Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche orpheline ?

Bruno59
Messages : 49

ruche orpheline ?

Message#1 » jeu. juil. 11, 2013 10:25 am

Salut à toutes et à tous,
Une de mes 3 Warré semble être devenue orpheline...Grosse agressivité (dés que je m'approche, elles commencent à s'agglutiner dans un coin de la planche d'envol et sont comme folles) et il n'y a quasi-plus de sorties et de rentrées en journée. Ce matin j'ai été nettoyer le devant des ruches assez tôt (6h) et les autres n'ont pas bronché. Quand j'ai commencé à nettoyer devant celle-là, 2 minutes ont suffit à les faire sortir.
C'était ma ruche la plus active en début de saison. Il y a eu un essaimage (gros essaim). Puis quelques jours plus tard j'ai récupéré un élèment de miel au 3/4 plein. J'ai laissé un cadre avec du miel... Depuis plus grand'chose. Je vais vérifier ce week-end si quelque chose a bougé au niveau constructions (j'ai nourri 3 fois en trés petites quantités avec d'abord du sirop à base de miel puis du sirop sucre 50 / 50).
Donc je voudrais votre avis. Soit il y a eu un problème lors du changement de reine ou alors la ruche a été pillée ?
Si la ruche est orpheline, est-il encore temps de mettre une nouvelle reine ? Si oui, bah, je suis preneur si quelqu'un du 59 ou du 62 peut me fournir...
Merci
Bruno
PS: Il y a eu un tout petit essaim qui est parti d'une de mes ruches il y a environ 10 jours...mais je ne pense pas que ce soit de cette ruche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche orpheline ?

Message#2 » jeu. juil. 11, 2013 11:40 am

Bonjour,

Le plus simple, c'est d'ouvrir, de retourner l'élément censé contenir du couvain et d'observer s'il y en a ou non. S'il n'y en a pas mais qu'il y a beaucoup de cellules de couvain de mâles, c'est que la ruche est bourdonneuse. Pas de pitié, on va bien à l'écart du rucher et on disperse tout le monde par terre, de préférence sur une surface propre afin de s'assurer qu'il n'y a pas de reine. On remet la ruche, vraiment vide d'abeilles à sa place et on y met une reine ou du couvain d'une autre ruche voire on la réunit avec une autre.
S'il n'y a ni couvain d'ouvrières ni de mâles, on peut soit introduire une reine fécondée soit mettre un rayon de couvain d'une autre ruche soit réunir cette ruche avec une autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: ruche orpheline ?

Message#3 » jeu. juil. 11, 2013 6:58 pm

Il semblerait qu'une ruche bourdonneuse accepte mal de refaire une reine ou d'en accepter une... je pense qu'introduire du couvain en provoquant un essaimage artificiel par tapotement serait un bon moyen car alors elles "perdraient" la mémoire.
Voir cet article intéressant: http://ruche-warre.levillage.org/RR%20Tapotement.htm

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#4 » jeu. juil. 11, 2013 7:26 pm

Bonsoir Bruno,

Effectivement une ruche qui est bourdonneuse n'acceptera que difficilement une nouvelle reine.
En ce moment il faut tenir compte qu'un remerage n'est pratiquement plus possible sans prendre de gros risques.
L'introduction d'une mère et de quelques accompagnatrices ne sera pas suffisant pour rebooster la colonie, qui n'a que peu de temps avant de pondre des abeilles d'hiver. (Aout)
Le mieux et de secouer tout ce petit monde à une cinquantaine de métres du rucher, de remettre la ruche vide d'abeilles à sa place d'origine qui recueillera les abeilles de vol laissant dans l'herbe les abeilles ouvrières pondeuses à males. De limiter trés sérieusement le couvain male en le détruisant, ce qui par la même occasion détruira une bonne partie des varroas présents dans ce couvain.
D'introduire une petite colonie d'2 ou de 3 cadres de couvain avec ses abeilles, en dissimulant les différentes odeurs par une pulvérisation d'eau aromatisée (pastis ou autre sirop).
Au besoin partitionner la colonie pour la resserrer et la nourrir avec du sirop 50/50.

Si celà peut t'aider, nous disposons de quelques mini colonies qui sont en attente pour palier à ce genre d'inconvénients.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bruno59
Messages : 49

Re: ruche orpheline ?

Message#5 » ven. juil. 12, 2013 9:22 am

ok. Merci à tous les 3...
Je vais voir ça au plus vite.
A +
Bruno

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruche orpheline ?

Message#6 » ven. juil. 12, 2013 12:47 pm

c'est la deuxième ruche qui me fait le coup cette saison... :desole
des ruches qui avaient 6/7 cadres de couvain mi-avril....pose d'une hausse....retrouvée orpheline début juillet. :twisted:
incompréhensible :roll: donc démontage, brossage, c'est foutu.
après contact avec un pro de mon coin...je ne suis pas seul !
daniel d'en bas bien déçu...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#7 » ven. juil. 12, 2013 12:55 pm

Bonjour à toi Daniel du bas,

Effectivement tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème nouveau surtout de cette importance.
S'il arrivait d'avoir de temps en temps une ruche orpheline celà passait...Mais depuis quelques années le problème prend de l'ampleur.
D'ou la mise en réserve chaque année de plusieurs mini colonies sur 2/3 cadres qui remplacent trés avantageusement les ruches défaillantes.

Il semblerait que les traitements aux acides surtout le formique y soit pour quelque chose ...Surtout à fortes doses. Mais c'est encore à vérifier dans le temps.

Pour tes Voirnots comment as-tu résolu le probléme des crémaillères Dad.

Cordialement,
Daniel du haut qui subit le rafraichissement!...
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruche orpheline ?

Message#8 » ven. juil. 12, 2013 3:29 pm

Pas d'essaimage pour moi.
Ces deux ruches faisaient partie d'un lot d'essaims naturels récoltés l'an dernier... Mis en paquets de deux ou trois par ruche cause essaim trop petits.
J'avais réméré les ruches donc reines d'un an. 6/7 cadres de couvain le dessus des cadres qui blanchissent....donc pose d'une hausse.... pas regardé depuis...mais doute car baisse d'activité....
En fait orphelines depuis un bon moment... comprends pas et comme dit précédemment je ne suis pas seul. :evil:
Pour Daniel d'en haut...j'ai posé des crémaillères Dadant dix cadres en coupant 5mm au bout et en repartissant le jeu... Ca marche. Les 4 voirnot divisibles pètent le feu!
Deux sont des essaims naturels de l'année et sont sur trois corps.... pas mal pour un début!
Bien cordialement
Daniel d'en bas à la piscine...fait trop chaud! :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#9 » ven. juil. 12, 2013 9:27 pm

Pas d'essaimage non plus chez nous. Mais deux traitements A.F pour cause d'infestation majeure. Les reines n'ont pas aimé !

Pour les Voirnot ici aussi elles pètent le feu ! 2 sont sur 5 éléments les autres sur 4 (plus de matos à leur mettre, constructions en urgence).
Déjà 2 récoltes faites début juin et début juillet... La 3ème si tout va bien début août... à suivre.

Cordialement,
Daniel du haut réfrigéré à 16°
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche orpheline ?

Message#10 » sam. juil. 13, 2013 6:53 pm

Bonjour,

julirosien a écrit :c'est la deuxième ruche qui me fait le coup cette saison... :desole
des ruches qui avaient 6/7 cadres de couvain mi-avril....pose d'une hausse....retrouvée orpheline début juillet. :twisted:
incompréhensible ...


Il faudrait voir autour de ton rucher s'il n'y a pas un tas de fumier sans mouches. J'ai eu le cas et il semblerait que le paysan du coin ait mis un insecticide virulent sur son fumier. Du coup, mes butineuses ont empoisonné leur reine. Le reste de la colonie ne va pas beaucoup mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruche orpheline ?

Message#11 » dim. juil. 14, 2013 1:40 pm

Tu sais les paysans dans mon coin....y'en a plus guère...de là a traiter leur tas de fumier.... :mrgreen:
Sont trop radins :mdr
Daniel d'en bas à la sieste... :super
Daniel d'en bas

Bruno59
Messages : 49

Re: ruche orpheline ?

Message#12 » dim. juil. 14, 2013 2:53 pm

Salut,
j'ai vérifié aujourd'hui... bien orpheline... Après l'essaimage et l'enlèvement de l’élément plein de miel, elle n'ont plus rien construit. J'avais laissé un cadre de miel, elles n'y ont pas touché !
Par contre, il n'y a pas eu de traitement aux acides dans mon cas... huiles essentielles et c'est tout. Mais c'était avant l'essaimage...

Je voudrais réunir cette ruche avec une des deux autres Warré... le problème c'est que pour l'instant les deux autres Warré sont sur 3 éléments pleins et qu'elles n'ont rien construit dans le quatrième que j'ai mis en place voici déjà pas mal de temps. Dans ces éléments il y a des cadres amorcés, des gaufres en partie construites. J'ai même nourri (comme dit précédemment) 2 ou 3 fois mais elles ne construisent pas. Je voudrais donc encore attendre un peu au cas où... comme tout est décalé... pour éventuellement enlever ce quatrième élément et réunir la ruche orpheline avec une sur 3 éléments.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
Juste, apparemment dans les deux Warré il y a pas mal de réserves (j'ai pas trop fouillé) dans les 3èmes éléments...
A +
Bruno
PS: j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#13 » dim. juil. 14, 2013 5:31 pm

Bonsoir bruno,

Après le 15 juillet et nous y sommes les filles se font prier pour bâtir de nouvelles cires.
Attendre un remérage n'est plus d'actualité non plus, trop tard en saison.
la seule possibilité de sauver ta colonie est soit :
- Lui mettre comme dit précédemment une petite colonie sur 2 ou 3 cadres (cela permet de conserver le même nombre de colonies).
- De réunir plusieurs colonies ensemble (ça limite le cheptel).

Avant de réunir, enlève et récolte au besoin l'élément le plus rempli sur l'une de tes ruches. Ne pas réunir une colonie faible avec une autre orpheline, mais réunir avec une forte colonie qui est un gage de réussite.
Réunis avec la méthode du papier journal, ou celle de modifier d'odeur des deux colonies en les aspergeant d'eau additionnée de pastis (très peu faut pas non plus les saoûler !).
Attention à laisser de la place et de ne plus nourrir pour le moment car cela va provoquer assurément un essaimage tardif.

Si tu souhaites réunir ne tarde pas. Ne pas oublier que c'est le mois prochain que tout se prépare...

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: ruche orpheline ?

Message#14 » dim. juil. 14, 2013 7:32 pm

Quand j'ai une ruche orpheline je lui mets du couvain ou bien si elle est bourdonneuse alors je la dissous en distribuant les cadres dans d'autres colonies fortes pour qu'elles nettoient les cadres et pondent les cadres vides rapidement, quitte à refaire un essaim artificiel à partir d'une forte colonie par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#15 » lun. juil. 15, 2013 7:54 am

Bonjour à tous,
@ pppswing,

C'est tout à fait possible en haute saison, mais pas maintenant ! Même dans le cas où les filles élèvent une reine dans de bonnes conditions, cette dernière devra être fécondée en début août s'il y a encore des mâles, ce qui ne sera pas évident dans toutes les régions.
Ensuite cette reine devra se mettre à pondre dans le meilleur cas courant août, si les filles décident d'étirer la cire...
À mon humble avis, c'est prendre trop de risques avec une colonie qui est déjà par la force des choses affaiblie.
Ne pas oublier non plus que c'est au mois d'août que sont pondues les premières abeilles d'hiver... Celles qui vont assurer la pérennité de la colonie.

Pour une ruche bourdonneuse, là non plus je ne suis pas forcément d'accord pour distribuer les cadres pondus à mâles infestés de varroas, dans d'autres colonies.
La meilleure solution est d'aller secouer tout ce joli monde à une cinquantaine de mètres de la ruche et de récupérer les abeilles de vol.

Mais là encore chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.