Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#1 » ven. juin 01, 2012 9:11 pm

Bonsoir,

J’ai pu récupérer il y a maintenant 3 semaines mon premier essaim issu d’un essaimage.

L’essaim était vraiment conséquent et 9 jours après la mise en ruche, il avait déjà construit 2 éléments Warré complets (6 barrettes amorcées et 2 cadres amorcés par élément) et les abeilles commençaient à apporter du pollen… L'essaim a donc à sa tête un reine d'au minimum 1 an.

J’ai été impressionné par la vitesse de construction (période de l’acacia) et même piégé car mon manque d’expérience m’a fait tarder à compléter le nombre de barrettes de l’élément du dessous... Je m'explique : J’en avais en effet enlevé deux au milieu lors de la mise en ruche afin que la grappe puisse se reformer le temps de l’acceptation du lieu… C'était le conseil que l'on m'avait donné.
Je n’ai pas réagi assez vite, je le savais pourtant et les abeilles m’ont devancé et ont construit deux rayons de la hauteur des deux éléments… me voilà bien avec ça… :| car il m’est difficile si ce n’est impossible de vérifier correctement la ponte au risque de casser ces rayons géants. Le couvain va surement se concentrer dans le bas de ces deux rayons.

La question pour moi, c’est « quelle est la meilleure façon de rectifier le tir tout en développant cette ruche ?»

Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous :?:

C'est vraiment bête de se faire coincer comme ça.
Pour le moment je pense agrandir par dessous pour favoriser la descente du couvain plus bas...

Merci de votre aide
Gwen

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#2 » ven. juin 01, 2012 9:26 pm

donc elles ont construit 2 éléments.

Un : Tu peux lever les cadres hauts ? Si oui, tu les coupes au couteau à la longueur normale, et elle referont bien leurs rayons.
Si tu ne peux pas lever, tu enlèves les barres de cotés pour pouvoir couper le plus bas possible avant d'enlever les rayons géants.

Deux : Tu mets 2 éléments de plus un sous et un sur ta ruche... c'est urgent. Si c'est déjà plein sur 2 éléments en 3 semaines, faut pas demander en 2 mois... Normalement elles n'ont pas commencé à rentrer de miel, ou bien peu...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#3 » ven. juin 01, 2012 10:01 pm

rien à rajouter
fais tout comme il a dit :roll:

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#4 » ven. juin 01, 2012 11:00 pm

merci pour cette réponse rapide.

Je vais opérer de cette manière alors : Couper comme je peux, à mon avis en enlevant les cadres et rayons à côté pour accéder.
Puis si j'ai bien compris, mettre un élément en dessous et un au dessus soit ajouter 2 éléments de plus
Quelle différence cela ferait si je mettais deux éléments en dessous ?

En fait j'ai déjà agrandi avant-hier soir en ajoutant un premier élément en dessous. Ça devrait suffire pour 2 jours quand même !

C'est vrai que je ne m'attendais pas à une telle rapidité, surtout pour un essaim primaire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#5 » sam. juin 02, 2012 8:06 pm

Bonsoir,

Au cas où tes rayons seraient déjà collés aux parois extérieures, utilise un câble de vélo ou une corde de guitare comme un fil à couper le beurre pour les désolidariser de la paroi.

Si la partie à découper est importante et si tu penses qu'elle contient du couvain, tu peux t'essayer à les fixer sous tes barrettes avec du fil à feuille gaufrée ou du grillage à poule voire de la simple ficelle à rôti. Si tu as le choix fixe-les plutôt dans des cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#6 » sam. juin 02, 2012 9:00 pm

Bonsoir à tous, un vent de panique souffle dans la maison, bien c'est super l'essaim construit, barrettes ou cadres dans le vide entre cadres sur deux étages.
Michel a raison, les grands pains qui descendent sont forcément pris sur les parois intérieures (face arrière et avant des éléments) ou peut-être même ont elles fait des ponts entre eux ; une simple corde à piano ou fil à couper le beurre va permettre de séparer les éléments, donc un stress de moins.
Maintenant si tu rajoutes deux hausses en bas (tu vois venir) pourquoi à tout prix déstructurer la ruche ( l’harmonie de celle ci) ? Pour vérifier correctement la ponte ? Nous avons des warré en barrettes et cadres selon le choix ; même si le couvain occupe les pains, quand le couvain émergera il sera remplacé par le miel et les pains descendront avec le couvain. Le jeu en vaut il la chandelle ? :wink:
À l'évidence l'essaim est en forme ; accompagne-le et tu récupéreras tes pains lorsque tu feras ton miel ; pour le couvain il sera temps et simple de le regarder mis juillet (période qui va très bien pour changer les reines).
A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#7 » sam. juin 02, 2012 10:03 pm

Merci beaucoup pour ce complément.

C'est vrai que si les rayons sont collés il ne me restera qu'à couper avec un fil entres les éléments si je veux les séparer.
Si le couvain descend dans les éléments du bas d'ici disons début août, pas de problème pour récupérer les 2 éléments du haut. Je vais laisser pour le moment faire la nature, Lucas tu as raison.

Jusqu'à quand peut-on envisager un remérage qui a la chance de réussir, notamment par la présence des mâles ?

Merci encore pour votre aide :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#8 » sam. juin 02, 2012 10:28 pm

Fin août, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#9 » sam. juin 02, 2012 11:45 pm

on coupe le cadre trop long, sans oublier de rajouter au moins une barrette pile en dessous

on ne met pas deux éléments vide et pas bâtis par en bas d'un coup, ça fait 84 centimètres (hauteur de 4 éléments en tout) de marche à pied pour chacune des abeilles butineuses en plus du butinage
et les gardiennes ont du mal à surveiller l'entrée.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#10 » dim. juin 03, 2012 9:00 pm

Michel a écrit :Fin août, au moins.

Bonsoir à tous, bonsoir Michel
"fin août au moins" :oops: chez toi peut-être ; chez moi je dis, fin juillet ; et en cette année pourrie, même avant.
Là tu es vraiment très optimiste, les mâles sont mis dehors après la récolte en général mi-juillet, doucement mais surement :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rayons sur deux éléments Warré. Que faire ?

Message#11 » dim. juin 03, 2012 9:38 pm

Bonsoir Lucas,

Lucas a écrit :...les mâles sont mis dehors après la récolte en général mi-juillet...

C'est vrai et c'est faux. Il est vrai que dès juillet les ruches chassent leurs mâles. Mais elles ne le font pas toutes en même temps. Les plus belles donc les meilleures souches se payent le luxe d'entretenir leurs étalons jusqu'en août. Du coup, en divisant tard, on a déjà l'assurance d'avoir des mâles "de bonne famille".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.