Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction élément

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: construction élément

Message#16 » jeu. oct. 26, 2017 9:36 pm

bonsoir,
j'ai fabriqué tous mes éléments avec vitres au cas où... comme tout débutant, pour voir ce qui se passe au début, mais pas que... Avec une ruche sur 1 élément + VS, cela m'a permis de constater s'il restait du miel (pas de cadre) en hiver, en plus de la pesée qui ne me paraissait pas très fiable (pèse-personne sous la ruche). Au printemps, j'ai aussi pu observer les premières constructions. Comme j'ai mis plus tard un élément au-dessus (cause non-construction en-dessous), j'ai pu voir si tout se passait bien et anticiper pour la mise en place d'un autre élément. Aujourd'hui, mes ruches sont sur 2 éléments + VS. Cela me semble plus facile à gérer (si tout roule bien sur...) ; au début je mets un élément en dessous, plus tard un au-dessus donc l'observation par les vitres sera sans doute très limitée.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction élément

Message#17 » ven. oct. 27, 2017 10:37 pm

Bonsoir DanielleH.

Si la question est : Peut-on se passer de vitres, la réponse est oui, mais si la question est "les vitres sont-elles utiles" alors la réponse est oui.

Ce qui est sûr, c'est que je ne connais personne qui regrette d'en avoir mis, mais je ne connais personne qui regrette de ne pas en avoir mis.

Si tu as peu de ruches et la possibilité d'en mettre sans trop te compliquer la vie, fais-le, mais si ça te pose un problème, tant pis, fais l'impasse dessus mais ça me semble dommage car c'est bien pratique. On obtient de nombreuses informations sans avoir à ouvrir la ruche.

Bonne soirée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction élément

Message#18 » dim. oct. 29, 2017 9:31 pm

bonjour à tous,
content de voir que mon sujet vive.

je vais apporter mon avis de débutant sur les éléments que j'ai construits et leur utilité.

j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir regarder la colonie sans ouvrir la ruche (je n'en ai qu'une) ; cela permet de suivre les constructions, montrer aux enfants et visiteurs les abeilles, j'ai même aperçu une fois la reine passer devant une vitre. cela m'a permis d'assister à la mise à mort de l'ancienne reine par les abeilles, un bruit pas habituel de l’extérieur, confirmé grâce à la vitre et tout cela bien sur sans ouvrir.

pour ce qui est de la construction, si tu parviens à obtenir des planches rabotées, une scie sur table avec guide est suffisante pour produire les pièces de bois. il est évident que je passe au moins 3 fois plus de temps à produire un élément vitré par rapport à un élément plein.

Fred

lolo33
Messages : 7
Localisation : libourne
Contact :

Re: construction élément

Message#19 » lun. janv. 21, 2019 8:08 pm

bonjour

Je suis en réflexion sur la construction de mes ruches warré. je mets cette question sur ce sujet sachant qu'elle a peut-être déjà été débattue mais le site est tellement vaste !

Donc j'ai trouvé un menuisier qui fait des planches en pin maritime (région sud-ouest et ici pas de mélèze).
Problème ses planches font soit 20 cm de large soit 25.
Alors je sais la warré : c'est 21 ! Ça c'est pour les intégristes.

Donc 3 possibilité,
Soit je recoupe des 25 mais bon (après je me dis avec les chutes = éléments pour couvre-cadres / socle etc..)
Soit je fais avec des 20 cm ; du coup il manque 1 cm (est-ce si gênant ?).
Soit je fais avec des 25 cm ; du coup les éléments vont faire 19 % (j'ai calculé mdr !) de volume en plus mais aussi de poids en plus.

Est-ce que le fait que si pas de cadre dans une warré il y a un risque que les rayons s'arrachent de la barrette si trop lourds parce que sur 25 cm au lieu de 21 ?

Par ailleurs j'aurais voulu avoir votre avis sur le "bois brulé" comme revêtement extérieur ? Le principe étant de bruler le bois pour le rendre imputrescible. Un breton fait de très belles ruches kényanes.

Très bonne année à toutes et tous !
Laurent

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction élément

Message#20 » lun. janv. 21, 2019 8:39 pm

Bonsoir Laurent,

penses à standardiser tes ruches, cela permet d'acheter ou d'échanger des éléments de même taille et de ne pas avoir ton propre format, idem pour des échanges de cadre de couvain si tu en as besoin, les tiens plus longs ne rentreront pas dans les ruches des autres...

je ferais du 21 à partir du 25, le morceau restant fera une magnifique poignée ou quelques barrettes... tu verras vite qu'il n'y a jamais trop de chutes, et faisant des demi-cadres à la Gille Denis tout y passe de mon coté et ce qui reste représente très peu de ce qui a été acheté !

Fred


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#22 » mar. janv. 22, 2019 12:07 am

lolo33 a écrit :...réflexion sur la construction de mes ruches warré...

Bonsoir,
20, 21 ou 25 : sauf à être certain de n'avoir jamais besoin d'importer des rayons d'autres ruches standard, c'est mieux si c'est 21.
Sur la solidité des cires, peu de différence à mon avis, sauf peut-être si on laisse sa ruche en plein soleil l'après-midi.
Et encore, les abeilles ont un sens des contraintes mécaniques et consolident par des adhérences au parois quand il le faut.
C'est surtout en manipulant les constructions qu'on risque la casse si on s'y prend mal.
Si c'est un menuisier qui fabrique, tu devrais avoir des éléments géométriquement corrects et c'est mieux.
D'accord avec Fred et jlm36 : tu n'auras pas trop du bois des chutes pour faire des barrettes si tu les fabriques toi-même.
Prévois-tu de mettre des vitres ?

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: construction élément

Message#23 » mar. janv. 22, 2019 9:02 am

Salut Lolo33, j'ai construit mes ruches cet hiver en pin maritime. J'ai trouvé un bois très bien chez beaumartin à Bruges en 27 x 215 mm.
Un petit coup de degau d'un côté pour le ramener à 25 mm et à 210 mm.
En suivant les plans de ch. Koppel, je n'ai quasiment aucune chute. 4 planches de 2,45 m pour faire 4 éléments, un fond, un toit et un coussin !
Bon courage
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: construction élément

Message#24 » mer. janv. 23, 2019 12:39 am

Attention le site http://www.hostingpics.net/

est fermé donc les photos ne sont plus visibles.

Perso, j'utilise http://www.servimg.com
Depuis des années sans souci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#25 » dim. févr. 09, 2020 3:33 pm

Bonjour,
montage du premier élément d'une série de dix.
J'attends de cette version qu'elle résolve plusieurs petits détails qui me turlupinent depuis que j'ai débuté en warré, notamment en haut de la ruche.
Mais seule la pratique dira si c'est concluant ou pas, comme d'habitude.
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: construction élément

Message#26 » dim. févr. 09, 2020 4:46 pm

Quelle précision :super

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: construction élément

Message#27 » dim. févr. 09, 2020 6:33 pm

bebert69 a écrit :Quelle précision :super


Comme d'habitude!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction élément

Message#28 » dim. févr. 09, 2020 7:39 pm

Jln,

Tu ne crois quand même pas que tu vas t’en tirer juste avec une photo ? Ben, et les explications ?
Tu en as trop montré ! Maintenant, on veut la suite.

Comment réalises-tu cette crémaillère ? Tu fais une grosse feuillure dans laquelle tu insères un tasseau crénelé ?

Curiosité, quand tu nous tiens !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#29 » dim. févr. 09, 2020 8:40 pm

Michel a écrit :...Tu fais une grosse feuillure dans laquelle tu insères un tasseau crénelé ?...

Bonsoir Michel. Oui, rien de bien malin. 14 par 18 mm.
Le plus long c'est de tailler les créneaux mais ça se fait.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: construction élément

Message#30 » dim. févr. 09, 2020 11:17 pm

bonsoir jln
tu m'épates. Précision d'horloger...
Tu fais tes créneaux à la défonceuse ?

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.