Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Continuité de cadre de corps et de hausse

Thysalt
Messages : 4
Localisation : Flandre maritime

Continuité de cadre de corps et de hausse

Message#1 » lun. mai 22, 2017 8:07 am

Bonjour à vous,

En visitant ma ruche hier (une Voirnot divisible), j'ai voulu jeter un œil dans le corps pour voir l'état du couvain. Mais en soulevant la hausse, j'ai constaté qu'un des cadres du corps venait avec ; n'ayant pas installé de grille à reine, les fifilles ont construit entre le cadre de la hausse et celui du corps, et de manière assez solide pour supporter le poids du cadre de corps et de ses abeilles. Étant seul devant la ruche, je n'ai pas su comment gérer la situation avec mes quelques 2 mains, j'ai reposé la hausse et suis rentré chez moi.

Avez-vous déjà eu le cas ? Que me conseillez-vous de faire ? Comment évitez ce phénomène à l'avenir ?
Concrètement, je passe simplement un grand couteau entre les 2 éléments avant de soulever celui du dessus ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Continuité de cadre de corps et de hausse

Message#2 » lun. mai 22, 2017 12:09 pm

Salut du Sud !
La, il me faut mettre mon grain de sel...
Si on respecte la hauteur de 7 mm entre les cadres des corps, il n'y a pas de construction ; moins de 7, elles propolisent, plus de 7, elles construisent.
C'est comme ça que je me suis retrouvé avec des constructions sous les cadres du premier élément, sur le plateau ! Depuis, j'ai réglé le problème...
En fait c'est un corps qui n'avait pas été permuté au printemps.

Ps : un oubli... pour séparer les éléments sans trop perturber les colonies, rien ne vaut le fil à couper le beurre... (câble de dérailleur de vélo avec deux poignées bois), on en a parlé assez sur un fil... :super
Modifié en dernier par julirosien le lun. mai 22, 2017 7:20 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Continuité de cadre de corps et de hausse

Message#3 » lun. mai 22, 2017 4:14 pm

Bonjour,
Cela arrive très souvent qu'un cadre reste collé à la hausse. Il suffit de glisser le lève-cadre entre la hausse et le cadre qui monte sous celle-ci et de faire levier pour le faire redescendre. Attention, ceci ne convient pas dans le cas d'éléments avec barrettes. En effet, dans ce cas, il convient de découper, au couteau ou avec un fil à couper le beurre ou frein de vélo, les liens entre le haut et le bas si on ne veut pas déchirer les rayons sous la barrette supérieure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.