Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

demi-hausse Warré

denish
Messages : 2

demi-hausse Warré

Message#1 » lun. sept. 09, 2019 5:21 pm

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en élevage d'abeilles.
J'ai deux ruches depuis mars 2019.

Je fait mes cadres moi-même et je veux faire une demi-hausse pour mes ruches warré.
Je ne connais pas les dimension des demi hausses.
Pourriez-vous me communiquer les dimensions d'une demi-hausse ou un plan avec les mesures ?

Merci d'avance.

francis
Messages : 634

Re: demi-hausse Warré

Message#2 » lun. sept. 09, 2019 7:26 pm

Demi hausse = moitié d'une hausse = 21cm/2 = 10,5 cm de hauteur
Concrètement, tu fais ce que tu veux : 10,11,12 ... l'important c'est que tu t'y retrouves.

denish
Messages : 2

Re: demi-hausse Warré

Message#3 » lun. sept. 09, 2019 8:03 pm

Merci Francis pour cette précision.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: demi-hausse Warré

Message#4 » lun. sept. 09, 2019 9:07 pm

Si je puis me permettre une suggestion et si tu te débrouilles plutôt bien en menuiserie, fais en sorte qu'elles s'encastrent facilement les unes sous les autres. Ainsi, tu pourras débuter la saison avec une demi-hausse afin d'inciter les abeilles à monter sans attendre, puis dès qu'elles auront commencé à remplir les rayons, tu pourras rajouter une autre demi-hausse et tu auras alors une hausse complète qu'elles n'auraient pas attaquée s'il avait fallu monter 21 cm d'un coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: demi-hausse Warré

Message#5 » lun. sept. 09, 2019 11:17 pm

donc débuter la saison avec une demi-hausse par le haut ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: demi-hausse Warré

Message#6 » lun. sept. 09, 2019 11:26 pm

Oui si la ruche a hiverné sur plus de 2 éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: demi-hausse Warré

Message#7 » mar. sept. 10, 2019 4:53 am

Michel a écrit :Si je puis me permettre une suggestion et si tu te débrouilles plutôt bien en menuiserie, fais en sorte qu'elles s'encastrent facilement les unes sous les autres. Ainsi, tu pourras débuter la saison avec une demi-hausse afin d'inciter les abeilles à monter sans attendre, puis dès qu'elles auront commencé à remplir les rayons, tu pourras rajouter une autre demi-hausse et tu auras alors une hausse complète qu'elles n'auraient pas attaquée s'il avait fallu monter 21 cm d'un coup.

Je me demande s'il ne serait pas intéressant de ne travailler qu'avec des demi-hausses. J'ai déjà vu des ruches (russes je crois) qui n'étaient que des empilements de demi-hausses (ou hausses de faible hauteur). Le format était supérieur aux warré, mais les éléments tous bas. Il suffirait alors de ne pas mettre de barrette aux hausses destinées à agrandir l'élément.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: demi-hausse Warré

Message#8 » mar. sept. 10, 2019 7:35 am

francis a écrit :...Je me demande s'il ne serait pas intéressant de ne travailler qu'avec des demi-hausses...

Bonjour,
une des principales clés de la réussite en warré consiste à ne pas être en retard pour fournir de la place, en bas comme en haut.
Ne pratiquer qu'avec des demis, ça exigerait de pouvoir les suivre presque quotidiennement, à moins de les ajouter par deux ou plus, ce qui annule l'intérêt.
Lorsqu'elles sont décidées, elles ont vraiment vite fait de bâtir un élément warré standard.
C'est sans doute jouable pour un(e) retraité(e) qui a seulement quelques ruches dans son jardin et qui ne s'absente ni trop souvent ni trop longtemps.
Je ne me verrais pas fournir des demi-éléments sans arrêt à mes 14 warré.
Quant à mettre ou pas des barrettes sur tous, ça deviendrait vite un casse-tête.
Bref, ce sont déjà de petites ruches qui nécessitent pas mal d'interventions d'agrandissement...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: demi-hausse Warré

Message#9 » jeu. sept. 12, 2019 5:20 am

francis a écrit :Je me demande s'il ne serait pas intéressant de ne travailler qu'avec des demi-hausses. J'ai déjà vu des ruches (russes je crois) qui n'étaient que des empilements de demi-hausses (ou hausses de faible hauteur). Le format était supérieur aux warré, mais les éléments tous bas. ...

ce sont les ruches "Alpine" avec des cadres Delon

mais il y a aussi la possibilité de faire des "Honig box" à la Bremer c'est assez smart, léger et centrifugeable en bloc

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: demi-hausse Warré

Message#10 » jeu. sept. 12, 2019 11:14 am

ceux qui ont fait des demi-hausses... Vous avez mis 105 (mm) de hauteur ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: demi-hausse Warré

Message#11 » jeu. sept. 12, 2019 3:18 pm

Moi j'ai mis 105.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: demi-hausse Warré

Message#12 » jeu. sept. 12, 2019 3:34 pm

J'ai mis 105 aussi.
Je serais tenté de fabriquer les prochaines un peu plus hautes, à 120 ou 130 mais ça va m'obliger à préparer des échelles différentes.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: demi-hausse Warré

Message#13 » jeu. sept. 12, 2019 4:20 pm

Bonjour,

Pour ma ruche Warré classique et mes bi-ruches horizontales 16 et 8 cadres, j'utilise 145 pour la hauteur de la demi-hausse, on ne peut d'ailleurs pas dire demi-hausse pour cette dimension.

Sur 3 bi-ruches, j'avais deux demi-hausses remplies de miel, j'en ai récolte une sur les deux, sur une 4ème j'ai 3 demi-hausses remplies et j'en ai récolté deux.

Sur une Warré avec vide sanitaire + deux corps + une hausse miel et une demi-hausse, j'ai récolté la demi-hausse.

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur le forum pendant la saison, et d'ailleurs des dires de mes collègues de la région, je n'ai absolument pas à me plaindre de la récolte de cette année.

Cordialement.

Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
florisound
Messages : 22
Localisation : 68 Haut Rhin / Montagne

Re: demi-hausse Warré

Message#14 » jeu. sept. 12, 2019 4:28 pm

Bonjour,

Pour ma part, je pense me construire cet hiver des fausse demi-hausses en 160, afin de pouvoir mettre du baticadre transformé.
Et ce pour les miellées et miellats tardifs, ou jeune ruche.


JCB

francis
Messages : 634

Re: demi-hausse Warré

Message#15 » jeu. sept. 12, 2019 6:06 pm

florisound a écrit :... je pense me construire cet hiver des fausse demi-hausses en 160 ...

Ce ne sont pas plutôt des vraies 3/4 de hausse ?

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.