Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

dalle de faux plancher

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

dalle de faux plancher

Message#1 » ven. déc. 19, 2014 1:35 pm

Nouvelle interrogation aujourd'hui.

Pour le toit je pensais trouver un plaque de galva avec un débord suffisant pour protéger la ruche des chutes d'eau.
Et le hasard faisant bien les choses j'ai vu au boulot qu'on jetait des vieilles dalles de faux plancher.
avec juste une rainure qui servait à faire passer des câbles.
Ces fameuses dalles ont un "fond" en métal galvanisé.

Une fois retournée, ça me ferait des toits de 60 x 60 cm et comme il y a une bonne épaisseur de bois ils seraient bien lourds (et stable !?!?)

Mes questions :
Est-ce une bonne idée selon vous ?
quelqu'un a déjà essayé ?
Du fait de sa taille importante avec la prise au vent... il y a un risque non ? => haubaner pour éviter les soucis ?

Voilà, à vos claviers ^^

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: dalle de faux plancher

Message#2 » ven. déc. 19, 2014 2:13 pm

Chez moi, par défaut, ils sont tous sanglés, je trouve qu'avec des tels toits et un bon système de fixation, ça le fait, c'est de la récupération utile.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: dalle de faux plancher

Message#3 » ven. déc. 19, 2014 3:54 pm

Bonjour.

Essaie de les haubanner sérieusement. Sur le Net, j'ai trouvé des sangles à moins de trois €. Leur défaut, c'est qu'elles ne conviennent que pour trois éléments. Après, il m'en faut deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: dalle de faux plancher

Message#4 » ven. déc. 19, 2014 4:04 pm

Castorama en premier prix, les sangles en nylon, pas à cliquet mais auto bloquantes c’était moins de 3 euros
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: dalle de faux plancher

Message#5 » ven. déc. 19, 2014 7:59 pm

Je ne vois pas pourquoi les éléments ne sont pas plus souvent solidarisés entre eux par deux petits crochets, de simples fils de fer formés.
Le tout tenu sur une paire de parpaings, faudrait déjà pousser pour que ça bascule.
Y a-t-il un inconvénient auquel je ne pense pas ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: dalle de faux plancher

Message#6 » ven. déc. 19, 2014 9:14 pm

La force du vent est proportionnelle à la surface qui s'oppose à lui. De plus s'il y a des rafales il peut y avoir basculement car plus la tour est haute plus le centre de gravité monte (en fonction aussi du poids de chaque élément) et il suffit que cela penche suffisamment à cause du vent pour que la force verticale de bas en haut du poids qui passe par le centre de gravité, sorte de la zone d'équilibre des pieds et entraine l'ensemble au sol. Faudrait faire un dessin. Plus c'est haut plus c'est instable.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: dalle de faux plancher

Message#7 » sam. déc. 20, 2014 9:05 am

Merci Rytounet, bonne idée : je vais essayer de modéliser ce pb de statique, que je ne m'interdis pas à l'avance de recycler ensuite sous la forme un petit problème de mécanique appliquée...

rhinauer
Messages : 666

Re: dalle de faux plancher

Message#8 » sam. déc. 20, 2014 9:15 am

Je réemploie systématiquement ce qui peut l'être, et super la récupération de dalles en réemploi.
Souvent une grosse pierre suffit à stabiliser l'ensemble et c'est plus facile et plus rapide à enlever qu'une sangle qui avec le soleil, la pluie, se dégrade rapidement.
Et puis il y a celui qui dit je vais la remettre après et en fait il oublie de le faire !
Faire simple, c'est plus rapide et souvent très efficace.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: dalle de faux plancher

Message#9 » sam. déc. 20, 2014 11:17 am

Un rapide calcul indique qu'une rafale de 100 km/h produit une poussée d'environ 30 daN (~30 kg) sur une façade constituée de 5 éléments warré (la vitesse du vent intervenant au carré, ça monte vite : 45 daN pour 120 km/h.)
Prenons 100 km/h et donc 30 daN.
La base étant étroite, il faudrait que la ruche entière pèse environ 100 kg pour éviter le basculement.
5 éléments vides : ~ 5 x 3,5kg = 17,5kg. Mais en empiler 5 vides n'a guère de sens.
Alors prenons 5 kg de charge moyenne par élément = 25 kg.
17,5 + 25 = 42,5 kg. Manque 57,5kg.
Je mets deux parpaings de 10 kg solidaires du plancher, décalés pour qu'ils débordent de 10 cm.
L'empattement augmenté, le poids total nécessaire diminue et n'est plus que de 65 kg.
42,5 + 20 (parpaings) = 62,5 kg. : On y est presque.
Deux sardines (fourches en bois) pour plaquer les parpaings au sol et ça doit suffire.
Non ?

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: dalle de faux plancher

Message#10 » sam. déc. 20, 2014 11:26 am

bon ça va alors vous me rassurez ^^ je verrai mardi si la benne est encore en place ou s'il faut que j'attende un autre tournée ^^.

J'avais surtout peur au début que quelqu'un me dise que trop de poids en haut augmenterait bien trop la hauteur du centre de gravité et rendrait le truc instable, mais s'il faut haubaner dans tous les cas ça me simplifiera la tâche :).

@jln :
tes éléments warré dans ta simulation sont attachés aux agglos je pense, mais avec quoi ?
Je n'ai pas envie de me taper les calculs mais ta situation se passe en statique si j'ai bien compris ?
Mais en dynamique avec des rafales arrivant à une fréquence précise (en résonance avec la structure quoi) la vitesse ne devrait pas être bien plus basse ?

Question haubanage maintenant.
J'ai quelques mètres (des dizaines en fait) de cordes anti-chute pour quand on a besoin d'utiliser les harnais.
Elles ont une quinzaine d'années mais ont encore une bonne résistance (je m'en suis servi pour tirer sur des arbres qu'on a coupés en arrivant chez moi).
Ça résiste très bien au étirements brutaux mais je ne sais pas pour une utilisation en tension permanente et extérieure... Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: dalle de faux plancher

Message#11 » sam. déc. 20, 2014 11:55 am

J'y viendrai peut-être mais je cherche à éviter les haubans.
Tous les éléments sont liés par une paire de crochets et de têtes de vis (déjà vu sur plusieurs photos de ruches : ça peut être très simple).
Quant à la résonance, je ne suis pas allé jusque là. Il faut toujours y penser bien sûr mais ici, le système n'est guère élastique.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: dalle de faux plancher

Message#12 » sam. déc. 20, 2014 3:29 pm

J'ai plusieurs ruches exposées au vent. Pourtant, la seule ruche que j'ai jamais retrouvée renversée était une ruche en forêt, peu exposée aux vents mais à portée des animaux (chevreuil ? blaireau ? sanglier ?...). Pour illustrer à quelle point la propolis est une colle efficace : malgré la chute en avant de 40 cm de hauteur au plancher, les deux éléments de la ruche ne se sont entrouverts que légèrement d'un côté (environ 2 cm), la propolis pourtant récente (3 mois après installation dans une ruche neuve) tenant le reste ensemble.

Pour déplacer des ruches trop récemment peuplées pour être collées par la propolis, une petite astuce enseignée par un ami : agrafer les éléments ensembles, au plancher et au coussin. Une petite sangle auto-bloquante autour, et c'est parfait (testé et approuvé). NB : je n'ajoute pas les toits au-dessus des coussins, l'aération est meilleure pour le transport, et ça me donne le plaisir intarissable d'entendre le ronronnement de l'essaim dans son logis.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: dalle de faux plancher

Message#13 » sam. déc. 20, 2014 6:27 pm

Bonjour, j'ai entendu parler jln de gougeons pour solidariser 2 éléments entre eux.
Pour l'avoir fait au début, je le déconseille maintenant surtout pour une conduite en barrettes ou à rayons ininterrompus car ça devient compliqué de désolidariser les 2 éléments au fil a couper le beurre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: dalle de faux plancher

Message#14 » sam. déc. 20, 2014 6:34 pm

Merci du conseil.
J'avais vu que Gatineau assurait un indexage avec des têtes de vis, mais c'était peut-être pour mieux déplacer ses ruches.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: dalle de faux plancher

Message#15 » ven. janv. 09, 2015 12:40 pm

Question bête mais je n'ai pas la réponse évidente :

On fait quoi quand on retrouve une ruche couchée ? Je suppose que dedans, surtout en barrette, tout est démoli ?
On redresse et on laisse les abeilles nettoyer ?

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.