Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toit : tôle galvanisée, ou zinc

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#16 » sam. janv. 01, 2011 9:58 pm

Je mets une feuille d’étanchéité auto-protégée.

Il n'y a pas plus rapide et économique comme solution. Des bouts de 50 x 50 cm se trouvent facilement dans des déchets de chantiers. feuille bitumineuse de 50 x 50 cm collée avec le chalumeau directement sur le bois du toit.

Il existe beaucoup de produits d'étanchéité utilisant du bitume, mais certains sont revêtus d'une protection (on les appelle étanchéités auto-protégées), soit de fins graviers colorés (brun, ocre, verts, etc) ou d'une feuille d'aluminium réfléchissante. Certaines étanchéités sont armées de fibres. Elles sont donc absolument indestructibles et récupérables d'une ruche à l'autre.

Le plus beau et le plus durable est de coller une feuille de plastique puis de clouer des tuiles en bois imputrescible dessus :
- http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

- http://www.licencephoto.com/mini_photos ... zation.jpg

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#17 » dim. janv. 02, 2011 5:08 pm

Je réalise les toits selon les plans de Gilles Denis. Je les fais en tôle d'aluminium 500 x 500 x 1 que je plie avec un gabarit en bois 368 x 368 ; seuls les rabats sont rivetés => pas de fuite
Quant à la chaleur, Gilles Denis a prévu un couvre-cadres multifonction que l'on place sous ce toit ; ce couvre-cadres permet la circulation de l'air dans la ruche
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#18 » dim. janv. 02, 2011 6:08 pm

J'ai réalisé mes toits avec de la feuille alu offset, d'après le modèle de Gilles Denis également, avec un couvre-cadres aéré (idem GD) mais j' y ajoute au fond une plaque de polystyrène jaune et plutôt dense, de 3 cm d' épaisseur (comme Gâtineau je crois), en tout cas ça n'empêche pas la "respiration" de la ruche et ça isole forcément un peu plus je pense ... (et des rayons du soleil et en conservation de la chaleur interne, moins d'échanges avec le métal)
Faut que je trouve de la tuile bitumée pour protéger le toit de ma TBH, qui est plat et complètement en bois mais peint à la "suédoise ", ça me paraît une excellente idée !
Vivement l' printemps ! ;-)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#19 » lun. janv. 03, 2011 6:58 pm

Bonjour.
Toit chalet en bois massif (douglas), simplement peint d'une peinture extérieure, deux couches. L'un est dehors en permanence depuis le printemps 2007, l'autre est dehors par intermittence ; pour le moment ils sont en bon état. Réfection de peinture prévue tous les 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#20 » mar. janv. 04, 2011 6:53 am

Je recouvre maintenant mes toits FG-F d'une plaque offset après les avoir peints. Je me sens plus tranquille :)
Les prochains seront juste recouverts de la tôle car j'ai enfin trouvé une imprimerie pas trop loin du rucher !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Api-Free
Messages : 10

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#21 » mer. janv. 05, 2011 7:37 pm

Sur Wikipédia, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de plaque Offset... laquelle faut-il :?:

Il y a aussi 2 côtés différents sur la plaque... vous la mettez de quel côté ?

J'ai vu sur le catalogue "Route d'Or" de la tôle galvanisée, rouleau de 30 m : 188 €
Et aussi de la tôle d'aluminium en 0,70 m de large à 9,50 € le ml

C'est bien ? C'est pas bien ?
Le galva, c'est mieux ou moins bien que l'alu ?

Merci! :fleur1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#22 » mer. janv. 05, 2011 8:03 pm

Bonsoir,

Api-Free a écrit :... Il y a aussi 2 côtés différents sur la plaque... vous la mettez de quel côté ? ...

En fait, cela n'a pas vraiment d'importance mais si le texte est marrant, tu as peut-être intérêt à le mettre en vue... pour faire rire tes abeilles ou, à défaut, tes visiteurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#23 » jeu. janv. 06, 2011 11:39 am

Bonjour

Michel a écrit :
Api-Free a écrit :... Il y a aussi 2 côtés différents sur la plaque... vous la mettez de quel côté ? ...

En fait, cela n'a pas vraiment d'importance mais si le texte est marrant, tu as peut-être intérêt à le mettre en vue... pour faire rire tes abeilles ou, à défaut, tes visiteurs.

J'ai cru comprendre que les encres et divers produits photosensibles qui donnent sa couleur, généralement verte, à l'un des côté de la plaque... n'étaient pas si "verts" que ça, aussi par sécurité, je préfère laisser ce côté à l'extérieur. L'autre côté me semble être de l'alu simplement brossé, aussi c'est celui-ci qui vient au contact des planches bois du toit plat... mais peut-être suis-je quand même à côté de la plaque ?
Les premiers toits, je formais juste l'alu (à la main, avec deux tasseaux de bois pour faire bien droit) et je fixais au fond une planche de contre-plaqué ou d'agglo de 16 mm pour l'alourdir et isoler du couvre-cadres. Maintenant je préfère faire un caisson bois (de palette) qui s'emboîte sur l'élément, avec un fond débordant des 4 côtés d'environs 10 à 15 cm, que je recouvre d'une plaque d'alu agrafée par en dessous. Par temps de pluie (fréquente par ici...), ça protège beaucoup mieux la jonction des éléments des infiltrations, d'autant plus que mes constructions sont d'une précision moyenne.
Certains recherchent la légèreté, moi je recherche plutôt le contraire, pour éviter qu'un coup de vent un peu fort ne renverse la ruche. J'en ai même essayé un avec une chute de plan de travail de cuisine en agglo hydrofuge, mais là avec 5 cm d'épaisseur, ça fait un certain poids. Ça ne me dérange pas puisque je ne fais pas de transhumance.

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#24 » jeu. janv. 06, 2011 8:13 pm

Bonjour à tous,

Chez moi les toits sont en tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur, avec à l’intérieur une plaque d'isolant de 3 cm d'épaisseur.
L'acier c'est lourd mais ça ne bouge pas, si c'est peint avec une peinture anti-rouille !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

natha
Messages : 41

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#25 » sam. févr. 16, 2019 9:11 pm

Manulab a écrit :
rapiculteur a écrit :L'abbé et Manulab ont choisi de ne pas en prendre ensemble.
Eh oui, on a du penser la même chose, à quelques décennies d'écart :
toit de bois plutôt que toit de fer,
sous le second l'été c'est l'enfer.

Bonsoir
L'idée du toit de bois me séduit, mais quel bois selon vous ?
Pour la longévité ? La robustesse ? Sans travail de peinture ou traitement ?
Merci de m'aider à y réfléchir.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#26 » sam. févr. 16, 2019 9:47 pm

le mélèze, le douglas ou un bois équivalent vont très bien et supportent sans problème les intempéries pendant quelques années, même si ils ne sont pas peints. il faut mettre suffisamment de pente au toit pour que l'eau s'écoule.
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#27 » sam. févr. 16, 2019 10:43 pm

Je suis du même avis que Jean-Luc. Gare au contre-plaqué dit marine qui n'en est pas et qui se décompose en moins de cinq à dix ans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#28 » dim. févr. 17, 2019 9:16 pm

bonsoir,
Toits en douglas depuis 4 ans, pas top, avec les écarts de t°(surtout l'été quand survient un orage), des craquelures apparaissent et les fuites aussi, malgré la pente. Si c'était à refaire, je mettrais une toile en dessous pour étanchéifier. Pour l'instant, j'ai recouvert de tôle alu.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

doume
Messages : 28

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#29 » dim. févr. 17, 2019 11:29 pm

Solution économique : toit en bois + alu issu du découpage de canettes de récupération.
On en fait des "tuiles" clouées dessus avec de la semence de tapissier.
Au choix : coté brillant sur le haut, ou on fait de la pub, plus discret de loin car moins brillant.
Comme je suis un gros consommateur de ricoré, les boites sont plus grosses ...

natha
Messages : 41

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#30 » lun. févr. 18, 2019 9:21 am

Bonne idée de recyclage cannette boisson ou boite métal ; comment vous les découpez ? avec quel outil ?
Merci

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.