Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réunir pour remérer

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: réunir pour remérer

Message#16 » ven. juin 08, 2012 2:40 pm

Bonjour,

Une ruchette Idéal Jenonceau avec un tout petit essaim et normalement une reine (ruchette constituée il y a un mois avec 3 cadres et cellule royale),
Une Warré qui, un mois après transvasement total et après construction sur 5 barrettes, a essaimé ne laissant qu'une poignée d'abeilles,
L'essaim qui a essaimé, gros comme 2 petits pamplemousses, récupéré et mis dans une Warré, mais qui se fait la malle après 2 jours, re-récupéré aujourd'hui et mis dans la cave...

C'est un peu surprenant, tout ça... Que faire ? Aucun de ces 3 groupes ne paraît ni bien vaillant, ni bien nombreux. Est-ce qu'il ne faudrait pas réunir ? Et si oui, comment faire ? Des conseils seraient les bienvenus !

Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réunir pour remérer

Message#17 » ven. juin 08, 2012 3:09 pm

Bonjour,

Si tu as une reine dans chaque essaim et si tu as le temps et la patience de t'en occuper, essaie de les sauver tous. Nourris, surveille et rappelle-toi qu'on n'est que début juin.On peut encore diviser jusqu'en août si on ne lésine pas sur le nourrissement.
Un petit essaim a besoin d'un petit logement afin que le couvain ne prenne pas froid. Mets donc des partitions.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: réunir pour remérer

Message#18 » ven. juin 08, 2012 3:16 pm

Merci Michel.

Une question encore. L'essaim volage en cave, je le remets dans la ruche qu'il a quitté ? Avec une grille à reine pendant quelques jours ?

Chaleureusement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réunir pour remérer

Message#19 » ven. juin 08, 2012 3:44 pm

Re-bonjour,

Il se pourrait que ta ruche ne leur plaise pas pour diverses raisons, taille, odeur, que sais-je.

Si tu veux leur donner une bonne raison de ne pas partir, glisse un morceau ce couvain operculé qu'elle vont adopter. Ainsi, tu les fidéliseras.

La grille à reine seulement si tu es sûr que la reine est déjà fécondée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: réunir pour remérer

Message#20 » ven. juin 08, 2012 3:52 pm

Judicieux ! Je vais placer un morceau de couvain operculé ! Et peut être, vu la taille de l'essaim, mettre deux cadres préparés pour une partition mais j'imagine toujours 2 hausses, celle du bas étant laissée avec toutes ses barettes.

Pour la grille à reine, oups ! bien sûr !
Décidément merci!
Daniel
(... de Belgique)

gardois
Messages : 91

Re: réunir pour remérer

Message#21 » ven. déc. 14, 2012 1:14 pm

Bonjour,
Pour vous donner les conclusion de cette expérience: j'ai donc enruché cet essaim secondaire, attendu 10 jours (que une reine soit fécondée) et réuni avec un essaim (avec vieille) reine que j'avais fait 1 mois plus tot sur une dadant. J'ai réuni avec une feuille de journal et sans chercher la reine. Je pense vu la couleur des abeilles que c'est la jeune qui a pris le dessus, et la ruche était sur 4 éléments en septembre.
Merci de tout vos conseils,
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réunir pour remérer

Message#22 » dim. déc. 16, 2012 7:00 pm

Bonsoir Rémi,

Heureux de cette fin heureuse.

A la prochaine.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gardois
Messages : 91

Re: réunir pour remérer

Message#23 » lun. juil. 06, 2015 6:20 pm

Bonjour,
Je relance ce vieux post.
J'ai maintenant une vingtaine de warré. En 2013 j'avais fait de l'elevage de reines : 4 ont passé toutes les étapes, picking, élevage, fécondation.
Depuis j'ai pas eu le temps de renouveler l'expérience, et j'ai des ruches bonnes, très bonnes, faibles et très faibles ; sur chataignier j'en ai sur 6 éléments d'autres sur 2.
L'an prochain j'espére faire des reines (des cellules) les introduire dans un élément, et avoir des ruches de 1 élément avec jeune réine.
Comme mes ruches sont pour partie sur barrettes et que je ne veux pas passer une heure à chercher la reine j'ai envie de faire comme Gilles Denis le préconise : rassembler le nucleus et une ruche en production pour changer la reine. Il dit que en général c'est la jeune qui tue la vieille. Ca me parait trop beau. Que constatez-vous ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: réunir pour remérer

Message#24 » lun. juil. 06, 2015 9:56 pm

gardois a écrit : Il dit que en général c'est la jeune qui tue la vieille. Ca me parait trop beau. Que constatez vous?

Que c'est vrai
il vaut mieux une jeune qui frétille qu'une grosse qui roupille
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: réunir pour remérer

Message#25 » lun. juil. 06, 2015 10:18 pm

Bonsoir,
en théorie, oui, Jean Prost disait la même chose dans son livre "l'apiculture"
En pratique, si la colonie de la reine jeune est (beaucoup) plus faible que l'autre, il y a des risques de bagarre et d'emballement de la jeune reine...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: réunir pour remérer

Message#26 » mar. juil. 07, 2015 6:44 am

Si la colonie avec la jeune reine est beaucoup plus petite, on a tout intérêt à mettre la grosse à la porte.
Voila comment je fais: j’étale un grand drap qui rejoint la ruche et je secoue (au plus loin du drap) tous les cadres sur celui ci, pendant que les abeilles se réorientent pour rentrer, je secoue la petite colonie dans la ruche d'origine. Les abeilles en rentrant trouvent une nouvelle reine et y font allégeance.
Pour assurer le coup, si on craint l’échec, on peut mettre un bout de grille à reine à l'entrée ce qui empêchera la veille reine de réinvestir les lieux, il sera alors facile de le tuer
Archimed

gardois
Messages : 91

Re: réunir pour remérer

Message#27 » mar. juil. 07, 2015 5:26 pm

Merci pour vos réponses.
La méthode drap, secouer les cadres c'est ce que j'aimerais éviter : j'ai en partie des barrettes, et même sur les cadres avec 5 éléments à partir de avril, s'il faut secouer 40 cadres, je risque de perdre patience.
Les populations seront clairement très différentes : quelques cadres pour les jeunes reines, et toute une ruche pour les vieilles.
Je tenterais bien le coup avec au moment de la réunion du nucleus et de la ruche une grille ne laissant pas passer les abeilles type plancher de ruche pendant 1 semaine pour que les 2 colonies soient bien habituées avant de rassembler. Le nucleus en bas qui récupérera les butineuses. Le problème c'est que comme je ne marque pas les reines et que je ne les rechercherai pas je ne connaitrai pas l'efficacité de la méthode

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.