Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Surprenantes abeilles

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Surprenantes abeilles

Message#1 » sam. janv. 09, 2016 5:42 pm

J'avoue ne plus savoir quoi penser et avoir quelques inquiétudes pour la suite de l'hiver.
J'ai deux ruches.

1- Une warré sur deux éléments plus vide sanitaire, colonie et reine carnolienne de 2014, quelques abeilles sortent mais très peu ; par la vitre arrière, je vois la grappe bien formée dans l'élément du bas (au dessus du VS) et l'élément du haut plein de miel. J'ai visité cet élément fin octobre et les rayons étaient pleins de miel, bien operculé. Donc une colonie très calme et qui a une activité très réduite.

2- Une ruchette Dadant 6 cadres à deux étages. J'avais une colonie bien formée dans une ruchette et une autre colonie dans une deuxième ruchette qui m'a fait un essaim tardif et n'a pas pu remèrer. Comme cette deuxième ruchette devenait bourdonneuse, je l'ai réunie avec la première ruchette, la reine de cette colonie est de race inconnue (remèrage après essaimage). La réunion a bien marché et m'a donné une colonie populeuse et très active sur deux éléments ruchette 6 cadres. Comme nous étions en novembre, je n'ai pas osé passer cette colonie en Warré car il me fallait découper tous les rayons et j'ai eu peur de faire une belle cagade. Bref cette colonie avait beaucoup de couvain et peu de réserves. J'ai nourri pas mal et fin novembre, l'élément du haut était plein de miel operculé
Mon problème est que cette colonie n'a jamais cessé son activité et il y a toujours eu des abeilles qui volent au moindre rayon de soleil, contrairement à la colonie en Warré qui est très calme.
Aujourd'hui, j'étais en train d'installer au rucher une ruche horizontale que je viens de construire et dans laquelle je voudrais installer la colonie qui est en ruchette. Et vers 14 heures voila que cette colonie m'offre un superbe soleil d'artifice :?: De plus les butineuses sont au boulot et rentrent du pollen. Il faut dire que les mimosas sont en fleur et que les noisetiers sont pleins de chatons. Donc j'en déduis que la reine de cette colonie pond encore :?:
Comme je pense que l'hiver n'a pas encore commencé et que l'on va très certainement se prendre quelques gelées dans peu de temps, j'ai peur que les abeilles ne mangent leurs réserves et n'aient plus rien pour passer l'hiver.

Pensez-vous qu'il soit prudent d'ouvrir cette ruche (ce que je me suis interdit jusqu’à présent) pour voir si elle a des provisions ?
Merci de vos conseils.
C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte de l'avantage des vitres en warré.

Quelque photos de la TBH que je viens d'installer.

Image

Image

Image

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

L'abbé
Messages : 277

Re: Surprenantes abeilles

Message#2 » sam. janv. 09, 2016 6:13 pm

Bonjour, si les mimosas et les noisetiers sont en fleurs et que le temps est beau, je serais plus inquiet pour la ruche warré qui reste calme...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Surprenantes abeilles

Message#3 » sam. janv. 09, 2016 8:43 pm

Très jolie ruche que cette tbh ! Tu vas faire des envieux...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Surprenantes abeilles

Message#4 » sam. janv. 09, 2016 10:18 pm

Bonjour Joanmarius (et les autres, aussi).

Je ne partage pas l'avis inquiet de l'Abbé. La Warré a son compte de miel, est bien isolé, sans courants d'air. Elle se contente d'attendre que ça se passe et je parie que tu n'as rien à craindre pour elle. Jette un oeil, de temps en temps pour voir où en est le miel mais je ne me fais pas de soucis pour elle.

Pour la Dadant, manifestement, elle manque de stocks et profite de chaque éclaircie pour aller les refaire. Soupèse-la. Si tu la trouves légère, c'est qu'elle a besoin d'être nourrie. Sinon, c'est qu'elle est pleine de miel mais ça m'étonnerait. Vu le comportement des miennes, je ne suis pas surpris que ta reine ponde encore. Je suis sûr que la Warré pond aussi. Le cap difficile à passer, c'est fin février, début mars. Là, il vaudra mieux trop nourrir que pas assez avec le risque du blocage de ponte si on exagère vraiment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Surprenantes abeilles

Message#5 » dim. janv. 10, 2016 8:29 am

Michel.
Effectivement je ne me faisais pas trop de soucis pour la warré, mais plutôt pour la Dadant. C'est un essaim assez populeux car si je mets l'oreille contre la ruche et que je tape un peu dessus, le bourdonnement qui s'ensuit aussitôt prouve qu'il y a du monde.
Je vais suivre tes conseils et la soupeser, si c'est léger, tu me conseilles de mettre un pain de candi maintenant ou j'attends encore un peu ?
Merci à tous pour vos réponses.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

L'abbé
Messages : 277

Re: Surprenantes abeilles

Message#6 » dim. janv. 10, 2016 6:50 pm

bon attendons la pesée d'abord... :?

Mais à mon avis il peut y avoir quelques jours où il va geler, l'hiver n'est pas fini mais 2 mois de températures glaciales seraient exceptionnels. Ce ne sera pas le 1er hiver doux.

Pour la dadant, la réunification en novembre a boosté la colonie, actuellement les températures sont douces, les jours grandissent, la colonie est précoce, ça tombe bien le printemps aussi. Alors pourquoi la nourrir, ok si elle est légère mais ça m’étonnerait, si une vague de froid arrive ou trop de pluie d'accord, mais il y a le temps.
Vers la mi-mars cette double ruchette sera au top pour pour l'acacia ou pour être divisée...

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Surprenantes abeilles

Message#7 » dim. janv. 10, 2016 7:03 pm

OK, merci L'abbé
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Surprenantes abeilles

Message#8 » dim. janv. 10, 2016 11:15 pm

Procède par ordre :

Soupèse. Si c'est bien lourd. Laisse-les tranquilles. Mais ça m'étonnerait. Si c'est plutôt léger, à vue de nez moins de 5Kg de miel, ouvre ta ruche, l'après-midi, par beau temps, et mets du candi directement entre les cadres, dans les ruelles. Pour cela, selon la consistance du candi, soit tu le tartines soit tu le roules en longs bâtonnets de candi.
Le but, c'est d'éviter de mettre le candi dans le nourrisseur car, s'il fait vraiment froid, elles restent "figées" sur place et ne montent jamais chercher le candi. En revanche, si le candi est juste sur la grappe, elles le mangent même quand il fait -10°.

Mieux vaut en mettre un peu trop que juste un peu trop peu parce qu'elles peuvent mourir de faim pour pas grand chose. C'est trop bête.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.