Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

taille vitre pour un élément

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: taille vitre pour un élément

Message#31 » ven. févr. 03, 2017 11:35 pm

pas bête ça ! :)
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: taille vitre pour un élément

Message#32 » sam. févr. 04, 2017 1:20 am

Bonsoir à toutes et tous, personnellement un simple trou à la scie cloche (le plus gros diamètre) et un morceau de verre à l'intérieur tenu par deux petites bandes de zinc. Le cercle de bois récupéré de la cloche est cloué sur une petite planche de bois. Une vis de chaque coté de cette planchette (donc sur le corps) et une tige métallique reliant ces deux vis afin de maintenir ce petit volet.
Cordialement
Nath.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#33 » mar. févr. 07, 2017 11:45 am

Bonjou.

@Nath, ta vitre est donc ronde, aux dimensions de ta scie-cloche ? Ta vision de l'intérieur de l'élément doit être drôlement réduite. C'est plus un hublot qu'une fenêtre.

L'avantage du vitrage, c'est qu'on peut estimer le niveau des stocks de miel, le volume de la population, son activité. Pour cela, il me semble qu'il est bon de voir plusieurs rayons sur presque toute leur hauteur. Disons que sur 21 cm, il faut une vitre d'au moins 10 à 15 cm de haut et, autant que faire se peut, toute la largeur de l'élément donc 30 cm.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#34 » mar. févr. 07, 2017 6:41 pm

NATH a écrit :un simple trou à la scie cloche

J'y ai songé à cette solution.
Mes surfaces vitrées ne sont pas bien grandes, 200 x 90 et ça me suffit amplement.
À part le suivi approximatif des constructions, la densité et l'attitude des abeilles, on ne peut pas dire qu'on voie grand chose par la vitre.
Enfin c'est déjà ça mais du coup, je crois que je me contenterais d'un hublot, ou deux côte à côte.
On trouve des scies de Ø 85 : C'est déjà pas mal.
Mais je n'aime pas que la vitre dépasse à l'intérieur de la ruche d'où des feuillures qui seraient moins simples à faire circulaires.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: taille vitre pour un élément

Message#35 » mar. févr. 07, 2017 8:19 pm

bonjour jln, si tu fais comme je l'ai écrit, toute la surface de ta vitre sera encastrée dans ta façade et tu verras que c'est suffisant pour voir, 20 cm x 9 cm c'est pas mal si c'est bien centré

Image
moi c'est plus petit que cela
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#36 » mar. févr. 07, 2017 9:05 pm

Je viens d'en fabriquer une dizaine pour compléter mon cheptel. Comme tu dis, 200 par 90 ça suffit bien et ça permet de construire un élément plus rigide.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#37 » mer. févr. 08, 2017 10:53 am

Bonjour,

Voilà la solution que j'ai adoptée, grâce aux talents de menuisier de Philippe, le créateur de ce forum. Un volet aux dimensions à peine inférieures à celles du jour entre les deux barres haute et basse. Ce volet est réduit en épaisseur (dégauchi ? raboté ?) de l'épaisseur du plexi. Les barres haute et basse présentent une feuillure de l'épaisseur du plexi, et le plexi est tenu par de tout petits clous que je tords après les avoir plantés en biais. Ainsi, en les tournant de 180°, ils appuient sur le plexi.

Le volet présente une feuillure de l'épaisseur des côtés et est tenu pas des fixations.
Image

Côté rigidité, en 2012, le vent m'a offert gratuitement un "crash-test" en faisant voler 6 de mes ruches dont 1 Dadant et 5 Warré sur plus de 40 m pour l'une d'elles et rien n'a cassé. La semaine dernière, c'est un sanglier qui a joué à faire rouler une Warré vide dans la pente. J'ai retrouvé des barrettes sur 30 m et l'un des éléments a dévalé un dernier muret pour s'arrêter à 40 m du point de départ. Pas de dégâts.

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: taille vitre pour un élément

Message#38 » mer. févr. 08, 2017 12:15 pm

Salut,
De mon côté j'ai adopté un peu le même système que Michel, que je trouve efficace, résistant et facile à monter...
Les deux éléments (haut et bas) de l'arrière du corps ont des feuillures de 1,5 cm de large et de l'épaisseur du plexiglas qui est à peu près ajusté pour couvrir les feuillures. Pour fixer le pléxi, je fais 4 trous (2 en haut et 2 en bas) du diamètre des petites pointes à tête plate que j'utilise, je fraise un peu (avec une mèche de la taille de la tête des pointes) pour pas que les têtes dépassent puis je cloue directement, droit.
On se retrouve avec des "ouvertures" de 300 mm par 130 mm (pour des morceaux de plexi de 298 mm x 154 mm)
Les petits espaces sur les côtés entre le plexi et les bords intérieurs de la ruche seront vite comblés par de la propolis...
Voici ce que ça donne :
L'arrière de l'élément sans volet
Image

Le volet
Image

L'arrière avec volet
Image

Voilà
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#39 » mer. févr. 08, 2017 3:11 pm

Bonjour,

A mon avis, tu dois être satisfait de tout sauf de la fixation avec des petits crochets en L. En effet, quand tu veux les ouvrir avec tes gants, tu dois galérer. Chez moi, ce n'est pas mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: taille vitre pour un élément

Message#40 » mer. févr. 08, 2017 3:21 pm

Michel a écrit :A mon avis, tu dois être satisfait de tout sauf de la fixation avec des petits crochets en L. En effet, quand tu veux les ouvrir avec tes gants, tu dois galérer. Chez moi, ce n'est pas mieux.

Bonjour Michel,
C'était effectivement un peu galère jusqu'à ce que je lubrifie les pas de vis avec de la vieille cire !
Depuis c'est bien plus facile !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille vitre pour un élément

Message#41 » mer. févr. 08, 2017 3:44 pm

Remplace-les par des crochets ronds. Si en plus, tu as un lève-cadres avec un bec, tu pourras les dévisser avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: taille vitre pour un élément

Message#42 » mer. févr. 08, 2017 5:35 pm

:wink: :super
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: taille vitre pour un élément

Message#43 » jeu. févr. 09, 2017 12:38 am

bonsoir

Yay Ours a écrit :Les petits espaces sur les côtés entre le plexi et les bords intérieur de la ruche seront vite comblés par de la propolis...

comme je travaille à mi-bois, les vitres vont jusqu'au fond des feuillures et sont bloquées par les traverses hautes et basses. Du coup, pas de jour, pas de clou, et les vitres sont dans la continuité des parois. sinon, un petit trait de scie circulaire de chaque côté leur fait une rainure qui les bloque...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: taille vitre pour un élément

Message#44 » jeu. févr. 09, 2017 8:45 am

Salut Panpone,
ça oblige à faire du mi-bois - technique que je ne maitrise pas vraiment - mais c'est malin comme système ! :super
Mais j'avoue qu'une petite photo m'aiderait à l'occas' :wink: pour mieux visualiser...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: taille vitre pour un élément

Message#45 » jeu. févr. 09, 2017 11:21 am

Les dernières, je ne les ai pas faites à mis-bois.
Une rainure dans chaque côté, avec du jeu bien sûr, permet de caler la vitre.
Image
Image
Image
Je reconnais qu'on peut faire plus simple mais chak1...
Modifié en dernier par jln le jeu. févr. 09, 2017 1:28 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.