Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réduction de l'entrée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réduction de l'entrée

Message#16 » ven. sept. 30, 2022 9:55 pm

Bonjour,

Je me suis fixé une règle simple (que j'ai beaucoup de mal à respecter parce que je suis distrait mais elle reste simple). Je mets mes portes en mode "été", bien ouvertes, quand les mâles apparaissent, fin mars, début avril, et je les mets en mode "hiver", à moins de 7mm, après le massacre des mâles.

Facile ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Réduction de l'entrée

Message#17 » ven. sept. 30, 2022 10:42 pm

Moi je les mets en mode hiver dès que les premières fraîcheurs arrivent, environ moins de 10 à 12 degrés la nuit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Réduction de l'entrée

Message#18 » sam. oct. 01, 2022 2:30 pm

les fonds étant grillagés, ne penses-tu pas que ça ne sert pas à grand-chose contre le froid ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Réduction de l'entrée

Message#19 » sam. oct. 01, 2022 3:44 pm

Remarque pertinente Jlm, je ne me l'étais jamais faite et effectivement ça retire un intérêt à la réduction d'entrée pour l'hivernage.
Il en reste cependant au moins un autre, la lutte contre les visiteurs indésirables : Le froid venant, il y a moins de gardiennes à la porte pendant les moments de temps doux, et aucune dès qu'il fait frais notamment la nuit ; la réduction de l'entrée doit suppléer à ça, vis à vis des gros visiteurs tentés par un coin au sec et abrité (musaraignes, etc.) mais aussi ceux tentés par des proies faciles (Vespa velutina en particulier).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réduction de l'entrée

Message#20 » sam. oct. 01, 2022 4:46 pm

+1

Chaque fois que j’oublie de fermer des portes de ruches, j’ai au moins une colonie tuée par des souris.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Réduction de l'entrée

Message#21 » sam. oct. 01, 2022 4:52 pm

Michel a écrit :+1
Chaque fois que j’oublie de fermer des portes de ruches, j’ai au moins une colonie tuée par des souris.
A+

Et elles sont nuisibles également quand elles nichent sous le grillage du plancher.
Le dernier nid que j'ai délogé puait l'urine de souris.
Depuis, je ferme l'arrière par une grille aussi aérée que possible.
Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Réduction de l'entrée

Message#22 » sam. oct. 01, 2022 5:29 pm

vos réponses sont pertinentes aussi, mais je pense que les colonies tuées par les souris sont des colonies qui sont faibles et passeront de toutes les façons mal l'hiver.
Une colonie forte se défend, enfin je le pense.
jln, je crois que ton idée de fermer l'arrière est pertinente car les abeilles défendent l'intérieur et pas forcément l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Réduction de l'entrée

Message#23 » sam. oct. 01, 2022 6:00 pm

En l'occurrence, il s'agissait d'une désertion dont j'ai pensé qu'elle avait pu être provoquée par cette très forte odeur.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Réduction de l'entrée

Message#24 » sam. oct. 01, 2022 8:43 pm

jlm36 a écrit :les fonds étant grillagés, ne penses-tu pas que ça ne sert pas à grand-chose contre le froid ?

Je ne protège pas contre le froid, mais contre les souris et les frelons asiatiques.
Oui elles peuvent se défendre contre les souris, mais ça les perturbe, et les souris foutent le bazar en grignotant les cires notamment.
Une fois j'en ai retrouvé une au fond, complètement propolisée.
Pour le frelon, quand le froid arrive, et que les abeilles sont grappées, ils rentrent et se servent directement des abeilles ankylosées par le froid, sans qu'elles puissent se défendre, même si la colonie est populeuse, car les frelons sont plus résistants au froid.
Mes fonds sont entièrement grillagés, mais équipés du tiroir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réduction de l'entrée

Message#25 » sam. oct. 01, 2022 9:58 pm

Quand une souris entre dans une ruche, même forte, elle peut la détruire. Il arrive, rarement, que la colonie en réchappe voire, comme le dit fredapi91 qu'elle se fasse propoliser, j'en ai vu une, aussi, il y a belle lurette mais c'est rare.

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Réduction de l'entrée

Message#26 » sam. oct. 01, 2022 11:13 pm

Michel a écrit :Quand une souris entre dans une ruche, même forte, elle peut la détruire.

+1. Ça a failli m’arriver lors du dernier hiver 2021-2022. Oublié de remettre la porte d’entrée après le traitement acide oxalique par sublimation fin décembre. Je me suis rendu compte des dégâts suffisamment tôt, mais la souris avait déjà dévoré une bonne partie de la grappe. L’essaim a passé l’hiver mais il a mis du temps à remonter la pente au printemps. J’ai aussi eu plusieurs fois des nids de souris sur les plaques de fond sous les grillages des planchers et même sous les toits dans les couvre-cadres. Une plaie...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réduction de l'entrée

Message#27 » dim. oct. 02, 2022 1:53 pm

Bonjour,

Je crois l’avoir raconté dans le post ad hoc, j’en ai fait une bonne, voici deux ou trois ans.
En plein hiver, j’ouvre une ruche sans porte et suspecte la présence d’une souris. J’installe vite une porte métallique pour, au mieux, empêcher la ratoune de revenir ou, au pire, la coincer dedans pour que les abeilles fassent leur office.
C’était sans compter sur l’intelligence supérieure des souris ! En fait, elles étaient deux et, tout simplement, elles ont rongé un trou au fond de la ruche.
Constatant leur méfait, j’ai transvasé la colonie en cherchant les coupables pour leur faire passer l’envie d’y revenir mais elles ont été plus rapides que mon lève-cadres et ont sauté par-dessus bord.

La victoire de l’homme sur la bête, ce n’est pas donné à tout le monde !

:roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Réduction de l'entrée

Message#28 » mar. oct. 11, 2022 10:48 pm

alain42 a écrit :bonjour à tous
vous réduisez quand vos entrées, et à combien de trous environ ?
merci bien à vous


Salut,

Je mets les portières avec arcades juste avant de récolter, soit fin juin chez moi en général, et elles sont prêtes pour l'hiver.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.