Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimensions toit tôle

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Dimensions toit tôle

Message#1 » jeu. avr. 09, 2020 12:49 pm

Bonjour à tous,

J'ai de la tôle pour construire quelques toits. A l'expérience quelle hauteur conseillerez-vous ? Je vois qu'il existe dans le commerce du 60, 80, 105 mm ?

Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
th1baut
Messages : 10
Localisation : Dole (39)

Re: Dimensions toit tôle

Message#2 » jeu. avr. 09, 2020 12:55 pm

105 permet de couvrir le nourrisseur/coussin et d'avoir un peu de marge pour couvrir un peu le corps, ce qui l'empêche de s'envoler facilement. Ils sont aussi un peu plus lourds mais la différence n'est pas flagrante.

60 c'est pas mal si tu ne mets pas de nourrisseur en permanence. Mais je trouve qu'ils ont une tendance à s'envoler plus facilement.

J'utilise les deux dimensions, mais je ne sais pas pour la hauteur 80 étant donné qu'il n'y en a jamais en stock quand j'avais acheté mes toits :)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Dimensions toit tôle

Message#3 » jeu. avr. 09, 2020 8:25 pm

Pour moi, la hauteur n'a que peu d'importance car je sangle de toutes façons pour la bonne tenue des ruches.
80 mm me suffit largement

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Dimensions toit tôle

Message#4 » jeu. avr. 09, 2020 8:30 pm

jlm36 a écrit :Pour moi, la hauteur n'a que peu d'importance car je sangle de toutes façons pour la bonne tenue des ruches.
80 mm me suffit largement


Merci pour vos réponses. C'est ce que j'ai fait cet après-midi, toit en 80 mm.
Py

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Dimensions toit tôle

Message#5 » ven. avr. 10, 2020 3:29 pm

Avant, pendant, après...

Image
Py


Jarode
Messages : 286

Re: Dimensions toit tôle

Message#7 » mer. nov. 11, 2020 5:23 pm

@pynapo peux tu brièvement décrire comment tu as fait pour aplatir la tôle du bac-acier stp ? Merci.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Dimensions toit tôle

Message#8 » mer. nov. 11, 2020 6:08 pm

Bonjour,

Alors pour commencer j'ai mis un casque sur les oreilles :wink:
Après, en serrant la tôle avec un chevron et 2 serre-joints sur l'établi, j'ai "déplié" grossièrement chaque pli.
Puis pour finir le plus long et pénible... avec une masse (maillet en métal), j'ai frappé sur la longueur chaque pli (c'est à ce moment que le casque est utile !) afin d’obtenir une surface plane.

C'est un peu long et pas super fun, mais ça se fait.
J'ai fait uniquement 2 toits avec cette technique.
Pour la suite, j'ai récupéré de la plaque offset chez un imprimeur. Trop fine et légère, mais ça se découpe et plie tout seul ; en habillage sur un contre-plaqué ça fait de bon toits.
Et pour les prochains, j'ai récupéré un "rideau" de piscine mais je ne sais pas encore quelle est la meilleure technique pour découper cette tôle... pour le bac-acier, j'ai fait à la scie circulaire ; à voir si je fais pareils avec une bonne lame.
Py

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.