Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

taille vitre pour un élément

killerwhale
Messages : 4

taille vitre pour un élément

Message#1 » lun. janv. 16, 2017 3:01 pm

Hello,

Je suis en train de préparer le montage de mes ruches. J'ai acheté 10 éléments non vitrés cet été, en me disant que de toute façon je laisserai vivre et je ne récolterai pas de miel.
Après coup je me dis que c'est quand même bien cool de pouvoir regarder à l'intérieur, surtout pour des enfants curieux comme les miens. Du coup, vous me voyez venir... tout le monde s'enquiquine avec des feuillures et tout pour fixer la vitre ou le plexi et moi j'ai juste envie d'aller découper des vitres à la bonne taille chez casto (c'est à dire la taille d'un fond entier) et les fixer sur la partie extérieure avec un joint de silicone alimentaire. J'aurai le panneau initial en bois pour occulter la lumière et protéger l'hiver, que je rajouterai derrière celui en verre/plexi. Du coup ça ferait un élément avec un derrière complètement transparent.
J'imagine que c'est une grosse bêtise sinon tout le monde ferait cela, du coup pouvez-vous m'expliquer les soucis avec mon idée SVP ?
Merci d'avance
Alexandra
Modifié en dernier par killerwhale le lun. janv. 16, 2017 3:29 pm, modifié 1 fois.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: taille vitre pour un élément

Message#2 » lun. janv. 16, 2017 3:06 pm

salut
effectivement tous le monde ferait ça, je pense que les filles vont construire dans l'espace de la vitre et donc dans ce principe tu ne pourras pas récolter si besoin
François.F

killerwhale
Messages : 4

Re: taille vitre pour un élément

Message#3 » lun. janv. 16, 2017 3:32 pm

François.f a écrit :effectivement tous le monde ferait ça, je pense que les filles vont construire dans l'espace de la vitre et donc dans ce principe tu ne pourras pas récolter si besoin

Je veux dire faire tailler une vitre de la taille d'un fond d'élément en bois sur le même principe que les ruches toutes transparentes. Du coup plus besoin de feuillure ni rien. L'avantage avec le plexi sur le verre c'est qu'on peut même faire de petit trous pour visser ou clouter

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: taille vitre pour un élément

Message#4 » lun. janv. 16, 2017 4:20 pm

Je ne suis la sûr de bien comprendre, tu veux remplacer toute la paroi arrière par un plexi c'est bien ça ?

Dans ce cas pourquoi à la taille d'un plancher ? Le plancher ( +/- 35 x 35 cm) alors qu'un coté d'élément fait +/- 21 x 35 cm.

Si c'est bien là ton idée, premier inconvénient : La ruche est fragile, il faut quand même un minimum de cadre autour de la vitre pour que l'élément tienne la route.

Comment comptes-tu faire tenir l'occultation ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: taille vitre pour un élément

Message#5 » lun. janv. 16, 2017 7:12 pm

Image
Pour l'instant je n'ai pas encore vu quelqu'un reproduire la ruche Warré en plexi de Gatineau. Pourtant ça doit etre bien
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: taille vitre pour un élément

Message#6 » lun. janv. 16, 2017 9:00 pm

bonsoir

d'accord avec .Manu. La caisse est un ensemble dont la solidité est assurée par les 4 côtés. J'ai bien peur que tu n’aies pas la même rigidité avec une face en plexiglas, même épais. De plus le silicone tient moyennement sur le bois.

Si tu as reçu ta ruche en kit, c'est assez facile de préparer une face pour recevoir ta vitre. Sinon ça me semble plus simple de découper ton arrière à la dimension de ta vitre et te débrouiller ensuite pour la fixer avec des tasseaux ou autre.
Tout dépend de ton aptitude au bricolage et de ton équipement...
Quelques fois, on est prêt à s'embêter beaucoup, pour s'éviter une toute petite complication... :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#7 » mar. janv. 17, 2017 1:36 pm

Bonsoir,

Si ton plexi est assez épais pour bien rigidifier le cadre formé par les 4 faces de l'élément, rien ne t'en empêche sur le plan de la menuiserie mais tu exposeras, alors, tes abeilles à deux problèmes. D'abord, il te faut être sûre que le soleil ne tape jamais sur la face vitrée pour éviter l'effet de serre. Là, ce n'est pas trop difficile. Ensuite, il faut que tu réalises un système d'isolation efficace pour l'hiver. Le plexi me semble bien moins isolant que le bois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#8 » mar. janv. 17, 2017 4:36 pm

Bonjour,
l'affaire telle qu'envisagée au départ paraît mal partie.
Le mieux et pas bien compliqué serait d'enlever à mi-hauteur une bande de bois et refixer les deux planches qui restent, une en haut et l'autre en bas.
Si le panneau arrière fait 350mm et n'est pas épaulé à mi-bois, il servira pour bricoler un volet ou débiter des barrettes.
Quant au plexiglas, ça devient assez lourd dès qu'on monte en épaisseur et moins facile à nettoyer que le verre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#9 » mar. janv. 17, 2017 10:00 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Quant au plexiglas, ça devient assez lourd dès qu'on monte en épaisseur et moins facile à nettoyer que le verre.

On ne met pas de vitrage pour prendre de magnifique photos bien nettes mais juste pour obtenir certaines informations qui exigeraient l'ouverture de la ruche si celle-ci n'était pas vitrée. Du coup, ce n'est pas grave si le plexi est un peu sali par la propolis. On y voit encore bien assez, des années après, sans avoir à nettoyer les carreaux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

killerwhale
Messages : 4

Re: taille vitre pour un élément

Message#10 » jeu. janv. 19, 2017 9:41 pm

Merci à tous pour vos réponses,

Du coup mitigée... car je ferais bien un essai mais j'ai 10 éléments à monter. J'ai regardé plus attentivement et la face qui se présenterait au mieux pour faire à mon idée est en fait un coté et non le fond car j'ai les porte-barrettes deja montés sur le devant et l'arrière donc déjà c'est rappé pour avoir un fond vitré, ce sera un coté.
Ensuite j'exclue le verre car trop chiant à découper et impossible à percer.
Mon épaisseur de plexi est standard, environ 1 cm.
En hiver je pensais rajouter le coté en bois pour isoler du froid. En été scotcher un occultant sur le haut du PVC.
Reste le problème que vous avez soulevé et auquel je n'avais pas pensé => la solidité de la structure, car pour l'instant les éléments sont vides...
Je crois que je n'échapperai pas à la feuillure... que je ne sais pas faire et pour laquelle je n'ai pas de matos... damned

Merci de vos réponses
A bientot
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: taille vitre pour un élément

Message#11 » jeu. janv. 19, 2017 11:13 pm

bonsoir

d'accord pour dire qu'il ne faut pas se contenter de cela. Il faut aussi voir la planche d'envol et le tiroir et le comportement général. Mais quand on débute, on a une petite tête, (je rassure, c'est pas parce qu'on a de l'expérience qu'on a forcément la grosse tête... :lol: ) et il faut bien commencer par quelque chose. Ça te permet au moins de pouvoir anticiper et ne pas se laisser surprendre par le développement de la colonie, et puis ce n'est pas désagréable, et ça vaut bien la téloche :mdr
pour les feuillures, à défaut de défonceuse, une scie circulaire peut faire l'affaire, voir le ciseaux à bois, mais un peu plus long, surtout s'il y en a 10 !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#12 » ven. janv. 20, 2017 7:48 am

Pour fabriquer un ou deux éléments, on peut toujours se débrouiller sans grand matériel mais on ne va pas loin avec deux éléments.
Si je ne possédais pas un combiné bois, je ferais dégauchir et mettre à épaisseur mes planches en scierie et j'opterais au minimum pour une scie circulaire sur table avec laquelle on peut quasiment tout faire, débits, tenons, mortaises, feuillures, rainures et j'en passe sûrement.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: taille vitre pour un élément

Message#13 » ven. janv. 20, 2017 10:58 am

killerwhale a écrit :Ensuite j'exclue le verre car trop chiant à découper

C'est pourtant plus facile que le plexi
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: taille vitre pour un élément

Message#14 » ven. janv. 20, 2017 11:16 am

Salut,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais pourquoi, si tu n'as pas de quoi faire des feuillures, ne pas "superposer" plexi + face arrière, le tout fixé avec des vis un peu plus grandes, en ayant auparavant percé à la scie sauteuse (tout le monde en a + ou -) ta planche avec une fenêtre suffisamment grande.
Tu gardes alors la chute obtenue pour servir de volet et le tour est joué !
Voilà, une idée qui m'est venue, ce n'est peut-être pas réalisable... à voir !
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#15 » ven. janv. 20, 2017 11:43 am

ed.chimar a écrit :
killerwhale a écrit :Ensuite j'exclue le verre car trop chiant à découper
C'est pourtant plus facile que le plexi

+ 1, surtout quand on commence à taper dans des épaisseurs de plexiglas comme celle dont tu parles. Ça a vite fait de chauffer.
J'ai découpé hier une dizaine de plaques de verre de 2,5 mm dans un ancien double-vitrage.
J'en ai loupé deux mais c'est relativement facile.
Le plus difficile était de décoller le double vitrage, mais j'ai de quoi en faire encore quelques-unes.
Un coup de ponçage sur les arêtes pour limiter les risques de se couper et c'est plié.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.