Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des conseils avisés sont les bienvenus :)

Maryg
Messages : 17

Des conseils avisés sont les bienvenus :)

Message#1 » dim. nov. 21, 2021 12:15 pm

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce forum et complètement novice en apiculture. Je me lance à écrire ce message car j'aimerais vous faire part de mon expérience peu concluante en Warré et avoir des conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs l'année prochaine. Je ne poste peut-être pas à la bonne place et je m'excuse par avance pour le pavé...

Pour me présenter brièvement, j'habite en Moselle, j'ai pris des cours au rucher école près de chez moi l'année passée, j'ai lu quelques bouquins (dont celui de Gilles Denis) et regardé des vidéos (dont celles de Christophe Köppel). On m'a donné 2 essaims à la fin du printemps, un a été placé dans une Dadant au rucher école et j'ai mis le deuxième dans une Warré (achetée à G. Denis) sur un terrain dans les Vosges (alt 350 m) exposé plein Sud, entouré de vergers, quelques haies et forêt juste au dessus, des champs cultivés en contre-bas. C'est cette ruche qui a capoté...

L'essaim en question m'avait été donné par un cousin qui travaille avec des ruches artisanales proches des Dadant. Il l'avait placé initialement dans un seul élément (+plancher) que je lui avais donné au tout début du mois de juin. Pendant plusieurs jours beaucoup d'abeilles ont fait la grappe à l'entrée comme s'il n'y avait pas assez de place (aux dires de mon cousin, l'essaim était vraiment gros) malgré la bruine qui tombait ces jours là. J'ai donc ajouté un élément par le dessous quand je l'ai récupéré avant de la placer au rucher. Les abeilles avaient commencé à construire sur 2 barrettes. Au vu de la météo peu clémente et du déplacement, je les ai nourries avec un sirop 50/50 (1.5L).
Visite une semaine après: pas de pollen au trou de vol, tout le sirop avait été consommé, 5 barrettes avaient été construites en partie. J'ai décidé d'enlever le nourrisseur car il était annoncé plusieurs jours de beau temps en laissant un 3ème élément en haut (où j'avais mis le nourrisseur) et je n'ai pas pu revenir avant 3 semaines...
Et là catastrophe, toujours pas de pollen à l'entrée, à l'ouverture pas plus de constructions, des alvéoles complètement vides et beaucoup moins d'abeilles ! Vu qu'il n'y avait pas trace de couvain, j'en ai déduis que la reine était partie avec la plus grande partie des abeilles... je n'ai rien pu faire d'autre.

Je pense qu'il aurait fallu que je les surveille plus bien sûr et surtout que je les nourrisse plus longtemps (il a fait finalement un temps plus que maussade pendant les 3 semaines d'absence). Me le confirmez-vous ?

J'ai du coup pas mal d'autres questions !...

- Le fait d'avoir laissé un troisième élément vide au dessus a-t-il créé trop de vide ? Trop d'espace vide peut-il être délétère même en été ?

- Quand vous récupérez un essaim en Warré, nourrissez-vous systématiquement quelques soient les conditions climatiques ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer les modalités (durée, quantité...) ?

- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en région Grand Est pour ceux qui y habitent ? Y-a-t-il des particularités de la conduite de la Warré dans cette région ? Des points à surveiller particulièrement ?

- Je connais la végétation qui pousse autour de l'emplacement du rucher mais je n'ai aucune notion de quantité (ex, un gros tilleul peut-il suffire à nourrir une ruche dans de bonnes conditions climatiques pendant 2 semaines ?). Je prévois de planter une haie mellifère dans quelques jours...

- Mettez-vous systématiquement de l'eau à disposition au rucher ? Concernant le terrain de mon rucher potentiel, il y a un tout petit ruisseau en contre-bas, est-ce suffisant ?

- Et enfin pensez-vous qu'il soit plus judicieux de repasser à des ruches "classiques" (Dadant, Langstroh) le temps que je me fasse une expérience ? Les Warré sont-elles plus délicates pour les débutants ? (au rucher école, on m'avait déconseillé cette ruche mais je suis un peu têtue ;) )

- Mes ruches n'étant pas vitrées, je suis quand même obligée de les ouvrir pour surveiller. À quelle fréquence puis-je le faire sans que ce soit trop délétère pour la colonie ?


Voilà, voilà...! Je pense avoir exposé le problème. Merci d'avance aux bonnes âmes de ce forum qui liront ce message jusqu'au bout et qui pourront m'apporter quelques réponses !

Bon dimanche à tous !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#2 » dim. nov. 21, 2021 2:34 pm

Bonjour et bienvenue parmi les têtus...
Sur ce que je lis de ta préparation à l'apiculture entre lectures et formation, je trouve que ce n'est pas mal du tout.
Sur la perte de cette ruche, ça arrive hélas de temps en temps et il n'y a pas là matière à tirer de conclusion définitive.
La reine a peut-être eu un problème.
Maryg a écrit :...et surtout que je les nourrisse plus longtemps (il a fait finalement un temps plus que maussade pendant les 3 semaines d'absence). Me le confirmez-vous?...

C'est possible. Ce printemps a été globalement mauvais.
Hormis le nourrissement sans doute insuffisant compte tenu des ressources extérieures du moment, tu as fait ce qu'il fallait, notamment en agrandissant sans attendre par dessous.
Maryg a écrit :...Le fait d'avoir laissé un troisième élément vide au dessus a-t-il créé trop de vide? Trop d'espace vide peut-il être délétère même en été?...

Je n'ai pas saisi à quel moment a été ajouté ce troisième élément. Tant qu'il fait chaud, ça n'est pas trop gênant mais s'il fait froid c'est plus ennuyeux.
L'année de l'enruchement d'un essaim, il n'est pas courant d'avoir à agrandir par le haut.
Il faut avant tout que les abeilles installent leur nid à couvain et amassent de quoi préparer leur traversée de l'hiver, soit entre huit et quinze kilos selon la population.
Maryg a écrit :...Quand vous récupérez un essaim en Warré, nourrissez-vous systématiquement quelques soient les conditions climatiques? Si oui, pouvez-vous m'expliquer les modalités (durée, quantité...)?...

Si les ressources extérieures sont abondantes, non. Dans le doute oui.
Maryg a écrit :- Je connais la végétation qui pousse autour de l'emplacement du rucher mais je n'ai aucune notion de quantité (ex,un gros tilleul peut-il suffire à nourrir une ruche dans de bonnes conditions climatiques pendant 2 semaines?). Je prévois de planter une haie mellifère dans quelques jours...

Je ne crois pas qu'il faille trop s'inquiéter de cela. Dans l'environnement que tu as décrit, elles trouveront de quoi se nourrir. Hormis pour le plaisir de les regarder butiner, la plantation d'une haie n'y changera pratiquement rien.
Maryg a écrit :...Mettez-vous systématiquement de l'eau à disposition au rucher?...

Non, quand je leur en mets, elles vont la chercher ailleurs.
Maryg a écrit :...Concernant le terrain de mon rucher potentiel, il y a un tout petit ruisseau en contre-bas, est-ce suffisant?...

C'est parfait.
Maryg a écrit :...Mes ruches n'étant pas vitrées,je suis quand même obligée de les ouvrir pour surveiller. A quelle fréquence puis-je le faire sans que ce soit trop délétère pour la colonie?...

Le moins souvent possible, voire jamais à part pour agrandir, récolter et traiter si tu choisis de le faire.
Chaque ouverture est un dérangement important pour la colonie et l'occasion de faire une con...ie.
Il faut apprendre patiemment à observer l'activité à l'entrée de la ruche et peser sa ruche souvent pour savoir où en sont les réserves.
Concernant les ruches, chacune a des avantages et des inconvénients.
Ce qui fait la différence, c'est celui ou celle qui les conduit et je maintiens que moins on dérange ses abeilles et mieux elles se portent.
Bonne chance pour 2022 !

Maryg
Messages : 17

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#3 » dim. nov. 21, 2021 4:41 pm

Merci beaucoup Jln! Quand on débute tout est source de doutes... surtout quand ça plante.
Encore une question, par rapport au nourrissement, quels sont les besoins d'une colonie si les ressources extérieures semblent insuffisantes? J'avais commencé par 1,5L, ça peut aller jusqu'à combien ? Est ce un problème si elles stockent transitoirement le sirop? Elles peuvent être amenées à ne plus butiner si on nourrit trop?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#4 » dim. nov. 21, 2021 5:52 pm

Maryg a écrit :Merci beaucoup Jln! Quand on débute tout est source de doutes... surtout quand ça plante.
Encore une question, par rapport au nourrissement, quels sont les besoins d'une colonie si les ressources extérieures semblent insuffisantes? J'avais commencé par 1,5L, ça peut aller jusqu'à combien ? Est ce un problème si elles stockent transitoirement le sirop? Elles peuvent être amenées à ne plus butiner si on nourrit trop?

Tu as trop donné d'un coup.
Lorsqu'on nourrit un essaim, il faut donner par petites quantités pour éviter qu'il n'encombre trop les cellules en stockant.
La reine doit pouvoir pondre et les cirières ne peuvent pas bâtir plus vite que leurs possibilités.

Maryg
Messages : 17

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#5 » dim. nov. 21, 2021 9:32 pm

Ok, merci pour tes précieux conseils !

Pas évident tout ça... Au rucher école ils nous conseillent de nourrir en grosse quantité en automne dans le but, selon eux, de stimuler la ponte pour grossir la taille de la grappe afin que colonie ait plus de chance de passer l'hiver.
Qu'en est-il pour toi?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#6 » dim. nov. 21, 2021 9:34 pm

Bonsoir Maryg.

Maryg a écrit :Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce forum...

et bienvenue sur le forum.

Maryg a écrit :...Et là catastrophe, toujours pas de pollen à l'entrée, à l'ouverture pas plus de constructions, des alvéoles complètement vides et beaucoup moins d'abeilles! Vu qu'il n'y avait pas trace de couvain, j'en ai déduis que la reine était partie avec la plus grande partie des abeilles... je n'ai rien pu faire d'autre....

Je peux me tromper mais je pense que ta colonie a essaimé simplement parce qu'elle s'est sentie à l'étroit avant que tu n'ajoutes les deux éléments, en haut et en bas.

Maryg a écrit :...Je pense qu'il aurait fallu que je les surveille plus bien sûr et surtout que je les nourrisse plus longtemps (il a fait finalement un temps plus que maussade pendant les 3 semaines d'absence). Me le confirmez-vous? ...

Je ne pense pas qu'il faille nourrir un essaim qui arrive en fin de printemps sauf si, vraiment, il fait un très mauvais temps. C'était peut-être le cas mais ce n'est pas la règle.

Maryg a écrit :...- Le fait d'avoir laissé un troisième élément vide au dessus a-t-il créé trop de vide? Trop d'espace vide peut-il être délétère même en été?...

Idem que jln, ce n'est pas un problème tant qu'il fait bon. A éviter dès les premiers frimas.

Maryg a écrit :...- Quand vous récupérez un essaim en Warré, nourrissez-vous systématiquement quelles que soient les conditions climatiques? Si oui, pouvez-vous m'expliquer les modalités (durée, quantité...)?...

Non, je ne nourris que très très très rarement, au printemps. Je leur fais confiance pour trouver à manger mais je ne leur fais pas trop confiance pour accepter mon hospitalité. Du coup, je mets une grille à reine devant le trou de vol pendant une semaine (jusqu'à entrée du pollen), le temps que la reine se soit mise à pondre.

Maryg a écrit :...- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en région Grand Est pour ceux qui y habitent? Y-a-t-il des particularités de la conduite de la Warré dans cette région? Des points à surveiller particulièrement?...

Vu du Sud, le climat du Grand Est convient bien à la Warré.

Maryg a écrit :...- Je connais la végétation qui pousse autour de l'emplacement du rucher mais je n'ai aucune notion de quantité (ex,un gros tilleul peut-il suffire à nourrir une ruche dans de bonnes conditions climatiques pendant 2 semaines?). Je prévois de planter une haie mellifère dans quelques jours...

Tes abeilles butineront dans un rayon de 300 m en hiver et 3000m en été. Donc, à moins que tu ne possèdes une centaine d'hectares, ce que tu planteras ne pèsera pas lourd dans ce qu'elle rapporteront mais tout ce que tu planteras sera, bien sûr, le bienvenu.

Maryg a écrit :...- Mettez-vous systématiquement de l'eau à disposition au rucher? Concernant le terrain de mon rucher potentiel, il y a un tout petit ruisseau en contre-bas, est-ce suffisant?...

Pas systématiquement sauf si, à proximité, il y a un élevage qui traite son bétail avec des biocides dangereux pour les abeilles. Alors, pour éviter que tes abeilles n'aillent boire le lisier du fumier, tu as tout intérêt à leur fournir, dès le mois de mars, un abreuvoir avec de l'eau légèrement salée (entre 1 et 8g/l).

Maryg a écrit :...- Et enfin pensez-vous qu'il soit plus judicieux de repasser à des ruches "classiques" (Dadant, Langstroh) le temps que je me fasse une expérience? Les Warré sont-elles plus délicates pour les débutants? (au rucher école, on m'avait déconseillé cette ruche mais je suis un peu têtue;))...

La Warré dérange ceux qui ne la connaissent pas et qui sont un peu frustrés, alors qu'ils enseignent l'apiculture de ne pas avoir de compétence en la matière. Alors, quoi de plus simple que de la dénigrer ?
En fait, toutes les ruches permettent de mener des colonies. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
Je pense que la Warré est tout à fait adaptée pour des débutants car elle pardonne certaines erreurs en matière d'hivernage. Comme le dit jln, un bon apiculteur doit savoir comprendre comment va sa ruche sans "l'éventrer" à tout bout de champ mais, avant de devenir un bon apiculteur, il faut bien apprendre et pour apprendre, il faut, de temps en temps, ouvrir le capot. Au moins pour tes débuts, je te conseille de mettre deux cadres par élément, au centre. Ainsi, quand vraiment ta curiosité deviendra irrésistible, tu pourras, sans trop de scrupules, jeter un oeil sur ton couvain.

Maryg a écrit :...- Mes ruches n'étant pas vitrées,je suis quand même obligée de les ouvrir pour surveiller. A quelle fréquence puis-je le faire sans que ce soit trop délétère pour la colonie?...

J'aurais tendance à dire qu'une fois par mois, tant que tout va bien, c'est bien voire même trop mais dès qu'il y a un problème, alors, on peut très bien avoir à revenir toutes les semaines. Alors, plus l'intervention sera brève, mieux ce sera.

Et encore bienvenue sur ce forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#7 » dim. nov. 21, 2021 11:22 pm

Bienvenue.
Au début, beaucoup de chose nous échappent, et un échec est toujours formateur.
Maryg a écrit :Mes ruches n'étant pas vitrées,je suis quand même obligée de les ouvrir pour surveiller. A quelle fréquence puis-je le faire sans que ce soit trop délétère pour la colonie?

Mon avis est un peu différent des collègues mais proche de Gille Denis quand il présente les avantages de la warré. Si tu as le bouquin, tu devrais retrouver ce que je vais dire.
En warré il faut surtout contrôler le développement de la colonie pour accompagner son expension.
Il ne faut pas regarder chaque cadre sauf si suspicion de problème, car vraiment cela les dérange, mais jeter un oeuil par dessous pendant 10 secondes ne les dérange pas et on voit voit vite ou en est la colonie : s'il faut rajouter un élément dessous ou dessus. A partir de 2 éléments construits et occupés il faut juste rajouter dessus.
Maryg a écrit :Je pense qu'il aurait fallu que je les surveille plus bien sûr et surtout que je les nourrisse plus longtemps (il a fait finalement un temps plus que maussade pendant les 3 semaines d'absence). Me le confirmez-vous?

Non, le fait qu'il n'y ait plus de couvain, et moins d'abeilles indique plutôt un vol de fécondation qui n'a pas été réussi, et donc que tu étais en présence d'un essaim secondaire. Ça arrive, l'échec est dans la nature, il faut savoir l'accepter.
Maryg a écrit :Et enfin pensez-vous qu'il soit plus judicieux de repasser à des ruches "classiques" (Dadant, Langstroh) le temps que je me fasse une expérience? Les Warré sont-elles plus délicates pour les débutants? (au rucher école, on m'avait déconseillé cette ruche mais je suis un peu têtue;))

Si tu es têtue, tu as des chances de réussir. Il faut cependant avouer que la warré pourrait nécessiter plus de connaissance de l'abeille, je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que c'est plus facile de produire du miel en dadant qu'en warré, mais on y arrive quand même très bien en warré avec un peu de pratique.
Dans les 2 cas il faut s'intéresser aussi bien au varroa qu'à l'abeille pour avoir un peu de réussite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#8 » lun. nov. 22, 2021 8:01 am

Maryg a écrit :Ok, merci pour tes précieux conseils !

Pas évident tout ça... Au rucher école ils nous conseillent de nourrir en grosse quantité en automne dans le but, selon eux, de stimuler la ponte pour grossir la taille de la grappe afin que colonie ait plus de chance de passer l'hiver.
Qu'en est-il pour toi ?


Bonjour,

Il y a là confusion entre nourrissement de stimulation et nourrissement au sirop lourd. Tu devrais trouver facilement des infos sur ces 2 types de nourrissement. En gros, sirop léger 50/50 et en petite quantité, surtout au printemps : stimulation de la ponte de la reine et agrandissement du nid à couvain. Sirop lourd 70/30 surtout en automne et en grosse quantité : accroitre et compléter les provisions de la colonie pour l’hivernage. Donc soit ils ont raconté des inepties au rucher-école soit tu t’es un peu mélangé les pinceaux :mrgreen:

Pour ce qui est de l'apiculture dans le nord-est la saison est forcément plus courte que dans le sud. Il faut donc enchaîner les travaux apicoles sur moins de temps. Au printemps avoir rapidement des colonies fortes pour espérer une récolte de printemps (donc hiverner des colonies fortes avec jeune reine). Ne pas perdre de temps pour démarrer les élevages et les divisions. Dès la mi-juillet, récolter, traiter et nourrir (si besoin) pour faire baisser rapidement la pression du varroa et avoir des abeilles d'hiver fortes et en nombre. Il y a bien sur des variantes avec par exemple une récolte de miel de sapin tardive.

Cette année a été une année apicole compliquée y compris pour les apiculteurs confirmés. Il faut persévérer pour acquérir de l'expérience et avoir un cheptel minimum de 4 ou 5 ruches.

Maryg
Messages : 17

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#9 » lun. nov. 22, 2021 9:07 pm

Merci pour vos avis!

J'avais saisi la différence entre les nourrissements lourd et léger mais je me demandais si on nourrissait en automne comme on semble le faire de façon systématique au rucher école.
J'imagine que c'est au cas par cas et qu'on nourrit en dernier recours?

Toutes ces notions sont encore abstraites pour la novice que je suis (quantités, comment savoir si on doit nourrir, taille de la colonie etc).
Mais bon je suppose que ça vient avec la pratique !

En tout cas je suis vraiment contente de vous lire et d'apprendre de vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des conseils avisés sont les bienvenus:)

Message#10 » lun. nov. 22, 2021 9:11 pm

Bonsoir,

Maryg a écrit :...J'avais saisi la différence entre les nourrissements lourd et léger mais je me demandais si on nourrissait en automne comme on semble le faire de façon systématique au rucher école.
J'imagine que c'est au cas par cas et qu'on nourrit en dernier recours?

Toutes ces notions sont encore abstraites pour la novice que je suis (quantités, comment savoir si on doit nourrir, taille de la colonie etc).
Mais bon je suppose que ça vient avec la pratique !...


Tu verras que c'est très simple. Si la ruche te semble lourde, pas besoin de nourrir. Si tu soulèves facilement un de ses côtés, alors nourris au sirop lourd. Entre les deux ? Nourris mais tu verras que c'est rare.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.