Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction sous plancher

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Construction sous plancher

Message#1 » jeu. août 06, 2020 3:25 am

Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit retour d'expérience.

Mes warré possèdent un plancher entièrement grillagé et il arrive assez souvent que les abeilles battissent dessous (les rayons fixés au grillage) et ceci même s'il reste encore de la place à l'intérieur de la ruche.

Je précise que les ruches sont posées sur des parpaings et que les abeilles ont donc un gros volume semi fermé sous la ruche si elles souhaitent construire.

Je précise aussi que mes ruches disposent d'un demi élément de ventilation.

Cela vous arrivent-il parfois ?

J'ai malheureusement trop peu de recul et de ruches pour établir des chiffres fiables, mais pour le moment c'est arrivé une fois sur 1/3 de mes ruches c'est-à-dire 3 ruches sur 10 en un an.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction sous plancher

Message#2 » jeu. août 06, 2020 7:59 am

Bonjour kiloas.
Ce problème sur 3 ruches sur dix, c'est beaucoup trop.
Jamais vu ça sur mes warré.
Quelle est ta stratégie d'agrandissement ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Construction sous plancher

Message#3 » jeu. août 06, 2020 9:43 am

Bonjour,

Ça arrive souvent suite à un essaimage où la reine n'a pas pu prendre son envol. Comme elle n'a pas pu décoller, elle reste sous le plancher et les abeilles la rejoignent.

C'est classique si les reines sont clippées.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Construction sous plancher

Message#4 » jeu. août 06, 2020 1:24 pm

Sur les trois ruches concernées, il y a eu deux enruchement récents.
Pour la première, la reine n'a en effet pas trouvé l'entrée.
Pour la deuxième, tout le monde est bien rentré, pas d essaimage. Après quelques mois l'essaim capturé a attaqué le second élément que j'ai rajouté par le bas... les abeilles ont commencé à construire en bâtisse chaude et une fois l’élément 2 à demi-rempli, elles viennent de commencer la construction sous le plancher.
Pour la troisième il y a eu en effet essaimage il y a deux ou trois mois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Construction sous plancher

Message#5 » jeu. août 06, 2020 11:36 pm

Visite de la troisième que j'ai laissée chez une personne... deux éléments pleins et la ruche a essaimé... deux mois plus tard, la fausse teigne a fait le job, des cocons partout vides, quelques larves et presque plus de cire... quelques abeilles ont commencé à reconstruire sous la ruche mais elle sont peu nombreuses... je me demande s'il y a la reine ? Je vais laisser les personnes s'en occuper.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction sous plancher

Message#6 » ven. août 07, 2020 4:49 am

kiloas972 a écrit :... les abeilles ont commencé à construire en bâtisse chaude...

??

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Construction sous plancher

Message#7 » dim. août 09, 2020 12:15 am

Bilan de cette intervention :
Une fois de plus, il y avait bien du couvain sous le plancher.

Scénario possible : Il y a environ 3 semaines (d'après l'âge du couvain), la reine ou des bâtisseuses sont parties sous la ruche ? Pourquoi ? J'ai repéré des larves de fausse teigne mais la ruche semble assez populeuse. Je n'ai pas fait d'examen approfondi des rayons (chose que j'aurais peut-être du faire une fois la reine isolée, mais je suis pour un minimum d'intrusion).
Bref si elles sont descendues il y a peut-être une raison... l'avenir nous le dira. En attendant j'ai du retirer les rayons et le couvain sous plancher... impossible de le remettre car trop fragile et les abeilles ont construit en bâtisse chaude dans le second élément (c est-à-dire à la perpendiculaire des rayons se trouvant au dessus)... va savoir pourquoi.

Bref 3 semaines de travail pour rien pour les abeilles, mais je pense que la colonie est suffisamment forte pour la suite. Affaire à suivre...

Autre scénario possible (mais je n'y crois pas trop) : un essaim vient se poser sous ta ruche et se met à construire faute de pouvoir squatter à l'intérieur.

Image
Rayon sous plancher en bâtisse tiède
Trace des termites qui ne s'attaquent pas au bois rouge

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Construction sous plancher

Message#8 » dim. août 09, 2020 12:18 am

jln a écrit :
kiloas972 a écrit :... les abeilles ont commencé à construire en bâtisse chaude...
??

Oui, elles ont bâti perpendiculairement aux barrettes. Étonnant pour un climat tropical, mais pas gênant.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Construction sous plancher

Message#9 » ven. oct. 21, 2022 2:29 am

Salut, une question en passant. Est-il vrai que si on laisse les abeilles en construction libre sans amorce ni quoi que ce soit, elles bâtissent toujours les rayons dans l'axe Est/Ouest ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction sous plancher

Message#10 » ven. oct. 21, 2022 5:08 am

Quand je ne mettais pas d'amorces à mes barrettes je ne l'ai pas constaté. J'ai même eu parfois des orientations différentes dans chaque élément, dans la même ruche.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.