink:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#8 » lun. janv. 23, 2017 10:22 am

Certes mais va sous un bois de pins et tu verras que ça désherbe efficacement, quand même, surtout le pin parasol, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#9 » lun. janv. 23, 2017 10:32 am

Quelqu'un a-t-il déjà trouvé des cèpes de Bordeaux sous une plantation de pin douglas ?
Un ami mycologue soutient que bolétus édulis n'y pousse plus dans ses coins replantés en pin d'Orégon.
J'en connais au moins deux sur ce forum que ce problème ne peut pas laisser indifférents...
Modifié en dernier par jln le lun. janv. 23, 2017 1:40 pm, modifié 1 fois.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#10 » lun. janv. 23, 2017 2:15 pm

Contrairement aux idées reçues et aux autres résineux, les aiguilles de pin ne sont pas très acides (PH 6,5). Elles ralentissent la germination à cause des terpenes qu'elles contiennent mais qui sont assez volatiles. Elles conviennent en paillis au jardin pour pas mal de plantes : fraises, pomme de terre, .....
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que mettre dans le coussin ?

Message#11 » lun. janv. 23, 2017 4:04 pm

Michel a écrit :Certes mais va sous un bois de pins et tu verras que ça désherbe efficacement, quand même, surtout le pin parasol, par exemple.

Quand je parle de paillis dans un massif l'objectif est bien justement de "désherber" (ou plutôt empêcher la germination) autour de ce que tu as planté !
Pas de souci pour le sol, les écorces, copeaux ou aiguilles de pins n'ont aucune résilience et n'altèrent en rien le sol. La germination est stoppée (enfin bien ralentie) sous un effet chimique (terpènes, pH) et physique (pas de lumière) mais tu enlèves ton paillis et ça repart ! Heureusement, sinon chez moi y'aurait pas beaucoup d'herbe et de fleurs...

barbichou a écrit :Effectivement rien de pousse côté fonge sous le Douglas.

Complètement d'accord avec toi mais ce n'est pas parce que la mycorhization ne se fait pas que le sol est stérile ou mort...
Heureusement, la microfaune (bactérienne) et la macrofaune (vers, etc.) continuent à faire leur boulot en travaillant et enrichissant le sol !

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.