Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élément entre-ouvert ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: élément entre-ouvert ou pas ?

Message#16 » ven. mai 22, 2020 11:35 am

Bonjour,

j'ai essayé une année, et ça m'a déplu : je suis d'une région où la température peut baisser en pleine miellée brusquement, ça t'oblige à refaire le tour des ruchers pour refermer, puis à nouveau pour rouvrir. Quand comme moi tu as plusieurs ruchers assez éloignés les uns des autres, ça fait vite du temps et des km de perdus. De plus, je trouve que ça nuit à la stabilité en cas de vent ou de bestiole qui bouscule les ruches. Enfin, ça nécessite beaucoup d'abeilles gardiennes en période de pillage.

La solution qui me convient très bien : trous de 22mm en milieu de façade de chaque élément, bouchés par des bouchons en liège coniques. Ca permet d'ouvrir des entrées secondaires à n'importe quel étage, déjà. Ca ne nuit en rien à la stabilité, et une paire d'abeilles jouent les gardiennes facilement. Et quand ça ne leur plaît pas/plus, elles te propolisent ça en moins de deux, en attendant que tu passes et y remette un bouchon…

Peut-être que d'autres partagent un ressenti différent et ont développé d'autres méthodes : c'est ça l'apiculture !

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément entre-ouvert ou pas ?

Message#17 » ven. mai 22, 2020 11:43 am

Bonjour.

J’avais fait comme toi mais je me suis lassé de bouger ces bouchons et elles s’y sont habituées. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: élément entre-ouvert ou pas ?

Message#18 » ven. mai 22, 2020 9:44 pm

Perso je ferme la nuit car j'ai constaté de la fausse teigne sur l'une des barrettes, avant que les abeilles aient commencé la construction dans une demi-hausse. Mais j'ai peu de ruches.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.