Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit en bois traité ?

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Toit en bois traité ?

Message#1 » dim. juin 19, 2011 8:08 pm

Bonjour,

Est ce qu'il la construction d'un toit chalet en bois traité est dangereuse ?
J'aurais tendance a penser que non, puisque les petites n'iront pas trainer sous les combles :)

J'attends vos avis éclairés :idea: :wink:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Toit en bois traité ?

Message#2 » dim. juin 19, 2011 8:58 pm

salut,
je ne saurais te dire avec certitude mais je me poserais plutot cette question:
"est ce que la construction d'un toit en bois non traité pose probleme ?"
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit en bois traité ?

Message#3 » dim. juin 19, 2011 10:28 pm

Bonsoir ch'ti vincent,

Non, effectivement, je ne pense pas que cela pose problème dans la mesure où il y a bien une séparation entre les deux cependant, s'il y a le choix, il vaut mieux éviter, histoire de ne pas se tromper de planches au moment de la découpe et du montage.

Mais, par exemple, mes toits sont en contreplaqué marine peints et je pense que ça doit contenir des colles pas trop saines. Mais tout le reste, du plancher au coussin sur le couvre-cadres, est en bois propre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Toit en bois traité ?

Message#4 » lun. juin 20, 2011 5:08 pm

En construisant mes toits-chalets je me suis posé cette question, avec comme réponse personnelle "a priori non, mais ?". J'ai construit en bois non traité (comme le reste de la ruche) et j'ai peint le dessus du toit, pour le protéger de la pluie, mais avec une peinture marquée non insecticide.
Et depuis quatre ans que c'est en place, je n'ai pas de souci et je ne vois pas d'abeille sur le toit (enfin, de mémoire, deux fois une seule abeille).
Donc je dirais que ça n'a pas d'importance, à condition que le traitement utilisé ne soit pas volatile, et de respecter l'habitude de laisser sècher longtemps les éléments traités, disons un mois avant usage, comme c'est d'ailleurs préconisé même après un bain à l'huile de lin (avec ou sans thérébentine).

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Toit en bois traité ?

Message#5 » lun. juin 20, 2011 9:03 pm

Pas de problèmes pour différencier les éléments du corps et du toit lors du montage, les essences de bois sont différentes :wink:

Il y a une couleur préconisée pour la peinture du toit ?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Toit en bois traité ?

Message#6 » mar. juin 21, 2011 8:20 pm

Je ne sais pas s'il y a des couleurs préconisées ou non ; j'ai juste pris deux options, éviter le noir qui concentre la chaleur, et le rouge que parait-il les abeilles ne voient pas bien. Pour six toits j'en ai laissé un couleur bois (vernis transparent) et sur les cinq autres il y a un bleu, un vert, un jaune, un orange et un brun. L'idée était de pouvoir parler des ruches par la couleur de leur toit (enfin jusqu'à il y a dix jours, avec une seule colonie la différenciation se faisait toute seule :) )
On peut aussi faire des tableaux multicolores. Les ruches slovènes peintes ont acquis une certaine célébrité, et on trouve aussi des ruchers en bois peints en d'autres endroits des Alpes et d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Toit en bois traité ?

Message#7 » mar. juin 21, 2011 9:45 pm

Même un magnifique rouge de champion de france comme celui-ci serait déconseillé ? :

Image

La nature est parfois malfaite ... :mrgreen:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.