Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#1 » sam. mars 07, 2015 11:48 am

Bonjour à tous,
triste titre...
Une misérable poignée d'abeilles dans des rayons bien garnis.
Aucune trace de déformation sur la vingtaine de mortes au plancher.
Juste un genre de sciure sur l'élément un peu construit sous les réserves ; de la cire ? et une sécrétion blanche, mais très peu...
Je l'ai fais hiverner sur 3 éléments : plancher, vide sanitaire, un élément un peu construit en fin de saison dont elles se sont nourries et enfin la grosse réserve d'hiver où l'essaim se trouvait à l'automne.
Ah si, un truc bizarre, j'ai trouvé un morceau de verre dedans.
Est-ce que je peux récolter ce qui reste ?
Merci de m'aider à comprendre ce qui a merdé, parce que je suis loin d'être découragé !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#2 » sam. mars 07, 2015 6:18 pm

Une des causes possibles de dépérissement des colonies pourrait , a t'on évoqué hier à notre réunion venir de la douceur de l'arrière saison 2014 les reines ont continué à pondre jusque mi-décembre, ce qui a entrainé le fait que les abeilles ont dû produire de la gelée royale pour l'élevage, alors qu'en temps normal, elles produisent la matière dont elles ont besoin pour hiverner.
Il n'y avait donc en novembre et décembre que des abeilles à courte durée de vie ( 40 jours) et non des abeilles grasses. Ces premières sont donc sorties mourir hors de la ruche et il n'y avais pas d'abeilles d'hiver pour assurer la survie de l'essaim.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#3 » sam. mars 07, 2015 6:19 pm

Triste nouvelle !!!

En effet c'est bien déprimant. Difficile de répondre à cette cruelle question.

Tu trouveras certainement des éléments de réponse en inspectant les rayons 1 à 1. Si tu trouves la reine à l'intérieure de la ruche, ou non ; si tu trouves également des abeilles avec des ailes atrophiées, ect ...

Le moisi n'est pas anormal, car au risque de choquer certains, mes ruches sont hermétiquement fermées dans la mesure où je n'utilise pas de coussin, juste un plancher grillagé et couvre cadre hermétique. C'est donc un peu la fête au moisi en périphérie des cadres mais celà ne semble pas compromettre la survie des abeilles.

Tu peux récolter le miel sans problème, tout ce qui est operculé en tout cas.
( le morceau de verre reste un mystère pour moi )

Bon courage,
A+ :|
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#4 » sam. mars 07, 2015 6:37 pm

Merci pour ces explications.
Je vais faire des pièges à essaims avec les vestiges.
Rendez-vous au printemps pour la revanche.

lapostat

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#5 » sam. mars 07, 2015 8:55 pm

moucheamiel a écrit :Le moisi n'est pas anormal, car au risque de choquer certains, mes ruches sont hermétiquement fermées dans la mesure où je n'utilise pas de coussin, juste un plancher grillagé et couvre cadre hermétique. C'est donc un peu la fête au moisi en périphérie des cadres mais celà ne semble pas compromettre la survie des abeilles.

Tu l'as bien dit, le moisi c'est pas anormal. Je fais partie de ceux qui laissent une libre circulation de l'air dans la ruche. Hormis à protéger la ruche les courants d'airs, pas d'isolation, ni de calfeutrage.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#6 » dim. mars 08, 2015 5:40 pm

Bonjour,

J'ai donc eu la même mésaventure. Les 4 ruches de mon rucher désertées...
Quelques abeilles mortes sur le plancher (mais vraiment pas anormal), quelques abeilles mortes dans les rayons (mais peu).
Encore de belles réserves, pas d'ailes atrophiées, pas de trace de nosémose ni de loque, alentours sans grandes cultures...
Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de regarder si les reines étaient sur le plancher.
J'ai retiré les rayons des ruches, ils présentaient tous le même genre de configuration. Voici quelques des photos.
J'aimerais tellement comprendre. Voyez-vous quelque chose d'anormal ?
Grand merci !

Image
Image
Image
Daniel
(... de Belgique)

Lugaxelm
Messages : 2

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#7 » dim. mars 08, 2015 5:51 pm

Bonjour,

Même mésaventure. Trois ruches, des réserves, quelques abeilles mortes sur le plancher. Je dois faire une sensibilisation sur la ruche Warré le 21 mars 2015 dans un rucher-école pro-dadant, il va falloir se montrer convaincant. Je pratique l'apiculture depuis une année.
Lugaxelm
http://la-ruche-de-lugaxelm.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#8 » dim. mars 08, 2015 7:26 pm

Bonjour,
Je me demande aussi si la qualité des reines et de leur fécondation ne seraient pas une des causes de ces pertes.
La météo de l'année dernière et des années précédentes n'a pas favorisé la reproduction.
Parce que moi les colonies qui restent vont plutôt très bien alors qu'elles ont eu le même traitement anti varroa que les autres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#9 » lun. mars 09, 2015 12:03 pm

La plupart du temps ce type de désastre (avec nourriture encore présente) est du a un manque d'abeilles pour l'hiver (abeilles pas en assez grand nombre).
Ce manque d'abeilles peut avoir plusieurs causes :
- Mauvaise qualité de reine, oui possible mais pas sur 3 ou 4 ruches en même temps
- Mauvaise qualité de fécondation, les mâles des alentours qui ne sont pas en pleine capacité.
- Mauvais traitement du à un traitement tardif du varroa ou un traitement mal choisi.

N'oubliez pas que les abeilles d'hiver sont élevées par les abeilles d'été. Donc si les abeilles d'été sont bien infectées, comment voulez-vous qu'elles élèvent bien les abeilles d'hiver ?

Personnellement je mets en place mon traitement juste après la dernière récolte qui se passe mi-août maxi ;) et normalement fin Juillet.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#10 » lun. mars 09, 2015 8:02 pm

Désolé pour toi, Cyril.

La seule chose que tu aurais pu et dû faire, c'est de nourrir au candi dans la ruche et non dans le nourrisseur.

Ça finir bien par venir, ne te bile pas trop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#11 » lun. mars 09, 2015 8:16 pm

Supradine a écrit :La plupart du temps ce type de désastre (avec nourriture encore présente) est du a un manque d'abeilles pour l'hiver (abeilles pas en assez grand nombre).
Ce manque d'abeilles peut avoir plusieurs causes :
- Mauvaise qualité de reine, oui possible mais pas sur 3 ou 4 ruches en même temps
- Mauvaise qualité de fécondation, les mâles des alentours qui ne sont pas en pleine capacité.
- Mauvais traitement du à un traitement tardif du varroa ou un traitement mal choisi.

J'ajouterais reine âgée, ce qui est fréquent dans les essaims naturels.
Et aussi absence de reine au moment de faire les abeilles d'hiver : une reine tuée ou blessée au moment de la récolte peut conduire à ça aussi
Archimed

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#12 » lun. mars 09, 2015 9:18 pm

Michel a écrit :Désolé pour toi, Cyril.
La seule chose que tu aurais pu et dû faire, c'est de nourrir au candi dans la ruche et non dans le nourrisseur.
Ça finir bien par venir, ne te bile pas trop.

En fait, la dadant avait peu de réserve et je m'en suis aperçu trop tard, c'est de ma faute.
Pour l'autre, vide d'abeille de bonne heure dans l'hiver...
Je garde la gnac !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout est mort, mais que s'est-il passé ?

Message#13 » lun. mars 09, 2015 9:21 pm

Surveille les essaims dans les murs, ils sont pour toi et Fred12, moi, je n'aurai pas le temps.
Bon courage
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.