Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitrée, ou non vitrée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#76 » dim. janv. 10, 2021 9:30 am

Pille Muguet a écrit :Oui ça ne passe pas sous ma perceuse à colonne...

On peut parfois faire tourner de 180° la table de la perceuse autour de la colonne pour gagner de la hauteur.
Il suffit alors de la surélever et de brider pour ne pas qu'elle bascule.
Pille Muguet a écrit :...j'avoue loucher vers les verres destinés aux spots encastrés...

Ils sont souvent dépolis, non ?
Avec du vitrage pas trop épais, 2,5 mm par exemple, ça se coupe assez bien.
Et il ne faut pas lésiner sur le diamètre du hublot, car on a parfois besoin d'éclairer en même temps qu'on regarde (je carotte au Ø75 mm).

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2447
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#77 » dim. janv. 10, 2021 10:00 am

jln a écrit :Ils sont souvent dépolis, non ?

Effectivement !
Avec du vitrage pas trop épais, 2,5 mm par exemple, ça se coupe assez bien.
Et il ne faut pas lésiner sur le diamètre du hublot, car on a parfois besoin d'éclairer en même temps qu'on regarde (je carotte au Ø75 mm).

Bon, je tenterai peut-être le coup...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#78 » dim. janv. 10, 2021 10:35 pm

Les ruches dont j'ai "hérité" étaient vitrées, avec du plexiglas : Léger, solide, déformable, facile à remplacer, disponible en récupération (mon voisin pose des fenêtres et a toujours plein de chutes de plexiglas), et facile à découper (enfin je trouve). Par contre, je ne le passe pas à la flamme, et ce n'est pas forcément simple d'enlever la cire des rayons : J'ai remplacé des vitres qui étaient rayées, ou simplement trop sales et aussi celles qui étaient en plexi translucide mais pas transparent (je ne vois pas pourquoi mes prédécesseurs avaient posé ça, on ne voit rien, ça ne sert à rien sauf voir si c'est peuplé...).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#79 » lun. janv. 11, 2021 12:02 am

Si c'était à refaire, je remettrais des vitres en plexi. Certes, il arrive que les abeilles y déposent pas mal de propolis mais ça ne casse jamais et on arrive assez bien à voir ce qui se passe dans la ruche. On voit s'il y a du miel dans les alvéoles, s'il y a beaucoup ou peu d'abeilles et on voit si les abeilles sont nerveuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#80 » lun. janv. 11, 2021 3:14 pm

Bonjour,
Avec des vitres en verre, il faut prévoir des jeux de dilatation d'au moins 2 mm en hauteur et largeur pour palier à la dilatation du bois. Cela évite la casse.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#81 » lun. janv. 11, 2021 8:10 pm

Oui, donc décidément, quel avantage du verre par rapport au plexi transparent (à l'inverse du translucide). ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#82 » lun. janv. 11, 2021 8:16 pm

Le verre est transparent, solide, se nettoie facilement, et tu peux passer la flamme sans que ça fonde...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#83 » lun. janv. 11, 2021 8:21 pm

Du point de vue sanitaire, je préfère le verre.
Je préfère aussi découper du verre que du plexiglas, y compris en cercle.
Erwan à raison, il faut mettre un peu de jeu. Je mets 1 mm environ.
Tout sera propolisé : Il faudra gratter et nettoyer à l'alcool.
Le plexi sera rayé, le verre intact.
Sur une soixantaine d'éléments vitrés, j'ai cassé deux vitres en sept ans.
Ça n'a pas posé de problème pour les remplacer.
Mais chacun...

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#84 » lun. janv. 11, 2021 11:03 pm

À mon avis, mais cela est personnel, le verre est plus facile à nettoyer avec une plus grande stabilité du matériau dans le temps. Toutes mes Warré sont équipées de ce matériau et je n'ai jamais eu de problème.

Jarode
Messages : 286

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#85 » lun. janv. 11, 2021 11:20 pm

Je vais faire la même chose. Avec des cadres, la visibilité est bien moindre mais l'utilité est quand même bien présente. Ce n'est pas pour rien si la Voirnot 4x4 a été conçue vitrée d'origine.

jln a écrit :Et il ne faut pas lésiner sur le diamètre du hublot car on a parfois besoin d'éclairer en même temps qu'on regarde (je carotte au Ø75).

Tu es satisfait de tes 75 mm de diamètre ? Tu ferais plus si tu avais une scie cloche plus grande à ta disposition ?

As-tu des conseils à donner concernant la position verticale et horizontale des hublots ?

jln a écrit :en dégageant les obstacles sur la table de la toupie et si la façade de la ruche n'est pas trop gauche, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Avec un fer qui ne dépasse que de la largeur de la feuillure, ça va joliment bien.

Me concernant, je n'ai qu'une défonceuse.
J'ai pensé réaliser la feuillure depuis l'autre coté (coté extérieur de la ruche), en mettant en butée la tige de la fraise contre les parois du trou, mais cette tige n'est pas assez grande. Elle fait seulement 2.7cm, or avec des parois de 2,5 cm d'épaisseur, ça laisse seulement 2 mm de rab pour fixer la tige dans le mandrin de la défonceuse, ce qui n'est pas assez. C'était pourtant une bonne idée... :(

Pille Muguet a écrit :
jln a écrit :Le problème, c'est plutôt pour carotter : Il faut une hauteur sous mandrin de perceuse suffisante.
Oui, ça ne passe pas sous ma perceuse à colonne. Je vois qu'il existe des guides de perçage pour perceuse sans fil, qui me semblent compatibles avec une scie cloche. À voir...

Pareillement, j'ai peur de percer trop de travers... :?
Les trous des guides de perçage me semblent un peu trop petits pour pouvoir percer à la scie cloche.

Fred Soulat y va à la bonne franquette, sans guide, et ça n'a pas l'air de trop mal se passer.
Perçage : https://www.youtube.com/watch?v=WyWijTz0zH8&t=13m8s
Résultat final : https://www.youtube.com/watch?v=WyWijTz0zH8&t=33s

En ce qui concerne la découpe du verre :

Avec tournette (cf. les explications écrites de @jln plus avant)


Système D
Modifié en dernier par Jarode le dim. janv. 17, 2021 3:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#86 » mar. janv. 12, 2021 8:49 am

Jarode a écrit :...Tu ferais plus si tu avais un scie cloche plus grande à ta disposition ?

C'est possible. Avec deux sur des éléments standards, c'est bien.
En tous cas ça suffit pour ce que j'ai besoin de voir, et je ne voudrais pas non plus trop affaiblir le panneau.
Parfois j'éclaire par un trou et je regarde par l'autre.
Jarode a écrit :...As-tu des conseils à donner concernant la position verticale et horizontale des hublots ?
...Pareillement, j'ai peur de percer trop de travers... :?
Fred Soulat y va à la bonne franquette, sans guide, et ça n'a pas l'air de trop mal se passer...

Je les ai centrés. J'ai surtout besoin de voir le haut des rayons, donc pas trop bas.
En effet. J'essaierai peut-être une prochaine fois.
En tenant fermement la perceuse et en tournant vite, ça a l'air de se faire.
Mais de toutes façons, j'ai besoin de démonter l'élément pour tailler la feuillure.
Je n'aime pas la solution du carré de pseudo-plexi de la vidéo.
Jarode a écrit :...En ce qui concerne la découpe du verre...

Attention au diamètre minimum faisable avec les tournettes du commerce.
Je n'en avais pas trouvé de compatible avec les dimensions de ma scie cloche.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2447
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#87 » mar. janv. 12, 2021 9:31 am

Merci Jarode pour les vidéos.
Effectivement, sur l'une de celles-ci on voit un hublot à 65 mm, le diamètre m'a l'air d'être suffisant. Qu'en penses-tu Jean-Luc ?
Ceci dit, 2 hublots par élément me semblent indispensables pour mon usage.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#88 » mar. janv. 12, 2021 11:09 am

J'en ai fait de plusieurs diamètres, petits au début sur mes demi-éléments, plus grands ensuite.
Je fais désormais avec la cloche de 75 et j'obtiens d'ailleurs un peu plus grand, jusqu'à 78 sur une que je viens de mesurer.
Plus grand que ça, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Je n'attends pas des vitres qu'elles m'en disent plus que ce qu'elles peuvent.
Je répète que c'est sur les hausses qu'elles me servent le plus, car je n'attends pas pour agrandir en bas si je vois que ça turbine fort à l'entrée d'une nouvelle colonie sur deux éléments warré.
J'allais oublier : Bien la première vidéo sur la coupe du verre.
La deuxième beaucoup moins. Ça ne m''étonne pas qu'il se soit coupé et encore, je trouve qu'il s'en tire bien. Un travail de cochon.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2447
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#89 » mar. janv. 12, 2021 11:31 am

Merci pour ce retour.
Je ne pense pas faire plus grand mais plus petit, probablement 65 ou 70 mm.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#90 » ven. janv. 22, 2021 2:03 pm

Jarode a écrit :Me concernant, je n'ai qu'une défonceuse.
J'ai pensé réaliser la feuillure depuis l'autre coté (coté extérieur de la ruche), en mettant en butée la tige de la fraise contre les parois du trou, mais cette tige n'est pas assez grande. Elle fait seulement 2.7cm, or avec des parois de 2,5 cm d'épaisseur, ça laisse seulement 2 mm de rab pour fixer la tige dans le mandrin de la défonceuse, ce qui n'est pas assez. C'était pourtant une bonne idée... :(

Finalement, après test, je m'aperçois que réaliser les feuillures des hublots en utilisant une défonceuse munie d'une fraise droite de façon classique donne un résultat satisfaisant. Il suffit de tracer un cercle au compas et de suivre ce cercle à la défonceuse.
Petit conseil : Utiliser une vitesse de rotation très faible et la fraise la plus large possible, pour lisser et diminuer les erreurs de parcours.
Ça demande une certaine application et ça prend un peu de temps, voire beaucoup trop de temps si on en a beaucoup à faire, mais le résultat est satisfaisant.

Cela dit, la façon la plus simple, rapide et propre d'usiner ces feuillures avec une défonceuse est d'utiliser une fraise à roulement

9,3 €, feuillure de 3,2 à 12,7 mm en fonction du roulement utilisé
https://www.aliexpress.com/item/32995695115.html
Image

2,70 €, feuillure fixe de 6,35 mm
https://fr.aliexpress.com/item/33001517274.html
Image

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.