Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Jarode
Messages : 286

Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#1 » mar. oct. 06, 2020 5:06 pm

Bonjour,

Est-ce qu'une grille en acier galvanisé peut convenir comme fond anti varroa à la place d'une grille en inox ?

En galvanisé, j'en aurais pour 1.95€ euros par grille (je ne compte pas les FDP car j'ai quoi qu'il en soit une commande à faire sur ce site) :
- https://www.latiendadelapicultor.com/fr/elements-de-ruches/grille-de-plancher-sanitaire.html

En inox, je n'arrive pas a descendre en dessous de 9 euros par grille FDP compris (pour 4 ruches) ce qui n'est vraiment pas acceptable :
- https://www.icko-apiculture.com/grille-inox-trappe-fond-le-rouleau-1m-1m.html
- https://www.apiculture.net/grillages-pour-fond-de-ruche/2332-grillage-inox-05-x-1-m.html
NB : dans mon calcul de prix, je considère le surplus inutilement commandé comme de la matière morte qui ne servira pas, d'où ce prix de revient très important.

Le galvanisé est donc moins cher, mais question efficacité et durabilité, ça donne quoi ?

J'ai peur que le galvanisé ne résiste pas bien à l'humidité et surtout aux traitement à l'acide formique/oxalique.
Si la grille rouille trop, le métal va devenir rugueux (davantage d'accroche pour le varroa) et gonfler (augmentation de le surface pleine et diminution de la surface vide), ces 2 phénomènes risquent de diminuer considérablement l'effet anti-varroa.

Je crois savoir que certains utilisent ici de l'acier galvanisé comme grille anti varroa.
Peuvent-ils nous en dire plus sur sa tenue dans le temps ?


Merci.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#2 » mar. oct. 06, 2020 5:37 pm

Jarode a écrit :... je n'arrive pas à descendre en dessous de 9 euros par grille FDP compris (pour 4 ruches) ce qui n'est vraiment pas acceptable : ...

Un mètre carré se divise en 9 plaques de 33 x 33 cm, tu devrais être en dessous de 4€
Archimed

Jarode
Messages : 286

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#3 » mar. oct. 06, 2020 6:33 pm

Jarode a écrit :(pour 4 ruches)

Jarode a écrit :NB : dans mon calcul de prix, je considère le surplus inutilement commandé comme de la matière morte qui ne servira pas, d'où ce prix de revient très important.

Si j'avais 9 ruches oui ça reviendrait à ~4 euros par ruche, mais comme je compte n'en faire que 4 ça fait bien ~9 euros par ruche. À moins que je ne fasse 5 ruches de plus juste pour faire baisser le prix de revient d'une grille...?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#4 » mer. oct. 07, 2020 7:55 am

Tu as tout intérêt à avoir des planchers supplémentaires. La Warré est une ruche divisible, ce qui suppose que pour la diviser il faut des planchers d'avance. Faire une division est un bon moyen pour limiter l'essaimage ou pour rajeunir ses reines, il est donc utile d'avoir du matériel d'avance. Même en en ayant beaucoup, il y a toujours un moment où on s'aperçoit qu'on n'en a pas assez.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#5 » mer. oct. 07, 2020 8:05 am

ed.chimar a écrit :Tu as tout intérêt à avoir des planchers supplémentaires...

+1, et pour héberger les essaims.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#6 » jeu. oct. 08, 2020 8:47 am

C’est bien vrai ! Et des toits, aussi.
Et bien sûr, après, on manque d’éléments ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2445
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#7 » jeu. oct. 08, 2020 9:06 am

Et ensuite, c'est le temps dont on manque !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#8 » jeu. oct. 08, 2020 2:31 pm

Toutes mes ruches sont équipées de grillage en acier galva... 3,1x3,2. Ici en Martinique ça revient à 1€ par ruche, alors en métropole tu devrait trouver ça moins cher. Marque du grillage (vendu en rouleau de 1m) : Facomat.
L'essaimage est un processus naturel et vouloir le bloquer n'est pas une nécessité, d autant qu'il permet à la colonie de repartir sur un habitat sain.
Où je vis, j'ai la chance de pouvoir agrandir mon cheptel chaque année sans avoir à faire aucune manipulation d'élevage... juste récupérer des essaims ;)

Jarode
Messages : 286

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#9 » jeu. oct. 08, 2020 9:51 pm

ed.chimar a écrit :Tu as tout intérêt à avoir des planchers supplémentaires. La Warré est une ruche divisible ce qui suppose que pour la diviser il faut des planchers d'avance. Faire une division est un bon moyen pour limiter l'essaimage ou pour rajeunir ses reines, il est donc utile d'avoir du matériel d'avance. Même en en ayant beaucoup, il y a toujours un moment où on s'aperçoit qu'on n'en a pas assez.

Merci pour cette remarque. À me concentrer presque exclusivement sur la construction, j'en avais oublié que l'aspect conduite pouvait influencer sur les choix de construction. Je vais devoir revoir ma copie.

kiloas972 a écrit :Toutes mes ruches sont équipées de grillage en acier galva... 3,1x3,2. Ici en Martinique ça revient à 1€ par ruche, alors en métropole tu devrait trouver ça moins cher. Marque du grillage (vendu en rouleau de 1 m) : Facomat.

Depuis combien de temps tu en mets ? Fais-tu des traitements anti-varroa à l'acide oxalique/formique ?
Comment tes grilles vieillissent ? Elles rouillent un peu, changent de couleur, deviennent un peu rugueuses ?

Lors de mes recherches, j'ai vu que certains utilisaient du galva comme grille de fond, mais pour autant les retours sur son utilisation ne sont pas catégoriques, de sorte qu'on ne peut pas vraiment conclure :
gerapi a écrit :Une première remarque : ne pas acheter du grillage tressé car quand vous le coupez il faut tordre les fils pour éviter qu'il se détricote. C'est pénible !
Le grillage que j'utilise c'est du déployé galva (l'inox c'est mieux mais plus cher) en 1m de large vendu 13 euros le ml chez ickowicz à Bollène. Je l'achète par correspondance.
Gérard.
=> http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=31&t=188&p=1268#p1268

Lucas a écrit :Bonsoir à tous, le grillage galva étiré pour fond de ruche, vendu au m² (le galva blanchit avec l'acide) un coup de brosse métallique et hop. Le top grillage Inox étiré (reste parfait) mais attention aux doigts pour la pose. Le prix de l'inox est supérieur au galva :wink: A+L
=> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=31&t=3633&p=39928#p39928

mardec a écrit :Inox ou galva : La différence de prix est de 5 à 7 : entre 8 euros et 40 pour 50 cm par 150 cm, y'a un monde.
Ça fait cher le plancher grillagé.
Pour ma part le galva à mailles soudées me va très bien, même si l'aspect après un brûlage, un coup d'acide formique et d'oxalique n'est pas folichon : oxydation aide avec les acides.
=> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/grillage-pour-fond-de-ruches.html#3212

Newbee25

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#10 » ven. oct. 09, 2020 1:43 pm

L'inox est plus durable et encore plus si tu traites af/ao, évites de fausses économies :wink:

Jarode
Messages : 286

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#11 » ven. oct. 09, 2020 1:58 pm

Oui je suppose, mais ce que j'aimerais connaitre c'est la durée d'un fond de ruche en galva ?

Si le galva n'est utilisable qu'une année, alors effectivement on peut dire que le galva est totalement inadapté.
Par contre s'il a une durée de vie de plus de 5 ans, là c'est une toute autre affaire. Pour un débutant qui ne sait pas où il en sera dans 5 ans, ça peut être pertinent d'éviter une dépense inutile et de choisir du galva, quitte à le remplacer par de l'inox à cette échéance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#12 » ven. oct. 09, 2020 2:13 pm

J'avais acheté en mars 2017 trois mètres de grillage inox en largeur 30 cm pour 31,33 €, frais de port compris.
Sur mes planchers, j'ai besoin d'un rectangle de 315 x 285 mm.
Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#13 » sam. oct. 10, 2020 2:27 am

Salut ; je ne balance pas de produit chimique ni d'acide sur mes abeilles.
Je termine ma deuxième saison... le grillage n'a pas bougé sauf celui que j'ai passé à la flamme, qui a blanchi... à mon avis ça va au moins faire 5 ans sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#14 » sam. oct. 10, 2020 8:20 am

Newbee25 a écrit :L'inox est plus durable et encore plus si tu traites af/ao, évites de fausses économies :wink:


+1 même si je n'ai pas de galva pour te répondre concrètement !

Jarode
Messages : 286

Re: Grille anti varroa en acier galvanisé ?

Message#15 » sam. oct. 10, 2020 6:28 pm

kiloas972 a écrit :Salut ; je ne balance pas de produit chimique ni d'acide sur mes abeilles.
Je termine ma deuxième saison... le grillage n'a pas bougé sauf celui que j'ai passé à la flamme, qui a blanchi... à mon avis ça va au moins faire 5 ans sans soucis.

Merci pour ton retour, par contre j'ai lu que le chalumeau abimait la galvanisation et qu'il fallait éviter et préférer en remplacement par le décapeur thermique qui est beaucoup moins chaud. Passer à la flamme une grille galva devrait donc réduire sa durée de vie. À quel point ? Aucune idée.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.