Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toit : tôle galvanisée, ou zinc

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#31 » lun. févr. 18, 2019 1:03 pm

doume a écrit :Solution économique : toit en bois + alu issu du découpage de canettes de récupération.
On en fait des "tuiles" clouées dessus avec de la semence de tapissier.
Au choix : coté brillant sur le haut, ou on fait de la pub, plus discret de loin car moins brillant.
Comme je suis un gros consommateur de ricoré, les boites sont plus grosses ...


:-bravo Super idée. Économique et créatif. Avez-vous fait le toit tuilé en boîtes de Ricoré ou c'est un projet ? Une photo ? Je ne suis pas certain que ces boîtes soient inoxydables, contrairement aux canettes de boisson.

doume
Messages : 28

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#32 » lun. févr. 18, 2019 4:00 pm

Bonjour,
pas de photo disponible : j'ai abandonné la ruche aux chasseurs... (c'était il y a quelques années, et je reprends l'apiculture).
Pour la ricoré, c'est de l'alu, comme les canettes.
Ces dernières sont plus faciles à collectionner, vu la quantité qu'on utilise.
Ou alors, 2-3 heures à faire les fossés, et on a le compte.
@+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#33 » lun. févr. 18, 2019 6:55 pm

Bonjour,
pour une ou deux ruches, ça peut sans doute convenir.
Je me vois mal fabriquer une dizaine de toits de cette façon.
Les chutes industrielles ne sont pas à négliger.
Les entreprises qui fabriquent les enseignes par exemple utilisent des plaques de polyéthylène prises en sandwich entre deux feuilles d'alu.
Quand on peut en récupérer des chutes, elles paient pour s'en débarrasser, c'est très intéressant pour faire des toits de ruches.
Image

natha
Messages : 41

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#34 » lun. févr. 18, 2019 7:17 pm

Bonsoir

Quel est le genre d'entreprises qui fabriquent les enseignes ?
Merci @doume, effectivement c'est très intéressant pour faire des toits de ruches.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#35 » lun. févr. 18, 2019 9:42 pm

Bonjour

Après en avoir fait fabriquer en tôle de 15/10eme par un serrurier pour très chère, j’achète ça 44cmx44 cm ça déborde et ça couvre bien les côtés.

http://www.apisfilanis.com/product/telhado-colmeia

Il y à ça aussi:

https://www.apiculture.net/toits-de-ruc ... adres.html
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#36 » lun. févr. 18, 2019 10:30 pm

Bonsoir

!
Chtixof a écrit :
doume a écrit :Solution économique : toit en bois + alu issu du découpage de canettes de récupération.
On en fait des "tuiles" clouées dessus avec de la semence de tapissier.
Au choix : coté brillant sur le haut, ou on fait de la pub, plus discret de loin car moins brillant.
Comme je suis un gros consommateur de ricoré, les boites sont plus grosses ...

:-bravo Super idée. Économique et créatif. Avez-vous fait le toit tuilé en boîtes de Ricoré ou c'est un projet ? Une photo ? Je ne suis pas certain que ces boîtes soient inoxydables, contrairement aux canettes de boisson.


natha a écrit :Bonne idée de recyclage cannette boisson ou boite métal ; comment vous les découpez ? avec quel outil ?
Merci


En 2016, j'avais mis des photo d'un toit "canette", j'ai retrouvé le post mais les images ont disparu avec l'hébergeur... mais j'en ai retrouvé une...
Image

Pour le découpage, un bout de lame de cutter ou grattoir fixé sur un tasseau de façon à ce que le tranchant appuie sur la partie cylindrique, et on tourne la canette en appuyant sur la lame, plusieurs tours ; une fois que l'alu a percé, il suffit d'appuyer sur la rainure pour que la coupure se propage... ensuite on retourne la canette et on recommence... une fois obtenu le cylindre sans fond ni couvercle, ça se coupe très bien avec une paire de ciseaux.
Je les fixe avec une simple agrafeuse de tapissier.
Il y a deux sortes de canettes : alu ou acier. en principe, c'est marqué dessus. J'évite ces dernières, car elles se piquent rapidement aux intempéries...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: toit : tôle galvanisée, ou zinc

Message#37 » mar. févr. 19, 2019 12:19 pm

Bien joué. Merci pour la photo et les explications. J'ai cherché de la tôle plane chez Bricodépot. Il n'y en a pas dans tous les magasins ; en changeant de magasin, on finit par en trouver plus loin. Ils ont aussi des tôles en alu de 50 cm x 100 cm. Mais j'aime l'idée du recyclage des canettes.

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.