Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelles options pour un plancher ?

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Quelles options pour un plancher ?

Message#1 » mer. janv. 02, 2013 11:24 pm

Bonjours à tous et bonne et heureuse année 2013,

Je profite un peu de l'hiver pour lire le livre de Frérés et Guillaume sur la warré écologique. À sa lecture il est évident que j'ai envie d'y croire. Cependant pour la construction du plancher, mon manque d'expérience ne me permet pas de trancher sur un solution convenable.

Je dispose pour le moment de planchers grillagés totalement sur mes 5 ruches Warré. L'année prochaine, je souhaiterai suivre les consignes de ce livre et fabriquer des planchers pleins.Ai-je raison???

Je me pose 2 questions sur leur réalisation :

- En été, je trouve que l'activité est quand même assez soutenue et l'ouverture actuelle sur mes planchers représente toute la largeur de la ruche (30cm d'ouverture). J'hésite franchement à la réduire à 12 cm comme préconisé sur les plan original. Qu'en pensez-vous ?

- Enfin, c'est le premier hiver que je passe en tant qu'apiculteur et je ne sais pas encore si mes ruches actuelles sont assez efficaces pour lutter contre l'humidité, je verrai à la visite de printemps... Cependant j'ai pu lire sur un post de ce forum que les coins arrières d'un plancher plein avaient tendance à noircir à cause de l'humidité qui s'accumulait. Certains préconisent donc des petits trous grillagés à l'arrière, qu'en pensez-vous ? Quelle expérience avez-vous sur ce sujet ?

Merci.
Gwen

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#2 » jeu. janv. 03, 2013 8:07 am

J'ai utilisé le plancher original/plancher plein sur 20 ruches pendant 3-4 années. Il n'y a pas de problème avec les colonies fortes. Ne donnez pas trop d'espace vide.

J'utilise les planchers grillagés. Le plancher est la surface la plus sale de la ruche. Le débris tombe dans le plancher. Réduire la surface sale est une bonne idée et c'est bon pour l'hygiène. Et aussi, le plancher grillagé est nécessaire lors de la transhumance.

Je pense que la condensation est plus importante avec les planchers pleins. Comme dans un arbre, mais la ruche Warré n'est pas un arbre, et par conséquent il est difficile de réduire la condensation et de maintenir un climat stable. Le bois n'est pas assez épais.

Pour compenser le manque d'épaisseur de bois, la ventilation est une possibilité utile. Il serait peu pratique d'utiliser du bois épais.

Aussi voir: viewtopic.php?f=30&t=4148

Je pense le plateau warre-trapollen de Gatineau est très bon. Il est fermé avec une plaque métallique, qui contribue à la condensation, dessous la grille, et qui doit être nettoyée régulièrement.
http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche ... ollen.html

Plus récolter le pollen, c'est bon, pour toi et pour les abeilles. Le pollen est utilisé pour nourrir les abeilles plus tard. Aussi vous pouvez collecter le pollen empoisonné et éliminer les pesticides.

Cordialement,
Bernhard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#3 » jeu. janv. 03, 2013 8:14 pm

Bonsoir,

Pour ma part, je suis un partisan convaincu du plancher grillagé et du toit à coussin qui sont les deux outils d'une bonne ambiance saine et raisonnablement humide. Par le bas, l'eau en trop s'écoule et par le haut, les abeilles gèrent grâce à la propolis l'évacuation de la vapeur d'eau. Comme le dit Bernhard, le plancher grillagé laisse passer les débris qui tombent, c'est du travail en moins pour les ouvrières. De plus, il complique à souhait la survie des varroas qui tombent de leur victime.

Seule précaution, à mon sens, il faut mettre le grillage au niveau du haut du plancher soit au niveau du bas du premier élément pour éviter que les bâtisses inférieures ne dépassent sous l'élément et empêchent d'agrandir par le bas par la suite.

Pour ce qui est de l'ouverture, plus elle est grande, à la grande miellée, mieux c'est. En revanche, à partir du massacre des mâles, il faut diminuer énormément. 7 mm de haut empêchent les frelons d'entrer. Il me semble que l'idéal, c'est d'utiliser un tasseau de 30 cm avec sur le tiers d'un côté, une encoche "hiver" de 70 mm x 7 mm et sur les 2/3 de l'autre côté, une encoche "été" creusée après avoir tourné le tasseau d'1/4 de tour de dimensions 150 mm x 15 mm. J'ai ça chez moi et j'en suis très satisfait. Quand les nuits se réchauffent à 15°, on passe en mode été. Au massacre des mâles en mode hiver. Un coup de lève-cadre suffit pour soulever le premier élément et dégager le tasseau, le pivoter d'1/4 de tour et le remettre en place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#4 » jeu. janv. 10, 2013 9:51 am

Frérès et Guillaume disaient que justement le fond grillagé oblige les abeilles à gaspiller de l'énergie pour réguler la température, ce qui influe sur la consommation de miel et qu’il est préférable de mettre un fond plein.
Qu’en pensez-vous ?

Telimectar

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#5 » jeu. janv. 10, 2013 5:07 pm

Personnellement, je comprend qu'il y ait une influence sur la consommation s'il y a un courant d'air, mais dans une "cloche" comme la ruche grillagée, il ne fait pas beaucoup plus froid (les abeilles ne chauffent pas leur habitacle, ce qui serait réellement ruineux, elles chauffent la grappe).

D'ailleurs le froid n'influe pas ou bien moins que l'humidité sur le bon hivernage des abeilles. Or un plateau plein donnera toujours une atmosphère plus confinée et évacuera mal l'humidité... entre deux maux^^

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#6 » jeu. janv. 10, 2013 10:05 pm

Bonjour,

Frérès et Guillaume ne devaient pas avoir de ruches comme les miennes parce, franchement, elles sont économes. Les Dadant que j'ai, ruches ou ruchettes, surtout ruchettes, ont bien plus consommé que les Warré à fond grillagé.

Et côté humidité, j'ai visité des Dadant à fond plein, aujourd'hui. Pfff, ça dégoulinait sous le couvre-cadres ! Certes, on a un épisode brumeux sur Millau depuis une semaine mais tout de même !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#7 » ven. janv. 11, 2013 10:02 am

Frère et guillaume a dit:le fond grillagé obligeait les abeilles à gaspillez de l'énergie pour réguler la température, ce qui influe sur la consommation de miel

Warré a dit: l'humidité est plus nocive que le froid

Layens a dit...

Sigot ...

on pourrait continuer comme ça longtemps


Les expériences des auteurs sont à prendre en compte, mais je pense qu'il faut faire l'expérience plutôt que d'élever leur parole en évangiles.

Ecoutons les abeilles ! ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#8 » ven. janv. 11, 2013 10:57 am

Mon expérience a dit : mes petites en ruche à fond grillagé (kenyanes et Warré) se portent bien jusque là. Celles à fond plein (Warré et Dadant) ont l'air en bon état aussi.

Wyatt A Mangum (Docteur en biologie et professeur à l'Université Mary Washington de Virginie) recommande également les fonds grillagés pour les TBH ... sans en faire un impératif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#9 » ven. janv. 11, 2013 12:08 pm

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années j'utilise les fonds grillagés sans aucune incidence notable pour les colonies bien au contraire.
On voit nettement la différence avec un fond plein et un fond grillagé.
De plus je permets une légère circulation d'air à l'intérieur de la ruche en soulevant très légèrement le toit !
Depuis je ne rencontre plus de problème genre fausse teigne ou nosémose.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Telimectar

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#10 » ven. janv. 11, 2013 12:28 pm

S'il faut effectivement parler de fait, pour ma part, depuis 2008 que j'ai mes ruches, jamais eu de problèmes d'hivernage sur fonds grillagés, mes pertes entre décembre et mars ont toutes été observées sur fonds pleins...
Bon, d'accord, trois cas : statistiquement c'est pas énorme, et deux sont plus ou moins directement dues au varroa. Toutefois, voila pour les faits :wink:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#11 » ven. févr. 08, 2013 4:54 pm

Les abeilles sur fond grillagé consomment moins...

Et l'explication est simple. Comme il fait naturellement plus froid, elles ne font pas d'essais d'élevage avant que ce soit le moment... Et donc sont plus économes.

Je n'ai plus mis de planches sous les grillages depuis des années.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#12 » sam. févr. 09, 2013 11:06 am

Bonjour,
BernardMolenbeek a écrit :...Je n'ai plus mis de planches sous les grillages depuis des années.

+1
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#13 » lun. févr. 11, 2013 5:38 am

Telimectar a écrit :Personnellement, je comprend qu'il y ait une influence sur la consommation s'il y a un courant d'air, mais dans une "cloche" comme la ruche grillagée, il ne fait pas beaucoup plus froid (les abeilles ne chauffent pas leur habitacle, ce qui serait réellement ruineux, elles chauffent la grappe).


en ce qui concerne la théorie des cloches

c'est très utilisé en architecture depuis longtemps dans les hamams

Image

et par les Russes pour leurs fours et chaudières cherchez sur google "System of Free Gas Movement" une théorie élaborée par le Professeur Russe V. E. Grum-Grzhimailo(1864-1928)

Image

voila de quoi discuter des heures sur les avantages des ouvertures et des ruches longues ou verticales !
ou du bonheur de Google pour les recherches tous azimuts

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#14 » mer. déc. 25, 2013 4:09 pm

Daniel 59 a écrit :Depuis de nombreuses années j'utilise les fonds grillagés sans aucune incidence notable pour les colonies bien au contraire.
On voit nettement la différence avec un fond plein et un fond grillagé.
De plus je permets une légère circulation d'air à l'intérieur de la ruche en soulevant très légèrement le toit !
Depuis je ne rencontre plus de problème genre fausse teigne ou nosémose.

Salut Daniel59,

Quand aères-tu en soulevant le toit ?
Tu pourrais expliquer stp, merci.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Quelles options pour un plancher ?

Message#15 » mer. déc. 25, 2013 4:46 pm

Quelques trucs bien du livre sur "l'élevage biologique des abeilles" de Charlier :

1 Son toit avec aeration.
2 Son fond de ruche "couteau suisse" (trappe à pollen, grille varroa, place pour faire la barbe et faciliter la ventilation...).
3 Sa conduite en divisible voirnot (bonne aussi pour les warré et les dadant divisibles).
4 Une petite comparaison des modèles de ruches.

On oublie le discours politique niaiseux sur l'homme et sa capacité à détruire l'environnement qui gâche un peu le bouquin.
Je recommande le bouquin pour ces quelques conseils avisés même si souvent on se perd dans les diatribes de l'auteur.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.