Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cohabitation

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Cohabitation

Message#1 » ven. août 02, 2013 8:45 pm

Bonjour,

Petite question :

Y a-t'il une contre indication à faire cohabiter dans un même rucher des ruches avec des abeilles de différentes souches,
par exemple des Buck avec des petites noires locales.

Que faut il faire ou ne pas faire ?

Merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Cohabitation

Message#2 » ven. août 02, 2013 9:24 pm

Bonsoir,

C'est une question intéressante.
Je voudrais privilégier les "noires du pays". À Wiesme (Famenne belge, 10 km de Givet), j'ai 3 ruches, une "noire de noire", une métissée (reine noire, mais va savoir ce qui se passe dans le ciel nuptial...) - je dirais noire/Buckfast, et une en provenance d'un essaim volage, je crois des Buckfast...

À côté de ce forum que j'affectionne, j'essaie de suivre vaille que vaille un forum tenu par des thuriféraires des "la noire du pays". Ils développent une théorie d'arguments en défense d'une race pure de noire, combattant le métissage et l'infamant de mille maux dès la deuxième génération.

Qu'en penser ? Mon hypothèse... Il est très heureux qu'il y en ait qui se soucient de préserver une "race noire". Un jour, nous leur devrons sans doute beaucoup. En revanche, ils pratiquent une apiculture moderne qui, je le crois, fait un peu violence aux abeilles. Il est fort possible que les métissées de deuxième génération aient un comportement moins cohérent ou plus agressif. Toutefois, je pense que, d'une part, les abeilles sont soumises à de bien fortes pressions malheureuses, et qu'elles ont à trouver les parades. Cela passe peut-être par des métissages... D'autre part, un essaim qui vit bien ne sera pas, en général, agressif. Autrement dit, l'agressivité ou les comportements aberrant ne viennent - sauf exception - pas du métissage.

Mais je n'y connais pas grand chose.
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: Cohabitation

Message#3 » sam. août 03, 2013 8:13 am

Bonjour,

Merci DDB pour cette première hypothèse (j'attends d'ailleurs des reines Buck en provenance de Belgique pour la division que je vais faire la semaine prochaine).
Le problème est surtout qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des essaims autour de chez moi à un prix raisonnable.
J'ai donc des Buckfast mais elles sont soit-disant mal adaptées à la warré et peut être au climat rude de Haute Savoie, et pas très économes en hiver.
L'hiver passé, bien que je leur ai laissé leur production de miel + un pain de candi, un essaim très populeux est mort de faim .
C'est aussi pourquoi maintenant je vais diviser.
En revenant à la question initiale, j'aurai peut-être l'occasion dans l'avenir d'avoir des abeilles noires dites local et donc la question se pose de la cohabitation.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cohabitation

Message#4 » sam. août 03, 2013 8:49 am

Bonjour à tous,

Il est toujours possible d'avoir plusieurs races d'abeilles sur un même rucher, mais il faut savoir qu'à terme toutes seront hybrides, il est en effet impossible de maintenir une race pure dans de telles conditions.
La Buckfast qui est déjà une hybride deviendra un peu plus agressive en étant bâtardée avec de la noire qui naturellement est un peu plus vive que la Buck.
Le fait d'être bâtardées ne va pas vers une diminution de la consommation en hiver, ni de la diminution des colonies... qui sont toujours plus ou moins à l'étroit dans une petite ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cohabitation

Message#5 » sam. août 03, 2013 6:37 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Le fait d'être bâtardées ne va pas vers une diminution de la consommation en hiver, ni de la diminution des colonies... qui sont toujours plus ou moins à l'étroit dans une petite ruche...

Je suis globalement d'accord avec Daniel59 mais pas trop sur cette phrase. Plus les caractéristiques de la noire s'exprimeront et moins les colonies seront populeuses et gourmandes.

Il ne me semble pas que ce soit un problème de laisser cohabiter différentes souches mais ça prédispose à quelques surprises dans les années à venir. En effet, lors des remérages, on ne pourra pas trop prévoir à quel père les filles ressembleront mais globalement, on aura un point moyen situé entre la noire et la Buck.

J'ai observé que l'agressivité varie, pour une même ruche en fonction de son environnement, de son "confort" (état de la ruche) et de son accoutumance à la présence fréquente de visiteurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.