Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#16 » mar. oct. 06, 2020 3:42 pm

Quand on parle de toit en bois plat, il s'agit bien sur de contreplaqué marine. J'en ai quelques-uns que j'ai récupérés d'un autre apiculteur et qui doivent avoir au pif entre 5 et 10 ans. Et c'est vrai que la couche supérieure du contreplaqué commence à fissurer, surtout sur le pourtour du toit. Ça fait mille feuilles puisque le contreplaqué c'est du collage ! C'est encore imperméable, mais j'ai commencé à les rénover en agrafant simplement une plaque de contreplaqué marine de 6 mm dessus. L'intérêt du toit en bois, c'est qu'il est moins bruyant pour les abeilles, même si je ne sais pas si c'est gênant pour elles ? Il est aussi bien plus isolant thermiquement, et surement un peu respirant. Personnellement, j'ai une préférence pour les toits en bois mais ils sont aussi plus chers.

Image

Image

Jarode
Messages : 286

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#17 » mar. oct. 06, 2020 7:12 pm

Merci pour ce retour sur le CP marine. :wink:

Mais quand Michel parle de "planches bien épaisses" sans plus de précision, j'ai tendance à croire qu'il parle de bois massif et pas de contre -plaqué. De même lorsqu'il parle de "faîtière", c'est en référence à un toit chalet et pas à un toit plat.
Au final, mon interrogation reste la même :
Jarode a écrit :Les toits en bois (massif) sans revêtement tiennent bien la route dans le temps ? J'aurais plutôt tendance à croire qu'en vieillissant le bois va se fissurer et laisser passer l'eau...?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#18 » mar. oct. 06, 2020 7:25 pm

Pas trop de complication pour moi avec les toits.
Je suis de l'avis de Gilles Denis, toute déférence gardée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#19 » mar. oct. 06, 2020 10:11 pm

Bonsoir,

Jarode a écrit :...quand Michel parle de "planches bien épaisses" sans plus de précision, j'ai tendance à croire qu'il parle de bois massif et pas de contre plaqué. De même lorsqu'il parle de "faîtière", c'est en référence à un toit chalet et pas à un toit plat...

J'ai deux types de toits, un type en CP et un en bois. Le premier, après dix ans de bons et loyaux services commence à rendre l'âme tandis que l'autre, en bois plein, semble inusable.

Les deux sont des toits chalets. La faîtière est une bande de tôle Offset pliée et agrafée sur le haut du toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#20 » jeu. oct. 08, 2020 10:28 pm

Merci d'avoir confirmé. :wink:
J'ai idée de construire des toits chalets (besoin d'esthétisme), de recouvrir chaque pan de tôle, puis de peindre à la peinture suédoise les tôles pour faire plus joli. J'ai en effet lu que la peinture suédoise pouvait aussi être utilisé pour peindre plastique et tôle, par contre il faut certainement plusieurs couches.
Le bois seul, même peint à la peinture suédoise, ne m'inspire pas assez confiance.
Modifié en dernier par Jarode le sam. oct. 10, 2020 9:44 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#21 » ven. oct. 09, 2020 12:15 am

Peinture suédoise sur le bois oui, mais sur tôle et plastique, j'ai le plus grand doute. C'est une peinture qui a besoin de s'accrocher.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#22 » sam. juin 12, 2021 11:04 am

Avec tous ces essaims, je me suis retrouvé à court de toits.
Fabrication hier.
Traçage
Image
Découpe
Image
Perçage
Image
Maintien en position
Image
Plus qu'à faire tenir avec une résine chargée.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#23 » sam. juin 12, 2021 4:16 pm

Bonjour,

Quel est le matériau de base ? Le traçage pour la découpe est intéressant. Je comprends bien l'utilité de l'arc de cercle, mais après comment choisis-tu le point d'intersection ? Ensuite il y a des perçages, quelle utilité ? Quelle technique utilises-tu pour le pliage ? En tout cas bravo, ça a l'air nickel !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#24 » sam. juin 12, 2021 4:48 pm

luxbee a écrit :Bonjour,
Quel est le matériau de base ?...

Un sandwich de polyéthylène entre deux feuilles d'alu. L'appellation courante : "Dibond".
En cherchant un peu, on trouve ça et là des chutes industrielles. Neuf c'est cher.
Par contre, ça tient parfaitement dans le temps. Mes premiers toits vont avoir dix ans.
luxbee a écrit :...Je comprends bien l'utilité de l'arc de cercle, mais après comment choisis-tu le point d'intersection ?...

Je reporte le rayon mais c'est arbitraire. J'en ai fait de plusieurs types.
Avec cet angle-là ça abrite bien et ça favorise la respiration de la ruche sous le toit.
luxbee a écrit :...Ensuite il y a des perçages, quelle utilité ?...

C'est pour l'accroche du joint de résine.
luxbee a écrit :... Quelle technique utilises-tu pour le pliage ?...

Un trait de scie circulaire de profondeur inférieure à l'épaisseur du matériau.
Merci pour ton compliment.

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.