Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Combustibles pour enfumoir

Message#31 » mer. sept. 05, 2012 5:28 pm

On vient de tester les granulés. C'est du longue durée, 4 heures plus tard ça brule encore...
C'est assez cher mais en fait économique...
Je ne ferai pas de pub... :mdr :super

Certains ont essayé la luzerne en granulé, ça marche aussi, mais ça sent moins bon...
Perso, je "lavandise" à donf ! :super
Par contre il faut modifier les grilles de l'enfumoir, sinon ça passe de partout :oops:
Depuis longtemps, j'utilise des aiguilles de pin, du carton etc. mais il faut recharger en permanence... :evil:
Ça donne de la fumée chaude et les abeilles n'aiment pas.
L'idéal serait de bourrer avec de la paille et de mettre un peu de cyprès vert dessus... :D :D
Une belle fumée blanche et froide.
Cordialement
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Combustibles pour enfumoir

Message#32 » jeu. sept. 06, 2012 7:26 am

julirosien a écrit :Depuis longtemps, j'utilise des aiguilles de pin, du carton etc. mais il faut recharger en permanence...
Ca donne de la fumée chaude et les abeilles n'aiment pas.

Je complète toujours l'enfumoir par une boule d'herbe verte posée sur le combustible pour refroidir la fumée, il m'arrive parfois de mouiller cette herbe si je la trouve trop sèche.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Combustibles pour enfumoir

Message#33 » jeu. sept. 06, 2012 11:44 am

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai toujours utilisé du carton ondulé roulé avec un peu de foin.
çà fume bien et c'est pas cher!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Combustibles pour enfumoir

Message#34 » jeu. sept. 06, 2012 12:46 pm

Bonjour,

Outre la question du combustible (aiguille de pin...), je veille toujours à avoir de la braise au fond.

Autrement dit, j'allume avec une grosse pincée d'aiguille (ça flambe), puis des petits morceaux de bois sec que je trouve au sol. Puis les aiguilles de pin, puis de l'herbe.
Ainsi, même si je ne pompe pas pendant un moment, la présence des braises permet de le réactiver facilement un peu plus tard

J'ai un tout petit enfumoir, donc on l'utilise a fortiori avec parcimonie !

Quand j'avais assisté à une fumante initiation à l'apiculture, le gars utilisait une lampe à souder (chalumeau ).
Le plus dur à allumer, c'était le chalumeau...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Combustibles pour enfumoir

Message#35 » jeu. sept. 06, 2012 10:25 pm

Bonsoir,

Un truc qui va bien, le bois pourri au milieu d'autres combustibles (aiguilles de pin). Cela ajoute une sacrée durée de combustion sans trop changer l'odeur. En plus, il est généralement un peu humide et fume bien blanc.
Je choisis des branches tombées à terre et tellement pourries qu'elles s'écrasent à la main.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#36 » sam. janv. 26, 2013 10:11 am

Je déduis quelques caractéristiques en puisant à gauche et à droite mais l'avis des utilisateurs réguliers m'intéresse plus encore.

- Taille : il semble que l'on privilégie les plus gros diamètres plus que les petits (meilleure inertie ?). On parle par contre toujours du diamètre, mais rarement de la hauteur de la chambre...
- Matériaux : inox plutôt que galva (durabilité ?).
- Matériaux bis : soufflet en cuir plutôt que plastique.
- Boîte à combustible ou double paroi : ne fait pas l'unanimité.
- Protection de la chambre de combustion : cela semble quand même plus pratique pour éviter de se bruler non ?
- Accessoire presque indispensable, la petite lampe à souder, ou chalumeau à gaz.

- Quelle forme pour la tête ? boule ou conique ?
- Poids (ma spécialité !) ?
- Crochet d'attache ? A quoi ?
- Provenance (vous aller me trouver pénible mais) : commerce local ! J'entends déjà ceux qui me proposeront de le construire moi-même...) ?
- Un ou deux enfumoirs allumés (sécurité : bon là, je pousse peut-être mais pour les inexpérimentés, c'est peut-être rassurant...) ?

Pourriez-vous ajouter vos commentaires d'utilisateurs-boucaniers ?

Merci
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#37 » sam. janv. 26, 2013 10:47 am

Bonjour,
Tu as résumé l'essentiel. Une remarque sur la taille : nos anciens (j'espère qu'ils corrigeront au besoin) utilisaient des enfumoirs de petite taille. Il faut enfumer modérément...
Ce sujet mérite d'être complété par une chose essentielle : le combustible.
Car à quoi cela servirai d'avoir un enfumoir au top pour fournir une mauvaise fumée.
La fumée doit être froide, blanche et d'odeur agréable.
A proscrire : les cartons qui contiennent de la colle, de l'encre ...
A utiliser de préférence : foin, herbe sèche, brindille, lavande... il existe dans le commerce des granulés ...
Je laisse le soin à d'autres membres du forum de compléter ou corriger.
Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#38 » sam. janv. 26, 2013 11:38 am

Pour la taille tout dépend le nombre de ruche, le petit modèle pour 3 ruches me convient très bien, le voisin a le même pour 7 ruches il rajoute du combustible.
L’inox durera plus longtemps, la protection oui pour éviter les brûlures. Boule ou conique je ne pense pas qu’il y ait une différence. Crochet d'attache ? A quoi ? Sur le bord de la ruche quand elle est ouverte.
Accessoire presque indispensable, la petite lampe à souder, ou chalumeau à gaz. Pour allumer l’enfumoir :?: Personnellement pas la peine une allumette me suffit

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#39 » sam. janv. 26, 2013 11:49 am

Bonjour,

L'enfumoir idéal est différent d'un api à l'autre.

Mais il semble incontournable d'avoir une chambre de combustion isolée par un grillage ou une double cloison pour éviter de se brûler.

Le crochet pour poser l'enfumoir pendant qu'on travaille est indispensable. Il faut donc que le crochet soit plus large que l'épaisseur du bois de la ruche. J'en connais un qui va avoir du mal à trouver un crochet de plus de 36 mm :mrgreen: . Il faudra l'accrocher côté feuillure.

Si je devais fabriquer un enfumoir, je m'efforcerais de rendre démontable la grille qui est sous le cône ou le dôme de sortie afin de pouvoir "ramoner" plus facilement cette cheminée qui se bouche bien deux à trois fois dans la saison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#40 » sam. janv. 26, 2013 1:11 pm

Bonjour,

J'avais un gros enfumoir, je l'ai changé pour un plus petit car je devais mettre trop de combustible pour arriver à avoir une fumée correcte.

Je pense qu'un petit suffit pour tous. Il suffit d'ajouter en cours de route un peu de combustible.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#41 » dim. janv. 27, 2013 10:45 am

Je reviens sur le chalumeau. C'est vrai qu'on peut s'en passer... tant qu'on ne l'a pas essayé. Maintenant, je ne m'en passerais plus. Combien de fois par séance, l'enfumoir s'éteint ? S'il me fallait rallumer une allumette et attendre le bon vouloir du combustible, ma patience en prendrait un coup.

J'ai essayé le chalumeau à crèmes brûlées, j'ai été déçu. Le gaz n'y tient pas, il faut le recharger à chaque nouvelle utilisation, pfff. Avec mon chalumeau bleu à allumage piezo, pas de soucis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#42 » dim. janv. 27, 2013 5:49 pm

manuel a écrit :Je pense qu'un petit suffit pour tous. Il suffit d'ajouter en cours de route un peu de combustible.

Je pense exactement le contraire, avec un gros c'est plus facile. Évidemment si on n'a que quelques ruches le petit peut faire l'affaire. Mais un gros se nettoie mieux, il y a plus de place pour l'herbe fraiche et la fumée n'en est que meilleure. Il n'y a pas besoin de le rallumer entre deux ruchers car même avec un bouchon il ne s’éteint pas
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#43 » dim. janv. 27, 2013 6:10 pm

Bonsoir à tous,

Pour la taille de l'enfumoir chacun voit ce qui lui convient le mieux selon sa manière d'enfumer.
J'en possède un de petite taille dans lequel je mets des rouleaux de carton ondulé avec de l'herbe, pour avoir une bonne fumée blanche.
Un rouleau de 7 cm de diamètre me permet de visiter une vingtaine de ruches, sans enfumer comme un malade ...
Et il ne s'éteint pas, suffit de quelques petits coups de soufflet de temps en temps pour le tenir "éveillé".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#44 » dim. janv. 27, 2013 6:29 pm

Question naïve : qu'appelez-vous un petit enfumoir ou un gros enfumoir, quel diamètre, quel volume de la chambre de combustion ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#45 » dim. janv. 27, 2013 7:28 pm

Dans un gros on peut y mettre sa main pas dans un petit (c'est pratique pour tasser l'herbe ou l'enlever) : Gros 10 cm de diamètre, petit 8 cm de diamètre. Ce qui fait qu'un gros, à hauteur égale de combustible en contient moitié plus.
Archimed

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.