Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mon nouveau plancher

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: mon nouveau plancher

Message#16 » dim. déc. 20, 2020 1:42 pm

Bonjour,
à propos de plancher, je ne veux plus voir de rongeur sous mes warré.
Je vais fermer avec une plaque, amovible pour le traitement à l'AO que je ne pratique pas.

Image

Je viens d'inspecter tous mes dessous de ruches, et j'ai trouvé sous plusieurs foison de feuilles, de graines d'érables et autres débris organiques.
Comme je l'ai déjà écrit, je soupçonne des souris ou mulots d'avoir nui à plusieurs de mes colonies.
Sous la grille du plancher d'une de mes warré que les abeilles ont désertée au printemps, des rongeurs avaient aménagé un nid de feuilles qui sentait l'urine de souris à plein nez. Cause à effet ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon nouveau plancher

Message#17 » dim. déc. 20, 2020 10:51 pm

Bonsoir,

Cela vient, peut-être, du fait que tes planchers sont très près du sol et, du coup, ils forment un toit pour les souris.

En plaçant tes ruches sur des supports un peu plus surélevés, genre moellons ou chevrons, les souris ne s'y mettraient peut-être pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: mon nouveau plancher

Message#18 » lun. déc. 21, 2020 6:58 am

Je confirme que je n'ai jamais eu de nids de rongeurs dans mes planchers (posés sur des chevrons eux-même posés sur des parpaings). Par contre, cela arrive dans des éléments de ruches laissées vides.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: mon nouveau plancher

Message#19 » lun. déc. 21, 2020 10:19 am

Bonjour,

Ca me paraît bien mais je trouve les aérations un peu petites. J'aurais bien vu une grille genre grille de plancher inox. Mais :bravo pour l'idée et la réalisation ! Je constate aussi ici une abondance de rongeurs cette année, qui viennent se balader entre le fond de ruche et le plancher grillagé. Le résultat ce sont des déjections sur les fonds. J'avais même un nid en septembre/octobre. Mes ruches sont pourtant assez éloignées du sol pour la plupart (chevrons sur parpaing). Et voilà ce qui m'embête le plus pour le moment :

Image

Elles boulottent le fond en contreplaqué marine :shock:

Cette prolifération des rongeurs je la constate aussi au jardin. Est-elle dûe à la raréfaction du renard considéré comme nuisible ? Plus inquiétant, les rongeurs sont porteurs de la bactérie Borellia responsable de la maladie de Lyme !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: mon nouveau plancher

Message#20 » lun. déc. 21, 2020 11:41 am

luxbee a écrit :...Ca me paraît bien mais je trouve les aérations un peu petites.

Je suis d'accord.
C'est un proto que j'ai fait vite fait avec la scie circulaire qui était montée.
Je ferai les rainures un peu plus grandes et sûrement une de plus quand je ferai la série d'une vingtaine.
Au passage, je ne pourrais plus me passer de ces chutes de "dibond" et si j'habitais pas loin d'Albi, j'irais ventre à terre en acheter une grande plaque (annonce bc) pour faire des toits de ruches et plein d'autres choses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: mon nouveau plancher

Message#21 » lun. déc. 21, 2020 1:44 pm

À propos de ces aérations, je ne veux pas non plus que les abeilles puissent passer car quand je vais cueillir un essaim, je le loge de suite dans sa ruche.
Aucune perte de temps pour les bâtisseuses et pas de problème de transfert d'une boîte à la ruche. Ça fonctionne parfaitement et c'est un des avantages de ces petites ruches dont un élément suffit la plupart du temps pour héberger un nouvel essaim.
Mais si l'arrière est accessible, il y en a toujours une poignée qui se fait un plaisir de contourner la ruche pour aller s'agglutiner sous la grille du plancher, d'où elles sont pénibles à déloger.
J'ai d'abord pensé à mettre une grille métallique pour fermer l'arrière, mais je n'ai pas envie de sacrifier mon reste de grille inox à plancher pour ça et c'est moins facile à rendre amovible.
Ah oui : j'ai trouvé ça sous l'ex-warré de 90 kilos que j'ai démontée à l'automne. Je n'avais pas encore vu une telle propolisation d'un plancher.
Elles ont dû vouloir traiter un problème mais je ne sais pas lequel.

Image

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: mon nouveau plancher

Message#22 » mar. déc. 22, 2020 8:40 am

Salut,
c'est impressionnant jln ! Je l'ai constaté à plusieurs reprises bien que moins abondamment que sur ta photo. Difficile d'en conclure quoi que ce soit, mais c'est certainement lié à la gestion des flux d'air. J'utilise des planchers pleins et des planchers grillagés, et je ne saurais toujours pas dire lesquels ont ma préférence...

J'observe cette année, pour rester dans la propolisation, beaucoup de ruches qui ont fabriqué des parapets à l'entrée de la ruche, des réducteurs auto-construits ! Et une plus particulièrement, a réduit la surface de l'entrée à 1/3 de l'origine, grâce à de jolis piliers et entrée en zigzag. Elle est dans la forêt et doit probablement être plus sollicitée sur le plan défensif.

Belle journée,
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: mon nouveau plancher

Message#23 » mar. déc. 22, 2020 8:47 am

Polo.54 a écrit :...c'est impressionnant..

Oui, et pendant qu'elles faisaient ça, elles ne butinaient pas...
Polo.54 a écrit :...beaucoup de ruches qui ont fabriqué des parapets à l'entrée de la ruche, des réducteurs auto-construits ! Et une plus particulièrement, a réduit la surface de l'entrée à 1/3 de l'origine, grâce a de jolis piliers et entrée en zigzag

Une ou deux m'ont fait ça aussi.
Le vv n'y est peut-être pas pour rien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: mon nouveau plancher

Message#24 » mar. déc. 22, 2020 8:54 am

Jamais vu ce genre de propolisations sur mes ruches, que ce soit le fond grillagé ou l'entrée. Bon là tu as ta récolte de propolis pour l'année :mrgreen: Je vais surement placer quelques grilles à propolis sur mes ruches l'année prochaine car j'ai eu récemment une demande de propolis et j'ai envie de faire un peu de propo-miel histoire de diversifier un peu l'offre !

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: mon nouveau plancher

Message#25 » lun. janv. 04, 2021 9:37 am

jln a écrit :Le vv n'y est peut-être pas pour rien.

Encore jamais vu de VV ici (je croise tous les doigts possibles pour que ça continue).
Qu'en pensent les abeilles ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: mon nouveau plancher

Message#26 » jeu. janv. 14, 2021 10:48 pm

Tu as bien de la chance.

Ici j'ai remarqué qu'ils adorent aller fouiner sous le grillage du plancher en arrivant toujours par l'arrière de la ruche.
Du coup je pense à réaliser un tiroir sous mes planchers, muni de cônes d'entrée, tiroir que je peux retirer en fin de journée et passer à la flamme pour le vider de ses méchants visiteurs avant de le remettre en place.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.