Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitrée, ou non vitrée ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#136 » dim. mai 09, 2021 5:39 pm

kiloas972 a écrit :Le problème c'est que les abeilles remplissent d’abord les cadres de rive

Elles sont bizarres les abeilles en Martinique...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#137 » dim. mai 09, 2021 6:07 pm

Je confirme que la feuillure à l'affleureuse c'est du gâteau. 30 secondes grand max par feuillure. Et pas besoin de colle pour la vitre, 2 pointes et hop. Ça va vite et bien.

L'objectif de ces hublots, pour moi, est uniquement de contrôler l'occupation ou non d'un élément. Rien d'autre. Pas de vérification de l'operculation ou du couvain ou de cellules royales ou que sais-je encore.

J'espère pouvoir tester ces éléments vitrés pour la miellée d'été ; celle de printemps semble très mal engagée ici...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#138 » dim. mai 09, 2021 9:27 pm

Pille Muguet a écrit : Et pas besoin de colle pour la vitre, 2 pointes et hop. Ça va vite et bien.

En parlant de colle, ne pas faire comme j'ai fait avec du silicone. Le verre n'a pas mis longtemps à se fendre en 2 une fois la hausse mise sur la ruche.

Le silicone n'a visiblement pas absorbé les dilatations.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#139 » dim. mai 09, 2021 10:10 pm

Jln, ici on ne met pas de vitre dans ce que tu appelles la hausse.
Quand tu récoltes, tu prélèves juste la hausse, ou un élément+la hausse ? Je demande car j'aimerais bien savoir comment tu gères le renouvellement des cires ?
Ton montage avec la vitre sur la largeur et les deux renforts latéraux est bien complexe.
Si tu fais ta rainure sur toute la hauteur de la planche et que ta vitre vient en appui sur le morceau du bas et sur le morceau du haut, je te garantis que ça ne bouge pas.
Une vitre de 7 de hauteur sur un élément pas de soucis, mais si tu la fais de 13 par exemple eh bien oui là tu n'a plus la place pour mettre deux vis de chaque côté, et le morceau du bas et celui du haut ne sont pas maintenus et ont tendance à pivoter.

Élément du haut avec une vitre de 7 et celui du bas avec une vitre de 13 cm en hauteur (regarde les vis sur le côté).
Pour l'élément du bas, la vitre est maintenue dans deux feuillures + pointes. Dans celui du haut c'est bien plus simple, juste deux rainures.

Image

La rainure part du haut jusqu en bas ; la vitre vient juste en appui sur le morceau du haut et celui du bas. Le volet fait 20 mm d'épaisseur alors que les parois de la ruche font 25 et la vitre 4.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#140 » lun. mai 10, 2021 7:51 am

kiloas972 a écrit :...Quand tu récoltes, tu prélèves juste la hausse, ou un élément+la hausse ? Je demande car j'aimerais bien savoir comment tu gères le renouvellement des cires ?...

Je ne récolte jamais dans les éléments qui étaient présents lors des traitements du varroa.
Pour le renouvellement, j'attends que la colonie meure.
Jusqu'ici, ça ne m'a jamais fait attendre plus de cinq saisons, six peut-être pour une.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#141 » lun. mai 10, 2021 11:55 pm

Ok... Je ne suis qu'au milieu de la saison 3.
Pas eu beaucoup de mortalité pour le moment ; on va bien voir dans les prochaines années.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2458
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#142 » mar. juin 08, 2021 12:16 pm

J'ai un peu modifié mes volets...

De cette façon, ça me fait une poignée arrière qui me manquait pour observer mes ruches par dessous.

Image

Image

Et puis je trouve cela plus sobre. Les goûts et les couleurs...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#143 » jeu. janv. 20, 2022 8:26 pm

Bonsoir,

Avec quoi faites-vous l'étanchéité de la vitre avec le bois ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#144 » jeu. janv. 20, 2022 8:47 pm

Geracolas a écrit :Avec quoi faites-vous l'étanchéité de la vitre avec le bois ?

Les abeilles s'en chargent avec la propolis.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.