Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausses garnies de miel,

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Hausses garnies de miel,

Message#1 » mar. mars 11, 2014 8:46 am

Bonjour à tous,

Comme les années précédentes, profitant d'une température agréable, 18° j'ai procédé à une première visite rapide.

Mortalité importante avec provisions abondantes et abeilles absentes. Raison ?

Dans des ruches warré en parfait état de santé et très actives, sur 3 éléments, l'élément supérieur est totalement garni de miel avec la grandeur d'une main de couvain. J'avoue être un peu désorienté, ne sachant quoi faire de ce vieux miel. Il s'agit certainement de miel de lierre, l'arrière saison ayant été favorable. Mettre un élément au dessus au printemps, c'est l'essaimage assuré, les abeilles passant difficilement au dessus du miel.

Je pensais simplement en détruire une partie mais par quelle méthode ? C'est la question que je me pose. Ce miel est contenu dans de vieux rayons que j'hésite à mettre à la disposition des abeilles. On ne sait jamais, compte-tenu des mortalités constatées.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2597
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausses garnies de miel,

Message#2 » mar. mars 11, 2014 8:31 pm

François a écrit :Mortalité importante avec provisions abondantes et abeilles absentes. Raison ?

Difficile comme cela de trouver les raisons.
Est-ce que c'est au même emplacement que tu as déjà eu de la mortalité ?
Surveillance varroas ?
Qualité des reines suite aux fécondations difficiles de l'année dernière au printemps ?
Ce sont des warré ou des dadant ?
François a écrit :Dans des ruches warré en parfait état de santé et très actives, sur 3 éléments, l'élément supérieur est totalement garni de miel avec la grandeur d'une main de couvain. J'avoue être un peu désorienté ne sachant quoi faire de ce vieux miel. Il s'agit certainement de miel de lierre, l'arrière saison ayant été favorable. Mettre un élément au dessus au printemps, c'est l'essaimage assuré, les abeilles passant difficilement au dessus du miel.

J'attendrais encore un peu. Personnellement je le réutiliserais pour la création d'essaim, si absence de maladie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#3 » mar. mars 11, 2014 8:56 pm

Bonsoir à tous,

Sur la mortalité de ruches avec provisions abondantes, j'ai une petite idée.
Pour éviter la récolte de miel de colza, je place mes hausses à la fin de la floraison de cette plante.
Le nectar qui est récolté sur le colza est donc stocké juste au dessus du couvain. J'ai remarqué que le miel laissé par les colonies mortes est cristallisé dans les alvéoles et forme une pâte blanche.
Cette plante étant fortement traitée, aurait-elle un effet insecticide retardé que les abeilles absorbent en hivernage ?

Il y a là, je pense, une voie à explorer.

Pour ceux qui pratiquent le transvasement total au printemps avec destruction du couvain et provisions, avez-vous remarqué un meilleur hivernage ?
J'ai connu des mortalités avec 10 kg de provisions et colonies très actives en automne et plus d'abeilles en février.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Hausses garnies de miel,

Message#4 » mer. mars 12, 2014 4:20 pm

François a écrit :Le nectar qui est récolté sur le colza est donc stocké juste au dessus du couvain. J'ai remarqué que le miel laissé par les colonies mortes est cristallisé dans les alvéoles et forme une pâte blanche

Bonjour. Tout comme François, j'ai visité la plus forte de mes 3 warré. Comme lui, l'élément du haut est complètement plein de miel. Mais ignorant le fait qu'elles n'aiment pas passer sur du miel, j'ai rajouté un élément vide par-dessus.
Pourquoi cette manip favorise-t-elle l'essaimage ?
Et en inversant, ce serait mieux ? à savoir, de bas en haut :
vide sanitaire (partiellement construit, avec une grappe dessus).
élément de couvain
élément vide, avec cadres bâtis et cirés.
élément rempli de miel.

François, il m'est arrivé souvent de trouver ces cadres chargés de cette pâte blanche, je l'attribuais, à tort ou à raison, au candi qu'elles stockeraient.
Cordialement et apicolement. jacques

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#5 » mer. mars 12, 2014 6:49 pm

Bonsoir à tous,
@ jddx,

Ce n'est pas du candi car la ruche dont je parle n'a pas été nourrie et m'a donné un élément de récolte.
J'ai parlé d'essaimage assuré car en warré, les abeilles ont du mal à franchir un élément de miel operculé. Elles vont donc penser à un manque d'espace.

Compte-tenu de l'état de ce miel, je crois qu'il va falloir le supprimer et tout simplement remplacer cet élément par un ou deux à construire suivant l'importance de la colonie. Attendre avril. Je ne veux pas prendre de risque pour nourrir des essaims.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Hausses garnies de miel,

Message#6 » jeu. mars 13, 2014 11:05 am

Merci François.

Au sujet de l'élément plein de miel qui est un obstacle à franchir, je proposais dans mon post précédent de placer au-dessus de l'élément à couvain, un élément en partie avec cadres bâtis et en partie cadres cirés, pour ensuite poser au-dessus l'élément à miel.

Quelqu'un aurait-il un avis sur cette disposition ?
Cordialement et apicolement. jacques

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#7 » jeu. mars 13, 2014 11:58 am

@ jddx

Que feras-tu de cet élément plein de miel qui reste embêtant ?
Un jour il faudra bien s'en occuper.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Hausses garnies de miel,

Message#8 » jeu. mars 13, 2014 12:21 pm

Bonjour.

jddx a écrit :Au sujet de l'élément plein de miel qui est un obstacle à franchir, je proposais dans mon post précédent de placer au-dessus de l'élément à couvain, un élément en partie avec cadres bâtis et en partie cadres cirés
Ajouter 2 cadres de miel que tu griffes sur une face. La semaine suivante tu griffes l'autre face, ça va les stimuler et la reine va monter pondre dans les cadres neufs. 2 éléments d'un coup ça fait beaucoup trop en cette saison.

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Hausses garnies de miel,

Message#9 » jeu. mars 13, 2014 4:59 pm

La réponse d'Estour répond à nos questionnements. En voilà une bonne idée, descendre 2 cadres et les griffer :super
Cordialement et apicolement. jacques

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#10 » jeu. mars 13, 2014 5:10 pm

Bonsoir,

Oui c'est une solution mais le problème c'est que le vieux miel (peut-être douteux et mélangé à la pâte blanche) sera mélangé avec la récolte.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

CHICIGNO
Messages : 2
Localisation : Cantal Champs sur Tarentaine

Re: Hausses garnies de miel,

Message#11 » jeu. mars 13, 2014 5:23 pm

Bonjour à tous,
j'ai lu dernièrement dans un vieux livre que l'apiculteur grattait avec une fourchette ce "vieux miel" et les abeilles le déplaçaient ailleurs et se libéraient de la place.
qu'en pensez-vous ?
cordialement
chicigno
Bien Cordialement
Chicigno,
Éleveur de Mouches à Miel

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Hausses garnies de miel,

Message#12 » jeu. mars 13, 2014 6:15 pm

François a écrit :Oui c'est une solution mais le problème c'est que le vieux miel (peut-être douteux et mélangé à la pâte blanche) sera mélangé avec la récolte.

Je pense pallier à ça en plaçant un élément vide avec grille à reine lors de la première miellée.
Cordialement et apicolement. jacques

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#13 » jeu. mars 13, 2014 6:42 pm

@jddx,

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Ce n'est pas la reine qui travaille le miel.

Personnellement je trouve que ce n'est pas bon pour la ruche de garder le vieux miel et les vieux rayons où il se trouve.
Pour commencer la saison, 1 ou 2 rayons de réserves suffisent largement. Alors les gratter:oui pour faire croire à une miellée.
C'est une raison pour pratiquer le transvasement. Dans cette opération on supprime même le couvain et on détruit tout.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausses garnies de miel,

Message#14 » dim. mars 16, 2014 9:56 pm

Bonsoir,

Pas tout de suite mais dès que le nectar rentrera fort, il faudrait enlever carrément cet élément plein de miel et le mettre une nuit au congélateur, histoire de tuer la fausse teigne. Ensuite, le conserver dans un grand sac plastique pour le donner, éventuellement, en fin de saison à une colonie dépourvue de réserves...s'il est sain. Sinon, incinération.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: Hausses garnies de miel,

Message#15 » mar. mars 18, 2014 12:38 pm

Bonjour, comme décrit dans un autre post, j'ai perdu ma ruchette ; pleine d'abeilles en janvier puis plus rien le mois d'après .
Il y avait pourtant suffisamment de candi et de miel.
J'ai ouvert ce week-end et voilà ce que j'ai constaté :
Ruchette 6 cadres (6 cadres avec couronnes de miel) cellules remplies aussi de candi ! Il ne restait qu'une dizaine d'abeilles.
Et la reine ! Que j'ai bien identifiée, elle semblait petite !
Je suppose donc qu'elle n'était pas fécondée et n'a donc pas repris la ponte.
Ma question : Puis-je récupérer ce miel ?
Michel

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.