Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça construit !

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Ça construit !

Message#1 » mer. avr. 01, 2020 10:46 pm

Voila, les 2 ruches vont bien, ça construit à donf, la première, qui a de vieilles fenêtres à peine translucides, je vois l'ombre des rayons descendre dans le VS, et on ne va pas tarder à avoir 50% de rempli.

La deuxième, ce sont des éléments neufs, des fenêtres et neuves et transparentes à la base (les autres n'étaient déjà pas transparentes de base), ça construit à une vitesse de dingue ! Et... pas droit : l'architecte est soit en vacances, soit n'a pas voix au chapitre, ou alors mes barrettes ne lui plaisaient pas, mais en tous cas, alors que le premier rayon, en place depuis l'an dernier, suivait une barrette, les autres se décalent, et sont approximativement à 30° :lol:
Je ne sais pas ce que ça induit, est-ce que ça va me compliquer la tache ?

Et sinon, puisque je ne l'ai jamais fait : Quand je vais rajouter un élément à la ruche 1, en dessous, et que je vais devoir démonter mon HLM étage par étage, parce que je ne suis ni assez grande, ni assez forte pour porter 3 éléments complets, ça ne va pas les perturber ++ ?

Et puis, j'ai déjà décollé des éléments vides ou le couvre-cadres, et, en soi, ça ne collait que sur les bords ; là, quand elles construisent, elles ne s’arrêtent pas aux barrettes de l’étage en dessous : j'imagine qu'elles "soudent" le rayon supérieur à la barrette en dessous ; donc même avec équipement adéquat, ce n'est pas trop galère à décoller ? On casse des cellules, elles ne doivent pas être super contentes ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ça construit !

Message#2 » jeu. avr. 02, 2020 7:25 am

Bonjour,
shannix a écrit :...la première,... on ne va pas tarder à avoir 50% de rempli...

Je n'attendrais guère pour ajouter un vs dessous et un élément avec échelles dessus.
shannix a écrit :...La deuxième,...sont approximativement à 30°... est-ce que ça va me compliquer la tache ?...

Pas tant que ça si tu n'as pas besoin de sortir des rayons.
shannix a écrit :...que je vais devoir démonter mon HLM étage par étage, parce que je ne suis ni assez grande, ni assez forte pour porter 3 éléments complets, ça ne va pas les perturber ++ ?... ?

Ta ruche est déjà sur trois éléments, ce qui correspond environ à 1,5 corps Dadant.
Sauf très grosse colonie, elle devrait pouvoir s'en contenter pour le nid à couvain.
La plupart de mes vs mis sous trois éléments ne sont pas investis.
Par contre, ça va être le moment d'agrandir par en haut avec échelles.
Je vais le faire ces jours-ci avec mes warré qui vont bien. Les autres attendront encore un peu.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ça construit !

Message#3 » jeu. avr. 02, 2020 9:45 am

Tes ruches sont-elles de niveau ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ça construit !

Message#4 » jeu. avr. 02, 2020 9:56 am

Si tu veux des essaims, agrandis par le dessous, si tu veux du miel agrandis par le dessus avec 2 échelles (rayons construits que tu peux prélever dans l'élément du dessous) ; tu peux avoir des essaims aussi si la miellée est puissante.
Oui les éléments sont attachés par les cires sur le dessus des barrettes, mais ça se brise assez facilement.
Ce qui est embêtant parfois, c'est que ça soulève la barrette du dessous en même temps et là c'est le bazar quand on s'en rend compte trop tard.
Donc il faut entrebâiller l'élément que tu veux déposer d'un ou deux cm, et quand tu vois des barrettes de l'élément du dessous qui viennent avec tu appuies sur celles-ci pour briser les attaches qu'il y a, et ensuite tu peux tranquillement déplacer ton élément sur ton toit retourné que tu laissé sur le coté. Il faut quoiqu'il arrive savoir faire cette manipulation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ça construit !

Message#5 » jeu. avr. 02, 2020 2:52 pm

Alors oui, mes ruches sont de niveau. Heu non en fait, je réalise : le support est de niveau, et les ruches légèrement et volontairement penchées vers l'avant, vers la sortie.

Aujourd'hui, il refait froid.

On annonce du beau temps pour dimanche, les apis du coin (dadant) prévoient de mettre leurs hausses ce weekend.

Alors, oui, j'aimerais bien des essaims, pour "revenir" à la population de départ : 4 ruches. Et "on" avait en projet d'en avoir 5 max, peut-être une de plus, mais une "tronc" à laisser vivre.

Donc, si je résume, c'est bien de ne pas tarder à mettre un élément sous ma ruche qui est en train d'investir le VS. Pour ce faire, je démonte mon HLM étage par étage, en veillant à ne pas emmener les barrettes de l'étage d'en dessous. Je pose à coté de moi dans mon toit retourné ; comment on est sur de pas écraser la reine ?
Cette opération peut-elle se faire seule ? Ou il vaut mieux être 2 ? (auquel cas, je suis dans la mouise : fiston est courageux, il était la pour le varromed, mais à distance respectueuse, juste pour me prendre le toit, le couvre-cadres, me les rendre après... Mais avec des abeilles DEDANS, il ne veut pas en entendre parler).

Visiblement, 3 éléments plus VS, je n'aurai plus à le faire pour celle-là.
J'en profite pour mettre un élément au dessus avec échelle... Échelles = 2 rayons construits pris dans l'actuel VS, c'est ça ?

Je ne vous cache pas que ça me stresse : peur de ne pas y arriver, de faire tomber un truc, de casser du rayon, d'avoir une ruche en furie...

Et pour l'autre ruche, celle qui a de la place, je dois aussi lui mettre un élément au dessus avec échelle ?

Mais, quelque chose m'intrigue : Je pensais qu'on n'agrandissait QUE par le bas en Warré ?

Et les échelles, à prendre dans l’élément du bas, plutôt au centre des constructions, ou vers l’extérieur ? Ou sans importance ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ça construit !

Message#6 » jeu. avr. 02, 2020 3:22 pm

shannix a écrit :... si je résume, c'est bien de ne pas tarder à mettre un élément sous ma ruche qui est en train d'investir le VS. Pour ce faire, je démonte mon HLM étage par étage,

Je croyais que cette ruche-là ne comportait que deux éléments.
S'il y en a trois, pour moi ça suffit et ce n'est pas indispensable d'ajouter un vs.
Si tu tiens absolument à le faire, c'est celui du haut le plus lourd, donc c'est peut-être pas la peine de tout démonter...
S'il n'y en a que deux, alors oui et dans ce cas, elle ne doit pas peser trop lourd, une quinzaine de kilos peut-être.
En s'y prenant bien, le dos bien droit, c'est jouable non ?
Ce serait dommage de séparer ces deux éléments.
Tu prépares un élément vide que tu mets sur le sol à côté, tu soulèves la ruche sans le plancher et tu la poses dessus, en étoile pour écraser le moins possible d'abeilles (c'est mieux qu'un toit retourné car la surface potentiellement "écrasante" est bien moins importante).
Plus tu ralentiras la manœuvre pour tenter d'épargner une abeille, et plus tu en écraseras au bout du compte.
shannix a écrit : comment on est sur de pas écraser la reine ?...

Je ne sais pas.
shannix a écrit :...Échelles = 2 rayons construits pris dans l'actuel VS, c'est ça ?...

Je ne ferais pas ça. Probable qu'il y ait du couvain dans ces rayons là.
Confectionner des échelles avec des bandes de cire et les coller sous une barrettes, n'est pas très compliqué.
shannix a écrit :...Et pour l'autre ruche, celle qui a de la place, je dois aussi lui mettre un élément au dessus avec échelle ?..

Si elle est forte et que tu veux qu'elle te fasse du miel, oui.
shannix a écrit :...je pensait qu'on n'agrandissait QUE par le bas en Warré ?

Moi aussi... avant de débuter en warré.
Ça reviendrait à tout faire monter d'un cran à chaque agrandissement.
Le miel étant toujours stocké en haut, on se retrouve mécaniquement à récolter dans des vieilles cires qui surtout ont subi des traitements.
Mais il n'y a pas qu'une façon de faire.
Courage pour la manip ! Plus tu pourras faire vite et moins tu les dérangeras.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ça construit !

Message#7 » jeu. avr. 02, 2020 4:19 pm

En s'y prenant bien, le dos bien droit, c'est jouable non ?

Non : mon prédécesseur était très grand, il a donc posé les ruches assez haut (92 et 80 cm) et à aucun moment, je n'ai la possibilité d’être suffisamment haut (et stable) pour manipuler correctement, sauf en montant sur un escabeau, ce qui complique les manipulations.
Lui-même s'était rendu compte que c’était trop haut, mais trop tard. Les 2 suivantes (mortes maintenant), étaient plus basses.
Je croyais que cette ruche-là ne comportait que deux éléments.

Elle a deux éléments construits, et construit dans le 3eme, le VS.
Je pensais qu'il fallait impérativement un VS en dessous ?
C'est aussi le bon moment pour nettoyer le plancher ? ( chalumeau ?)

Confectionner des échelles avec des bandes de cire et les coller sous une barrettes, n'est pas très compliqué.

Juste amorcer les barrettes (horizontal donc) ?
Ou faire des bandes verticales (échelles, c'est pour monter, donc vertical), mais pourquoi faut-il les aider à monter ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ça construit !

Message#8 » jeu. avr. 02, 2020 4:47 pm

shannix a écrit :
Confectionner des échelles avec des bandes de cire et les coller sous une barrettes, n'est pas très compliqué.

Juste amorcer les barrettes (horizontal donc) ?
Ou faire des bandes verticales (échelles, c'est pour monter, donc vertical), mais pourquoi faut-il les aider à monter ?

Les échelles doivent être verticales, et tu en fais 2 sur la 3ème et sur la 6ème barrette. Cela permet aux abeilles de monter pour ne pas construire en stalagmite (c'est-à-dire à partir du bas).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ça construit !

Message#9 » jeu. avr. 02, 2020 6:02 pm

shannix a écrit :...il a donc posé les ruches assez haut (92 et 80 cm)...

C'est aberrant pour une warré qui peut monter facilement jusqu'à six éléments dont le vs quand il y en a un.
La prochaine tempête pourrait hélas le confirmer.
Il faudrait descendre tes ruches à la première occasion, avant qu'elles ne deviennent trop lourdes ou qu'elles ne soient renversées.
shannix a écrit :...Elle a deux éléments construits, et construit dans le 3eme, le VS.
Je pensais qu'il fallait impérativement un VS en dessous ?...

L'utilisation d'un élément baptisé vs n'est qu'une option destinée à prévenir un éventuel besoin de la colonie de bâtir vers le bas et à éloigner un peu la ruche de l'humidité du sol, ce qui dans le cas de tes ruches perchées perd son sens.
Je maintiens que trois éléments c'est suffisant, à condition d'accompagner les besoin de stockage du miel en agrandissant par le haut.
Pour ma part, j'attends la fin de la semaine pour poser des hausses.
Quant au plancher, la nuisance d'un démontage de la ruche est infiniment plus grande qu'un plancher non nettoyé.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ça construit !

Message#10 » jeu. avr. 02, 2020 6:20 pm

C'est aberrant pour une warré qui peut monter facilement jusqu'à six éléments dont le vs quand il y en a un.

Bah, je ne suis plus à une aberration près, malheureusement (et si ce n'était que sur les ruches... Bref).

Pour le vent, elles sont sanglées et lestées, abritées (c'est le hasard) par un talus, et ont déjà passé les tempêtes de l'hiver dernier (et celui d'avant pour la première), et ça a soufflé pas mal ici (Manche, à 15 km de la cote). Disons que je me rassure comme ça.

Et pour le moment, je peux rabaisser la plus haute (lui enlever des parpaings), je peux profiter de mon intervention pour le faire ; l'autre est sur une structure métallique que je ne pas pourrai abaisser... À voir si j'ai suffisamment de parpaings de la première pour mettre sous la deuxième... Mais ça va tout me compliquer : revoir le niveau tant que la ruche n'est pas dessus, faire les modifs... J'ai peur que ça allonge trop le temps d'intervention, non ?

Et du coup, pas forcement besoin de remettre un VS... Donc de démonter... Sauf si je veux les mettre plus bas, je serai obligée de démonter.... :roll:

Et les échelles, quelle largeur ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ça construit !

Message#11 » jeu. avr. 02, 2020 6:30 pm

Je lis, je cherche des infos : Si on mets une hausse, il faut mettre une grille à reine ? (je crois que j'ai, mais taille dadant)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ça construit !

Message#12 » jeu. avr. 02, 2020 7:21 pm

Je ne mets pas de grille à reine. D'autres en mettent.
Si tu n'as pas le livre de Gille Denis, c'est une urgence que de te le procurer.
Pas mal de choses vont s'éclaircir à la lecture, qui n'a rien de rébarbatif.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ça construit !

Message#13 » jeu. avr. 02, 2020 9:49 pm

shannix a écrit :Et les échelles, à prendre dans l’élément du bas, plutôt au centre des constructions, ou vers l’extérieur ?

Plutôt vers l'extérieur, sans couvain si possible.
Attention pour sortir des barrettes, il faut couper les ponts de cire que les abeilles collent à la paroi sur la moitié supérieure.
Il faut mettre l'élément sur le coté et glisser le lève-cadre par le dessus le long de la paroi en face de la barrette que tu veux sortir.

Quand tu veux faire toutes ces manipulations pour la première fois, fais-le quand il fait beau et chaud vers midi.
Les butineuses seront au travail, et quand ça mielle bien, les abeilles pardonnent beaucoup de choses, et surtout un enfumoir bien allumé est ton ami.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça construit !

Message#14 » jeu. avr. 02, 2020 11:05 pm

Bonjour Shannix.

J'arrive un peu tard alors je vais essayer de résumer ma façon de voir ton "problème".
Tu as deux ruches, haut placées, donc peu pratiques à mener mais il va bien falloir le faire. Le mieux, ce sera de démonter, élément par élément, puis d'insérer un VS entre plancher et élément ex-VS puis de remonter.
Pour démonter, un câble de vélo ou un long couteau pour couper les ponts de cire entre les éléments. Il faut couper très doucement pour épargner les abeilles.
Quand tu soulèves un élément, porte-le avec les rayons verticaux. S'il sont à plat, ils peuvent se déchirer ou s'écraser, les uns, les autres.
Concernant le nombre d'éléments. L'hiver, la colonie vit sur deux éléments + VS, en général. Au printemps, tu commences par glisser un VS dessous et, très vite, après, si la colonie marche bien, tu agrandis par le haut. Il n'y a que la première année, quand on installe un essaim, que j'agrandis uniquement par le bas.
Tu peux faire des échelles comme te l'a montré jln, avec de la cire gaufrée mais tu peux, aussi, mettre une simple feuille de papier aux mêmes dimensions que jln. Elles monteront dessus mais la mangeront dès qu'elles auront commencé à bâtir.
Le prélèvement d'un rayon non employé, dans le VS, sur les ailes, peut être une meilleure solution si tu veilles à ne pas prendre de cire contenant des œufs.

Et ça va bien se passer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ça construit !

Message#15 » jeu. avr. 02, 2020 11:40 pm

allez, on respire, on souffle, ça va bien se passer ! Merci Michel ! Je crois que ça va être mon fil conducteur : rester calme, faire confiance : si je garde ça en tête, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas de catastrophe, au pire des erreurs, comme tout débutant, mais rien de dramatique. Je ferai du yoga avant :mdr .

Mais, sans rire, je vais carrément me préparer d'ici ce weekend : juste ne pas stresser, ne pas paniquer ! C'est un vrai défi !

Je peux préparer des échelles, et, si je vois que je gère, le moment venu, essayer de prendre deux ou une barrette de l’élément du bas.
Pareil pour descendre la ruche : si tout est ok, je prends le temps, sinon... On verra une autre fois.

Un truc sur : je vous raconterai :D

Les abeilles m'apprennent cela : rester calme, au moins pendant les manip, mais je suis en train d'apprendre à ne pas paniquer devant l'inconnu, avant les manip. Ce n'est que du positif.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.