Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher équipé d'une grille Kemp

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Nouveau fond

Message#1 » dim. nov. 23, 2008 2:33 pm

Bonjour,

Voici un nouveau plancher (fabrication artisanale) entièrement grillagé avec un fond différent du grillage que vous connaissez:

Image

Détail de la grille :

Image

L'espacement entre les fils ronds de la grille est de 3mm, la grille est en galva, les fils sont soudés (même principe que les grilles à reines en métal).
Ces planchers seront testés la saison prochaine sur de nouvelles colonies.

La grille est en vente ICI
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

cepillo

Message#2 » lun. déc. 15, 2008 10:57 am

Bonjour à tous,

Très intéressant ces planchers alors que l'on discute sur plusieurs forums de l'intérêt de laisser le fond de la ruche ouvert complètement.

Merci donc pour le lien.
Une petite question pour Sébastien : au niveau rapport qualité-prix, que penses-tu de cet investissement au regard de la maille traditionnelle ?

Une deuxième pour Apipalace : Tu disais, il y a un an, avoir un nouveau plancher en préparation ? Où en es-tu ? Peut-on avoir des nouvelles ?

Cordialement à tous,

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#3 » lun. déc. 15, 2008 8:42 pm

Bonsoir Cepillo,

Mon raisonnement place le coût des matériaux au second plan.
L'objectif : trouver le maillage qui favorise le plus l'évacuation des varroas par le plancher.
Nous savons par expériece que tous les grillages traditionnels utilisés jusqu'alors n'ont pas le même résultat en terme d'efficacité : les mailles inférieures à 3mm ainsi que l'usage de tresses à fils plats laisseraient une chance à l'accarien de s'en sortir pour retourner dans le corps de ruche.
Un maillage dense offre souvent au varroa une surface suffisante pour qu'il puisse se déplacer sans forcément passer à travers les mailles.
La grille, dans le post précédent, présente plusieurs atouts à ce niveau : Les fils utilisés sont ronds avec de grands espaces vides entre chacun d'eux (3mm entre chaque fils). La structure ronde du fil est de ce point de vue un avantage, l'accarien de par sa morphologie (corps plat muni de 8 pattes) devrait ne pas trouver prise sur la grille et glisser au travers facilement.(les apiculteurs sont généralement de grands rêveurs!!!).
Le produit est de bonne qualité (espacements réguliers garantis de 3mm), son coût est deux fois plus élevé que l'option du grillage inox.
Elle est faite en galva, critère à prendre en considération si l'on traite les colonies avec des acides (risques d'oxydation de la grille).
Pour juger de l'intérêt réel de cet investissement, il va falloir tester ces planchers sur plusieurs années afin d'en tirer des conclusions.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Fond grillagé

Message#4 » lun. mars 09, 2009 9:19 am

Bonjour.

Je suis en train de finir de construire des éléments vitrés de 2 cotés.

Je vais leur mettre des planchers inspirés de ceux qu'à fabriqués Sébastien.

Je les trouve vraiment très bien. Mais ce n'est pas mon avis qui compte c'est celui des abeilles. Je vous en reparle en fin de saison lorsqu'elles les auront testés.

En attendant je ne peux résister au plaisir de vous le monter.

Image

A+

jardinbio
Messages : 44
Localisation : 59 Nord France

Message#5 » lun. mars 09, 2009 12:05 pm

Bonjour Estours,

C'est une grille à reine que tu utilses comme plancher ?

A te lire.

Bien à toi Eric.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Message#6 » lun. mars 09, 2009 1:26 pm

Bonjour jardinbio

La grille utilisée est une grille spéciale pour fond de ruche.
Gille KEMP en vente chez ickowicz

http://www.ickowicz-apiculture.com/catalogue.php?lang=1&cur_page=2&id_gam=149&limit_bas=10&limit_haut=10&prod_sens=&prod_order=

Elle est aux dimensions dadant. en coupant au ras des traverses on obtient 32,5 cm ce qui permet de l'inserer solidement dans les rainures.

A bientôt

Estours

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#7 » lun. mars 09, 2009 1:47 pm

Bonjour Estours,

Joli travail ! Comment fixes-tu l'élément sur ton plancher ?

La grille affleure le haut du plancher ou bien est-elle insérée plus bas, dans les montants latéraux dudit plancher ?

AU plaisir,

Michel

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Message#8 » lun. mars 09, 2009 4:45 pm

bonjour à tous,

Cette grille je l'avais déjà repérée chez Icko. Je n'avais pas osé l'acheter (10e quand même).
Sur leur site, ils disent qu'on peut les insérer dans des pieds plastiques vendus à une autre page. Quelqu'un à déjà utilisé ses pieds ?

Sinon, les planchers sont très beaux, bravo. Est-ce un choix d'avoir fait un débord si haut au dessus ? Une toute petite feuillure permettant juste de poser la grille au ras du plancher n'aurait-elle pas été préférable ?

Merci de nous tenir au courant de l'évolution au cours de l'année.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver un plancher plus grillagé que le tien en tout cas.

Manuel

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Fond grillagé

Message#9 » mar. mars 10, 2009 8:32 am

Salut à tout le monde.

L'idée n'est pas de moi, j'ai copier Sébastien.

Pour la fixation des éléments j'hésite entre les fixations métaliques en V comme gillapi ou les trous borgnes comme Gatineau.

Pour fixer la gille j'ai fait une rainiure à 9mm du bord. Mes fonds ont actuellement 12mm façon gillapi qui dit lui méme que 9 ou 10mm seraient suffisant. Je n'ai pas de problémes de hauteur de rayons.

Le bois c'est du méléze qui a la réputation d'être imputrécible, juste passé avec de l'huile de lin à 50/50 de thérébentine je trouve le résultat trés esthétique.
Mes ruches sont faites de méme je passerais une photos lorsqu'elles seront terminées

A + Estours

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Le plateau

Message#10 » jeu. juil. 23, 2009 7:04 am

Bonjour,
Je suis en train de construire mes planchers en grille kemp. J'aurais aimé avoir les derniers échos sur celle ci.
En êtes-vous satisfait ?
Merci.
a+

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Le plateau

Message#11 » ven. juil. 24, 2009 4:54 pm

Bonjour Roland,

Pour l'instant, rien de particulier, les premières conclusions viendront en fin d'hiver 2009...

Re : ils sont très propres; sur les planchers grillagés, on retrouve parfois des débris de cire ce qui n'est pas le cas avec les grilles Kemp
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Le plateau

Message#12 » lun. juil. 27, 2009 6:56 am

Bonjour

La grille kemp est une grille en acier. Elle est vendue chez ickowicz.
J'aurais aimé savoir si les abeilles ne passent pas à travers celle ci?
Vu l'espace entre les fils de la grille, je me suis aussi demandé si c'était pas difficile pour elles de marcher. Déçu ?
A+

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Le plateau

Message#13 » lun. juil. 27, 2009 7:36 pm

Bonsoir Roland,

L'espacement de 3mm ne laisse pas passer les abeilles ce qui fait l'intérêt de cette grille.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Le plateau

Message#14 » lun. juil. 27, 2009 9:40 pm

Bonsoir Sébastien,
Les abeilles se déplacent-t-elles facilement sur la grille?
Je me suis aussi posé la question suivante fond grillagé + ouverture type Gatineau. Cela ne fait-il pas trop d'aération ? On risque de créer un courant d'air. As-tu des ouvertures de ce type sur tes ruches ? Car moi, je les ai faites.
Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Le plateau

Message#15 » mar. juil. 28, 2009 11:44 am

Bonjour Roland,
Les abeilles se déplacent-t-elles facilement sur la grille?

Je n'ai pas la réponse n'ayant pas pris le temps d'observer cela.

J'utilise les plateaux entièrement grillagés et les ouvertures Gatineau, aucun problème pour les abeilles. Les ouvertures en façade, elles en raffolent.
Je les ferme en fin de saison quand les rentrées de nectar diminuent.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.