Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#16 » sam. juin 02, 2018 7:17 am

Merci pour ce partage.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#17 » ven. nov. 29, 2019 11:41 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Le temps n'étant pas terrible je viens de me relancer dans la fabrication de cires.

Je maintiens mon discours, ce n'est pas parce que l'on a fait un beau gaufrier qu'il est facile de faire des cires.

Je fais fondre ma cire au bain-marie, mon gaufrier est placé sur un bac avec un fond d'eau, je vaporise de l'eau avec du lait pour favoriser le démoulage.

Le souci avec ce type d'appareil c'est le refroidissement, on ne peut pas sortir correctement la feuille si elle est encore tiède donc j'ai fabriqué un petit ventilateur que je pose sur la feuille une fois le moule ouvert, pour la refroidir plus vite.

L'idéal serait de faire des cires dans un local avec une température la plus basse possible.

Il ne faut pas compter faire des dizaines de feuilles à l'heure, ou il faut fabriquer un gaufrier refroidi à l'eau.

Mais pour mon utilisation il me suffit, j'ai le temps et même si mes cires ne sont pas 100% parfaites les filles finiront le travail.

Je fais mes cires avec MA cire et ça c'est super.

Le matos :
Image

Un petit coup de ventilo :

Image

Et voilà, ce n'est pas la plus belle de la série j'ai fait mieux après :

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#18 » dim. déc. 01, 2019 11:55 am

Un dernier détail le gaufrier doit être parfaitement horizontal sous peine d'avoir une cire plus épaisse d'un côté que de l'autre
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#19 » dim. déc. 01, 2019 12:16 pm

Bonjour,
je me suis souvent demandé comment on s'y prenait pour faire en sorte que le moule produise avec précision des alvéoles du recto décalés par rapport à celles du verso comme le font les abeilles sur leurs vraies cires.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#20 » dim. déc. 01, 2019 6:48 pm

Bonjour

La matrice du gaufrier a été moulée sur une cire du commerce d’où l'importance de ne pas séparer les deux moitiés avant de les avoir collées.

Il faut ensuite faire chauffer le moule au four, pour que la cire modèle, qui se trouve toujours entre les deux matrices de silicone, fonde.

Le résultat est correct, tout du moins pour moi.

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à les faire sécher pour évaporer les traces d'eau + lait que l'on pulvérise sur le moule pour aider au démoulage.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#21 » ven. févr. 12, 2021 8:39 pm

Bonjour à tous.

C'est parti pour la séance 2021 de transformation des cires d'abeille pour équiper les prochaines ruches.
Cette année moins de loupés, cire moins chaude et temps avant ouverture du moule plus long.
Si la cire refroidit trop vite, à l'ouverture elle se fissure, et la cire moins chaude me semble rendre les feuilles moins cassantes à manipuler.
L'idéal serait de faire un gaufrier en alu plutôt qu'en bois pour évacuer plus vite la chaleur, sans en arriver à la merveille vue sur le forum à refroidissement par eau.

La cire récoltée et filtrée.

Image

Le matériel est en place.

Image

Première cire, quelques imperfections que les abeilles rectifieront.

Image

Celle-là n'est pas trop mal.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#22 » sam. févr. 13, 2021 11:20 pm

bonjour

j'ai fait le même, d'après la vidéo d'un api turc. effectivement, ce n'est pas très rapide, mais au moins on a ses propres cires.
Le souci pour moi, c'est que les cires se fendillent vite, aussi je faisais de la soudure dessus.
Comme je ne mets plus de cire gaufrée dans mes ruches, je me suis tourné vers la feuille non gaufrée pour fabriquer mes amorces et cirer les demi-éléments que je mets comme hausses, quand je n'ai pas assez de rayons de cire fraiche récupérés.
C'est beaucoup plus rapide, et un petit coup de rouleau à pâtisserie pour qu'elles soient moins cassantes et ça suffit !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#23 » dim. févr. 14, 2021 12:50 pm

Bonjour.

Le fendillement, dans le gaufrier à l'ouverture, ou plus tard à la manipulation ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#24 » lun. févr. 15, 2021 11:46 am

Bonjour

Je pense que c'est dans le gaufrier, et ça s'aggrave avec les manipulations.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#25 » mar. févr. 16, 2021 10:11 am

C'est normal qu'une cire coulée soit fragile, les cires laminées ne le sont pas.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.