Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combustible enfumoir

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Combustible enfumoir

Message#1 » mer. oct. 20, 2010 4:40 pm

Bonjour,

Qu'utilisez- vous comme combustible pour votre enfumoir ? Comment le préparez-vous ? Avez-vous utilisé un combustible que vous avez arrêté car il ne convenait plus, et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Combustible enfumoir

Message#2 » mer. oct. 20, 2010 7:57 pm

Bonsoir,

J'utilise les tailles de lavandes tant que j'en ai.
Grosse récupération en septembre, broyage et séchage.
La combustion de la tige ne sent rien mais celle des grains...
L'odeur m'étant très agréable, je la fait partager aux abeilles.

a+

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Combustible enfumoir

Message#3 » mer. oct. 20, 2010 8:29 pm

Bonsoir,
J'utilise les aiguilles de pin. Odeur agréable et cela dure longtemps.
Seule précaution: utiliser des gants pour tasser les aiguilles dans l'enfumoir...ça pique.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Combustible enfumoir

Message#4 » mer. oct. 20, 2010 8:58 pm

Lavande, aiguilles de pin, j'ai pu récupérer des brindilles sèches de thym d'un champ cultivé qui arrivait en fin d'exploitation c'est pas mal, sinon la sciure de bois issue d'un tronçonneuse ça dure longtemps, en fait je fais un mix de tout ça et j'essaye quand je peux de ne pas m'en servir.
Jacques.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Combustible enfumoir

Message#5 » lun. oct. 25, 2010 10:37 pm

Tailles de lavande et tanaisie, principalement.
Plus quelques déchets de branches à moitié pourries, pour que ça dure plus longtemps.

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Combustible enfumoir

Message#6 » mar. oct. 26, 2010 5:21 pm

bonjour,

citronbleu a écrit :sinon la sciure de bois issue d'un tronçonneuse ça dure longtemps,

C'est la seule proposition avec laquelle je ne suis pas trop d'accord... si on regarde attentivement la sciure de tronçonneuse elle est pleine d'huile de chaine... pas top d'enfumer les abeilles avec de la vieille huile de réforme...

Pour ma part, j'utilise souvent pour l'allumage les copeaux de machine à bois (fumée au top !) ensuite brindilles en tous genres par dessus...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Combustible enfumoir

Message#7 » mar. oct. 26, 2010 6:19 pm

L'apiculteur qui m'a vendu des essaims utilise aussi le foin... Facile à trouver, odeur agréable...
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Combustible enfumoir

Message#8 » mar. oct. 26, 2010 6:41 pm

Bonjour,
apidoc a écrit : Pour ma part, je préfère les herbes sèches (le foin). L'odeur est souvent agréable et la fumée de bonne consistance.
Je trouve la fumée un peu trop irritante et surtout très vite chaude. Ceci dit, je me dépanne avec...

a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Combustible enfumoir

Message#9 » mar. oct. 26, 2010 7:35 pm

J'essaie depuis cette saison d'ajouter une poignée d'herbe verte (cueillie sur place) pour éviter les escarbilles et refroidir la fumée.
Comme je n'ai pas fait de grosses manip type récolte, l'enfumoir n'a pas beaucoup chauffé cette année...mais du peu qu'il a servi ça a fonctionné !! :mrgreen:

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Combustible enfumoir

Message#10 » mer. oct. 27, 2010 7:46 am

Bonjour,

CyrC a écrit :J'essaie depuis cette saison d'ajouter une poignée d'herbe verte (cueillie sur place) pour éviter les escarbilles et refroidir la fumée.

Je pense que tout le monde le fait. Cela me semble être la base du fonctionnement de l'enfumoir : Toujours une poignée de "vert" sur le dessus de l'enfumoir pour refroidir la fumée et éviter les escarbilles. J'ai également remarqué que ça permet de tenir les braises en place et ainsi d'éviter que l'enfumoir ne s'éteigne si il est posé sur le coté par exemple.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Combustible enfumoir

Message#11 » mer. oct. 27, 2010 8:02 pm

Salut,
J'utilise pomme de pin, bout de branche sèche de sapin pour allumer et un petit bout de propolis. Je retiens l'idée du foin pour l'an prochain. Il parait que le tabac est apprécié des abeilles mais je ne fume pas ...
Le fait que l'odeur soit agréable pour nous induit-il que ce cela le soit pour les abeilles ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Combustible enfumoir

Message#12 » jeu. oct. 28, 2010 11:29 am

J'ai testé une pomme de pin avec les écailles, la pomme mets du temps à "s'allumer" mais une fois fait elle produit une belle fumée. Je me demande si il ne faudrait pas l'émietter ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Combustible enfumoir

Message#13 » ven. mars 18, 2011 10:36 am

salut,
je viens juste de tester la paille de chanvre (chenevotte) en combustible. Ca fait une belle fumée épaisse et pas trop désagréable.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.